Deux journées de Liga Águila la semaine dernière avec le bon départ du favori de cette Liga Águila I, l'Atlético Nacional. L'équipe verdolaga a gagné ses deux premiers matches pour son entrée en lice. Santa Fe, le dernier champion s'est lui aussi imposé.
En raison du replacement du match Nacional/Santa Fe, le tenant du titre de la Libertadores est entré en lice jeudi dernier. L'équipe paisa a perdu trois joueurs majeurs à l'intersaison, Alejandro Guerra et Miguel Borja, partis à Palmeiras (champion en titre au Brésil) et Orlando Berrio parti lui à Flamengo. Pour les recrues, les grandes arrivées sont celles de Dayro Moreno, ancien attaquant de Millonarios et qui est arrivé de Tijuana, club mexicain, et d'Edwin Valencia, le milieu défensif international colombien venu de Santos. Au menu de ce premier match un déplacement pas évident sur la pelouse de Bucaramanga. Et si le deuxième joueur n'est pas encore prêt, le premier cité est chaud. Pour son premier match officiel avec le club paisa, il s'est offert une passe décisive pour le seul but du match. Bien lancé par Macnelly Torres, son centre au deuxième poteau a trouvé Bernal qui a battu le gardien léopard d'une belle volée. Il a fait mieux pour la troisième journée. L'AN recevait Rionegro pour son premier match à l'Atanasio. C'est lui qui a ouvert le score d'une frappe croisée, pour son premier but sous ses nouvelles couleurs, avant de parachever le succès de son équipe de la tête, après un caviar de Farid Diaz. Entre temps, Macnelly Torres a lui aussi ouvert son compteur cette saison avec une belle demi-volée aérienne. Deux matches, deux victoires, quatre buts marqués, zéro encaissé, la machine semble lancée. En convalescence, Reinaldo Rueda doit apprécier le spectacle proposé par ses joueurs avant le premier test samedi prochain sur la pelouse de Tolima.
Magie du calendrier, quand certaines équipes jouaient déjà leur troisième match cette saison, Santa Fe commençait seulement son championnat samedi. Le Clásico bogotano Santa Fe-Millonarios prévu en milieu de semaine a été décalé à une date ultérieure raison de Copa Libertadores. Pour lancer leur saison, los Cardenales se déplaçaient à Envigado. Sans briller, et sans Gustavo Costas sur le banc, pour cause de suspension, les récents vainqueurs de la Superliga Colombiana se sont imposés sur la plus petite des marges. Un but de la tête marqué peu après la reprise par la nouvelle recrue argentine Denis Stracqualursi. À noter la première passe décisive de la saison de Jonatan Gómez, dont l'association avec Damir Ceter pourrait faire des étincelles cette saison.
L'affiche de cette troisième journée opposait samedi soir l'America de Cali à Junior, deux équipes déjà en difficulté. Avec un point sur six (nul à la maison contre Rionegro et défaite à Tolima en milieu de semaine), le promu va devoir batailler pour se sauver. En cause notamment le règlement stupide qui se base sur le classement des trois dernières années avec les points obtenus. Face à lui, un Junior au deux visages. L'équipe Tiburón facile en Libertadores cette semaine mais battue face à La Equidad en ouverture de la Liga Águila I. Un peu tendu, l'America a craqué peu après le quart d'heure de jeu sur un corner joué à deux (oui ça marche parfois …) arrivé sur la tête d'Alexis Pérez, le défenseur central de Junior. Paradoxalement, cette ouverture du score a anesthésié les joueurs de Gamero. Le réveil de l'América a été incarné par son buteur Cristian Martínez Borja. L'ancien de l'Étoile Rouge de Belgrade, a inscrit un doublé avant la mi-temps. Il a d'abord égalisé sur pénalty, avant de profiter du cadeau d'Ivan Velez. Sonné, Junior a manqué de réussite au retour des vestiaires. Aponza, bien servi par Estrada, a vu la transversale renvoyer sa tentative. Et quand ce n'est pas la transversale, c'est Carlos Bejarano qui s'est opposé à l'ancien de l'América (deux saisons en 2006 et 2008). À un quart de la fin, une faute de Deivy Balanta a scellé le match. Sans trembler, CMB a transformé son deuxième pénalty de la soirée pour s'offrir un triplé. Cette victoire, la première depuis son retour dans l'élite, a permis aux Diablos rojos de se libérer d'un poids.
Mal parti, le Deportivo Cali s'est bien rattrapé. En milieu de semaine, les Caleños ont d'abord étrillé Huila 4-0, avec notamment un triplé de Fabian Sambueza (Ligue 1 si tu nous lis …. ce joueur vaut le détour). Dimanche, Cali se déplaçait à Manizales, pour décrocher sa première victoire à l'extérieur. Pour le Once Caldas, c'est pire, après le nul concédé sur sa pelouse face à Tigres, les joueurs d'Hernán Lisi ont perdu à Tunja, face à Patriotas, pour la deuxième journée. En une demi-heure, les visiteurs ont plié le match. Grâce à Fabian Sambueza notamment. L'ailier argentin a d'abord cherché Duque sur un centre, centre coupé par Jonathan Muñoz dans son but. Puis il a délivré une merveille de centre pour Duque. La nouvelle recrue colombienne, en provenance de Guadalajara a déjà trouvé le chemin des filets à deux reprises. Alors qu'on pensait que le Deportivo allait gérer tranquillement cette fin de match, ils montré des signes de nervosité. José Angulo, le latéral gauche caleño a laissé son équipe à 10 à une demi-heure de la fin. Avant d'être rejoint par César Amaya (qui était entré en jeu 18 minutes avant) à dix minutes de la fin et David Castrillón dans le temps additionnel. Signe inquiétant pour le Once Caldas, en supériorité pendant trente minutes, et même double supériorité pendant dix minutes, ils ont été incapables d'apporter le danger sur la cage de Camilo Vargas. Ce manque d'idée offensive pourrait coûter très cher si ce problème venait à perdurer.
L'autre équipe mal partie mais qui a remis les pendules à l'heure c'est Millonarios. Battus aux tir-au-but en Libertadores en milieu de semaine, los azules ont passé leurs nerfs sur Bucaramanga dimanche soir au Campin. S'il a terminé meilleur buteur de la Liga Águila II 2016, Ayron del Valle s'est mué en passeur. Il a permis à la nouvelle recrue Jacobo Kouffaty d'ouvrir son compteur. Le numéro dix, international vénézuélien, arrivé du Deportivo Cuenca (club équatorien) a brillé pour sa première même s'il n'a joué que la première période. Profitant des boulevards laissés en deuxième période par la défense de Buca, Deiver Machado, latéral gauche pas loin de rejoindre le Portugal cet été, a scellé le sort du match à dix minutes de la fin. Avant que Arrango, bien servi par Del Valle (deux passes décisives pour lui) donne un peu plus d'ampleur au score cinq minutes plus tard. Cette victoire ultra logique des joueurs de Russo permet de digérer un peu mieux l'élimination précoce du milieu de semaine. De son côté Bucaramanga concède sa deuxième défaite de la semaine et devra rapidement se ressaisir avant un nouveau gros match cette semaine face à Envigado.
Dans les autres rencontres, la surprise est venue de Neiva. Bien lancé cette saison avec deux victoires en deux matches, le DIM est tombé sur la pelouse de l'Atlético Huila. Los Poderosos pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score par Caceido, mais ils ont craqué une première fois dix-sept secondes après la reprise avant d'encaisser un deuxième but peu après l'heure de jeu. Cristian Cangá a inscrit les deux buts de son équipe. Tolima, est dans le dur. Malgré la victoire 2-1 sur l'America en milieu de semaine, Gregorio Pérez a déjà claqué la porte. L'entraineur uruguayen n'a visiblement pas aimé la demande de son président qui voulait interférer dans la composition d'équipe, « ma dignité ne se négocie pas » a notamment déclaré le désormais ex-entraineur du club d'Ibagué. Carlos Castro, Víctor Espinosa et Esteban Gesto ont pris la direction provisoire de l'équipe. Dans ces conditions, difficile d'y voir clair et la défaite 2-1 sur la pelouse de l'Alianza Petrolera n'a certainement pas ramené de la tranquillité dans le club.
Après trois journées, les deux leaders sont surprenants puisque La Equidad et le Deportivo Pasto se partagent la tête du classement. Les deux équipes qui se sont affrontées en milieu de semaine (1-1) ont repris leur marche en avant. Le club bogotano s'est imposé 2-0 sur la pelouse de Jaguares grâce à un doublé de Diego Álvarez. À noter le nouveau caviar de notre ami Stalin Motta. De son côté Pasto s'est imposé sur la pelouse du promu Tigres. Un pénalty de Yamilson Rivera suffit au club nariño pour rejoindre la tête du classement.