Le Torneo Finalización colombien continue d’hésiter et les leaders poursuivent leur valse. Loin de cette incertitude, Millonarios a décroché un titre qui les fuyait depuis près de 50 ans.
Le Mexique nous offre un Apertura 2011 dense, semaines après semaines, la Colombie parvient à faire mieux sur le plan du suspense. La douzième journée n’aura donc pas dérogée à la règle.
Leader après son succès de la semaine passée, le Deportes Quindio n’aura pas profité longtemps de sa position. Ecrasé par le Real Cartagena, les cuyabros perdent sept places au classement, faute à cet extrême densité en tête du championnat. L’Atlético Nacional, battu lui aussi (à Cali) imite l’ancien leader et se retrouve en dehors de la zone de qualification pour le tour final.
Pourtant, pendant ce temps, peu d’équipes se sont imposée chez les leaders. Itagüí Ditaires et Tolima repartent dos à dos, l’América Cali ne jouait pas et Boyacá Chicó a été accroché chez lui par Envigado. Les grands vainqueurs du week-end sont donc Santa Fe qui signe un second succès consécutif et monte à la quatrième place et surtout Junior qui part s’imposer sur la pelouse de l’Atlético Huila et en profite pour prendre la tête du classement. On le répète chaque semaine, rien n’est pour autant acquis ; entre Junior et sa victime du jour, reléguée à six points et désormais 15e, le Torneo Finalización place 13 équipes. Il reste six journées pour trouver les huit finalistes.
Les résultats :
Cúcuta Deportivo 0 – 1 Santa Fe
Real Cartagena 3 – 0 Deportes Quindío
Millonarios 0 – 0 Deportivo Pereira
Deportivo Cali 2 – 1 Atlético Nacional
Boyacá Chicó 0 – 0 Envigado
Atlético Huila 2 – 3 Junior
Itagüí Ditaires 2 – 2 Deportes Tolima
Medellín 0 – 1 La Equidad
Le classement :
L’ensemble des buts :
Pendant ce temps, la Copa Postobon délivrait son verdict. Victorieux à l’aller, Millonarios devait assurer chez lui pour espérer décrocher un titre qui fuit le Millos depuis près de 50 ans. L’histoire retiendra le nom du héros du match : Mayer Andrés Candelo qui rattrapa ainsi un penalty manqué quelques minutes plus tôt.