Lâché par ses joueurs qui ne le supportent plus, Holán quitte le Rojo au profit de BKCC tout juste parti de Defensa et qui atterrit chez un géant d’Argentine.
Dans les tuyaux depuis plusieurs mois (bien que le principal intéressé a toujours nié les faits, évoquant même une pure invention des médias), les joueurs ont eu la peau d’Ariel Holán. Alors qu’une réunion clé avait lieu jeudi entre Pablo Moyano, vice-président d’Independiente, Yoyo Maldonado, secrétaire général du club et Ariel Holán, entraîneur du Rojo depuis plus de deux ans, la sanction est tombée après vingt minutes d’entretien. Déjà en eau trouble l’hiver dernier, bon nombres de joueurs ont évoqué leur désir de quitter le club en raison de tension avec l'entraîneur. Il serait la principale raison des départs de Maxi Meza et d’Emanuel Gigliotti vers le Mexique l’hiver dernier. Il était toujours en conflit avec le capitaine Martín Campaña, Alan Franco, Fabricio Bustos, Nicolás Figal, Nico Domingo, Juan Sánchez Miño et Martín Benítez (ça commence à faire beaucoup). Tous ont signifié leur volonté de quitter le club si Holán restait. Sous la pression de ces cadres et de certains dirigeants, Ariel Holán a été invité à plier bagages par Hugo Moyano, président du Rojo, alors qu’il restait son ultime soutien. Sous contrat jusqu’en 2021, Holán quittera le club sans aucune indemnité de licenciement en raison d’une clause permettant de réviser le contrat au 30 juin. Cette clause, qui pouvait permettre à l'entraîneur de quitter Avellaneda sans compensation financière en cas d’offre d’un autre club, l’oblige à partir sans toucher le moindre centime.
Bien que décrié par une grande partie des joueurs, des dirigeants et des hinchas, Ariel Holán aura marqué le Rey de Copas avec deux titres en deux ans. Une Copa Sudamericana en 2017 et une Copa Suruga Bank en 2018 à Osaka. Libre, à la surprise générale, depuis vingt-quatre heures, Sebastián Beccacece vient rebondir chez un géant d’Argentine. Son refus de prolonger l’expérience avec Defensa y Justicia vient confirmer la thèse qui évoqué des négociations entre Independiente et BKCC, en plus des départs de joueurs cadres (Lisandro Martínez à l’Ajax, Matías Rojas sans doute vers le Racing et Lolo Miranda certainement au Mexique). À défaut de voir ce que le Defe de Beccacece pouvait faire en Libertadores l’an prochain (le retour à la réalité risque d’être violent pour el Halcón), nous serons curieux de voir les préceptes de l’ancien adjoint de Jorge Sampaoli distillés à l’effectif actuel d’Independiente.


