Pas de grandes nouveautés ce week-end en Uruguay avec les victoires des deux grands et peu de mouvements derrière. Le match de la journée est le clásico de la villa du quartier de Cerro, dans un stade olympique Pedro Arispe en feu.
Les deux grands remportent évidemment la majorité de leurs matchs, avec parfois beaucoup de facilités et parfois cette once de chance, de réussite, d’opportunisme qui est l’apanage des grands. Dans cette veine, Nacional a été l’emporté à l’Ubilla de Melo contre Cerro Largo grâce à un but du Diente López. Ce dernier, pas toujours en jambes ces dernières semaines, a marqué sur une passe décisive du fils Recoba après avoir vu une première tentative de centre contrée par la défense. Score étriqué puisque Cerro Largo a dominé une bonne partie du match mais n’a pas su marquer. Sebastian Sosa a bien mis le ballon au fond des filets mais Harpagon, l’avare en but, a trouvé un hors-jeu dix passes avant le but et ce dernier n’a donc pas été comptabilisé. Grâce à cette victoire loin de ses bases, Nacional prend la tête, seul, du classement du Clausura.
Deux jours plus tôt, Peñarol l’a aussi emporté au terme d’un match passablement ennuyeux contre le dernier du championnat, le Deportivo Maldonado. Le Depor est déjà presque condamné à la deuxième division, comptant dix points de retard sur Cerro. L’effectif est composé de joueurs plutôt bons mais sans logique, ayant été ballottés d’un entraîneur à l’autre sur deux ans. La fin d’un cycle pour le club fernandino qui aura passé cinq en première division, avec comme meilleure place historique une troisième place en 2022. Peñarol s’est rendu le match simple en ouvrant le score dès la première minute sur une tête de Gastón Ramírez. Après quatre-vingt minutes d’ennui, Javier Cabrera a marqué de l’entrée de la surface pour s’épargner une fin de match difficile. 2-0 et Peñarol continue son chemin en tête du classement annuel deux points devant le bolso.
Dans le marasme qu’aura été le championnat uruguayen cette année derrière Peñarol et Nacional, le match de la semaine a donc été le clásico de la Villa entre Rampla et Cerro. Les picapiedras recevaient dans le plus beau stade du championnat, le stade Olympique Pedro Arispe. Le stade donne sur la baie de Montevideo, son port et le centre-ville de l’autre côté. Le stade avait prévu un bel accueil pour les équipes, avec pétards et fumigènes (c’est à la mode en Uruguay en ce moment). Il n’y avait pas de supporter de Cerro puisque, comme son adversaire du jour lors du match aller, Rampla avait prévu un prix du billet à une centaine d’euro pour les places visiteurs. Cela évite d’avoir à gérer la foule puisque seulement une dizaine de billets ont été vendus. Comme lors des précédents matchs de la saison, Cerro a dominé son adversaire du jour avec une ouverture du score sur une touche longue par Maximiliano Pérez dès la huitième minute. Rampla cherche à égaliser mais un but de Diego Arismendi de la tête n’est pas validé pour hors-jeu. À force de pousser, Lautaro Rinaldi égalise, également de la tête, à la fin du match et permet aux deux équipes de prendre un point et de rester au-dessus de la ligne de flottaison. Si l’on considère que c’est cuit pour le Deportivo Maldonado, la lutte se jouera entre les deux équipes du Cerro mais aussi Fénix et Miramar Misiones.