S’il est un serpent de mer en Amérique du Nord, c’est bien le projet de superligue entre MLS et Liga MX. Avec la création de la Leagues Cup, certains y voient un premier pas.

banlomag

Entre 2007 et 2010, la CONCACAF Superliga avait opposé huit équipes, quatre issues de la MLS et quatre issue de la Liga MX pour un tournoi estival qui anime surtout l’intersaison. Destiné à devenir à terme la future Champions League du Nord, cette compétition à l’intérêt relatif avait donc finalement rapidement disparu. Voilà désormais qu’elle fait son retour avec la création de la Leagues Cup qui opposera cet été à nouveau huit équipes issues des deux ligues. Plutôt que de s’occuper sur le meilleur casino en ligne, les joueurs de ces huit équipes vont donc devoir chausser les crampons durant la trêve puis en plus de leurs matchs de championnat et de coupe nationale.

Du côté de la MLS, les clubs engagés sont Chicago Fire, Houston Dynamo, LA Galaxy et Real Salt Lake, alors que América, Cruz Azul, Tigres et Tijuana représenteront la Liga MX. Soutenue par la CONCACAF, celle nouvelle compétition n’a donc pas recruté sur critères sportif, même si elle entend bien le faire sur les futures éditions. Le format sera celui d’une coupe, les huit équipes entrent en quarts de finale et vont donc sur un match à chaque tour tenter d’aller décrocher le trophée lors d’une finale unique disputée mi-septembre aux USA (la ville hôte sera dévoilée plus tard). « La CONCACAF s’engage à poursuivre le développement de compétitions qui permettront d’unir la confédération et d’offrir plus d’opportunités de développement aux joueurs », a ainsi indiqué le président de la plus haute instance continental, Victor Montagliani, avant de poursuivre : « à côté de nos compétitions de clubs régionale qui croissent, comme la CONCACAF Champions League, la Leagues Cup organisée entre MLS et Liga MX renforce notre sport dans notre confédération et est le précurseur d’une future collaboration entre CONCACAF, Liga MX, MLS et les investisseurs ».

L’édition numéro 1 sera semble-t-il un coup d’essai puisque le calendrier est assez particulier : si le début de la compétition tombe durant l’intersaison mexicain, la suite se dérouler en plein championnat, ce qui pose bien des questions sur les priorités que fixeront les représentants de la Liga MX. Pas de quoi cependant faire douter les organisateurs qui ont d’ores et déjà annoncé réfléchir pour le futur à l’inclusion d’autres équipes.

leaguescupprog

Fred