Comme de tradition avant l'ouverture de la Liga Águila 2017 ce week end, le trophée de super champion était en jeu. Dans ce match opposant les deux champions 2016, c'est Santa Fe qui l'a emporté après une double confrontation très décevante.
Le Deportivo Independiente Medellín, champion de la Liga Águila I 2016, contre Santa Fe, champion de la Liga Águila II. C'est la Superliga de Colombia, l'équivalent du Trophée des champions en France, pour ouvrir cette saison 2017. Et si Santa Fe a peu bougé pendant l'intersaison (sept recrues dont l'attaquant Damir Ceter qui sera à suivre), mais pas de révolution, c'est tout le contraire de son adversaire. Exit Leonel Álvarez, l'entraineur, qui n'a pas prolongé son aventure. Pour le remplacer le club paisa a fait appel à Luis Zubeldia, entraineur argentin de 36 ans, qui arrive du club mexicain de Santos Laguna. En plus de l'entraineur, six arrivées, dont le milieu offensif Juan Fernando Quintero. L'ancien joueur de Rennes est prêté par Porto. L'attaquant Christian Nazarit arrive lui de Pasto. El Poderoso de la montaña est l'inconnu de ce début de saison.
On a eu le droit à un début de réponse lors du match aller à l'Atanasio Girardot. Quintero, qui n'a pas encore éliminé les bueñelos (des beignets au fromage) de Noël, a été à l'origine de toutes les occasions dangereuses de son équipe. Il a d'abord été à deux doigts de provoquer un csc de Buitrago. En deuxième période c'est lui qui s'est procuré les plus grosses occasions, mais il a manqué un face à face (où il a tenté de dribbler le gardien et servir un partenaire) et il n'a pas eu plus de réussite sur coup-franc ou sur une belle frappe du gauche. Pas plus de réussite pour Caceido et Hechalar en début de match. Côté Santa Fe, pas grand-chose si ce n'est une reprise acrobatique de Tesillo bien captée par David Gonzales et un centre dangereux qui a échappé de peu à Anderson Plata. Au final un bon vieux 0-0 de reprise avec deux analyses différentes. Si le DIM est logiquement en train de se chercher, le niveau de jeu de Santa Fe a été bien loin de ce que les joueurs de Costas ont montré la saison passée, en étrillant le DIM en quart de finale notamment.
Au retour on attendait donc un peu mieux, il n'en a rien été. Pire, la partie s'est jouée sur un faux rythme, la faute à de nombreuses erreurs techniques. Une maigre occasion à se mettre sous la dent avec la tête de Denis Stracqualursi, bien détournée par David Gonzales. L'attaquant argentin (passé par Everton notamment) rare satisfaction côté cardinal grâce à ses déviations qui auraient pu être dangereuses si ses coéquipiers étaient plus inspirés. Certainement bousculés par Costas à la pause les joueurs de Santa Fe ont été plus entreprenants dans le deuxième acte, avec un bloc plus haut notamment. Mieux dans le jeu, le premier champion de l'histoire du football professionnel colombien a peiné à se procurer des occasions. Une seule mais énorme. Après une énième passe de Stracqualursi, Roa a trop croisé sa frappe face au gardien du DIM. En train de s'endormir, les nombreux supporters locaux se sont enflammés à l'entrée du capitaine historique, Omar Pérez. Entrée décisive puisque quatre minutes plus tard son coup-franc a été déviée par la main d'Andrés Mosquera dans son propre but. Comme un symbole, un csc moisi est venu offrir au club de Bogotá le premier titre de la saison.
À une semaine de l'ouverture de la Liga Águila 2017, les deux équipes ont surtout montré qu'elles n'étaient pas prêtes. Logique pour le DIM, un poil plus embêtant pour les champions en titre qui ont eu un niveau bien inférieur à celui entrevu lors des derniers mois de 2017. Ces deux équipes devront en tout cas rapidement se régler avant des échéances importantes aussi bien sur la scène nationale (match à l'extérieur face à Millos en ouverture pour le DIM) que sur la scène continentale, les deux équipes étant qualifiées pour la Libertadores.