Pour la première journée du groupe C, l’équipe emmenée par Guus Hiddink se devait de faire bonne figure contre une équipe irlandaise U21 annoncée comme l’une des équipes qui pourrait jouer les trouble-fête ans la course aux demi-finales.
Les espoirs chinois ont été douchés au bout de 33 secondes de jeu quand Zachari Elbouzedi reprenait de volée un centre en retrait de Connoly qui venait battre Guo Quanbo grâce à un rebond favorable sous la barre transversale (1-0). À peine le temps de reprendre ses esprits, que la Team China se fait une nouvelle fois surprendre sur une erreur de la défense centrale qui permettait à Aaron Connoly d’aggraver la marque (2-0, 4e). Deux buts encaissés après quatre minutes de jeu, l’on se dit alors que l’équipe irlandaise allait dérouler et écraser ses adversaires du jour. C’était sans compter sur l’abnégation des jeunes dragons qui leur permettait d’entrer enfin dans le match et réduire l’écart par Li Yang d’une tête rageuse qui venait taper le dessous de la barre transversale de Caoimhin Kelleher. Dès lors, les deux équipes se neutralisaient, sans réelle occasion franche jusqu’à un face à face entre Shan Huanhuan et Kelleher qui tournait a l’avantage du portier de Liverpool. À la pause, le score est de deux buts à un pour les insulaires au maillot frappé du trèfle.
Au retour des vestiaires se sont les Irlandais qui était les premiers récompensés avec un penalty accordé en leur faveur, penalty transformé par Adam Idah qui venait battre Guo Quanbo pourtant parti du bon côté (3-1, 56e). Malgré un Chen Binbin virevoltant et un Lin Liangming bien en jambes, la seconde période était irlandaise. À vingt minute du terme, Hiddink décidait d’effectuer son premier changement en faisant rentrer Guo Jing en lieu et place de Wen Jiabao touché à la cheville droite. Pas de chance pour le technicien néerlandais, ce même Guo Jing s’est rendu coupable d’une main dans la surface et s’est vu averti par Mr Antonio Nobre. Adam Idah se charger de transformer le second penalty du match (4-1, 82e). Fin du match 4-1, pour la République d’Irlande qui l’emporte de façon logique mais sur un score flatteur qui ne reflète pas forcement l’intégralité du match.
Composition Chine
12. Guo Quanbo (GK)
2.Tong Lei – 6.Wu Wei © - 5.Li Yang – 8.Wen Jiabao
15.Yao Daogang 18.Huang Cong
11.Chen Binbin 7.Lin Liangming 19.Lei Wenjie
9.Shan Huanhuan


