Le champion de cette Liga Aguila II c'et Santa Fe. Après une finale peu enthousiasmante, le club de Bogota a remporté son neuvième titre de champion de Colombie face au Deportes Tolima. Et a validé par la même occasion un accès direct en phrase de groupe de la Libertadores 2017.
On attendait du spectacle entre deux des équipes les plus joueuses du pays. Il n'en n'a rien été. Ni à l'aller, ni au retour. Dans un stade Manuel Murillo Toro blindé, le Deportes Tolima rêvait de prendre l'avantage et conquérir un deuxième titre après celui de 2003, déjà en clôture. Voulant d'entrée marquer son territoire, le DT s'est procuré trois grosses occasions dans la première demi-heure, mais ni Vargas, par deux fois ni Gómez n'ont pu inquiéter Castellanos. Dominé, Santa Fe a eu du mal à sortir la tête de l'eau et s'est procuré une seule maigre occasion, bien détournée par Joel Silva. Une sale nouvelle est venue ternir la soirée des joueurs de Gamero. Averti en deuxième période, Armando Vargas, le joueur le plus dangereux de ce match aller sera suspendu au retour. 0-0 et rideau pour ce match aller, rien d'autre à signaler, sur le terrain en tout cas. Tout aller se jouer au Campín.
Un Campín évidemment blindé pour le dernier match de la saison avec un tifo « Primera para la eternidad » en référence à l'histoire de Santa Fe, premier champion de Colombie de l'histoire. Cette finale retour a très rapidement tournée dans le sens de l'équipe cardinale. Un premier centre de Botello, dévié par la défense tolimense, a atterri sur la transversale de Joel Silva. La deuxième occasion a été la bonne. Sur un corner de Jonatan Gomez, certainement le meilleur joueur de cette Liga Aguila II, Hector Urrego est venu placer sa tête pour ouvrir le score (1-0 11e). Scénario idéal pour l'équipe bogotana qui s'est contenté de gérer son avantage. Décevant quand on connait la qualité des joueurs sur le terrain. Tolima pourra lui avoir des regrets parce qu'il aura eu les occasions pour revenir au score, en deuxième période notamment. Mais Delgado, Giraldo ou Gómez ont trouvé Castellanos. Et la talonnade d'Aquino est passée juste à côté. Fébriles, les joueurs d'Ibagué ont commencé à craquer. Avec un bon tacle de boucher de Mosquera histoire de bien terminer la saison.
Ce neuvième titre dans l'histoire de Santa Fe aura enflammé le Campín. Il aura surtout consacré son entraineur, Gustavo Costas qui remporte son quatrième titre avec le club de Bogota (Liga Aguila II en 2014 et 2016, la Superliga de Colombie en 2015 et la fameuse Copa Suruga Bank 2016, gagnée face aux Kashima Antlers, oui oui ceux qui ont poussé le Real Madrid en finale de la Coupe du monde des clubs). Cette victoire nous offrira donc un Deportivo Independiente Medellin/Santa Fe en janvier pour l'ouverture de la saison avec la Superliga. Et elle fait aussi un heureux, puisqu'elle offre un billet pour la Libertadores à Junior, le club qui sera très certainement entrainé par Gamero la saison prochaine. Les cinq équipes colombiennes qui disputeront la plus belle des compétitions d'Amérique du Sud la saison prochaine seront donc, l'Atlético Nacional, le DIM et Santa Fe (avec un billet direct pour la phase de groupe), Millonarios et Junior (qui devront par le tour préliminaire. Il y aura quatre équipe en Copa Sudamericana, le Deportivo Cali, Tolima, Patriotas et Rionegro.