À une bonne semaine du coup d’envoi, les remous causés par l’affaire touchant Neymar commencent à atteindre la sélection. Au point de diviser quant à la participation de l’ancien capitaine de la Seleção à la Copa América.
Après avoir perdu son brassard, la question se pose désormais sur la participation de Neymar à la Copa América. En pleine tempête d’une accusation de viol, le numéro 10 de la Seleção est au centre des débats et si le parisien a pu compter sur quelques soutiens, la dernière sortie de Francisco Noveletto, vice-président de la Confederación Brasileña de Fútbol (CBF) lors d’un entretien donné à la SBT, montre qu’il n’y a pas union nationale derrière Ney.
« Si Neymar joue, le Brésil ne sera pas champion. Je connais la presse. Elle ne va pas le lâcher. Il y a d’autres choses qui vont sortir. Un ami de Rio m’a dit qu’une nouvelle vidéo sera bientôt dévoilée. Si je devais parier, je dirais qu’il ne participera pas. Il ne sera pas prêt à disputer la Copa América dans un tel climat, il n’est pas dans les conditions psychologiques pour faire face à des bataillons de journalistes », avant d’ajouter, « il n’était déjà pas dans les meilleures conditions à la Coupe du Monde alors imaginez avec toute cette charge émotionnelle. Tout le monde y gagnerait s’il ne venait pas ». Une étrange façon de soutenir le joueur, une voie que n’a pas suivie le numéro 1 de la CBF, Rogério Caboclo, qui depuis Paris a d’abord rappelé que les propos de son vice-président d’engageaient pas la fédération avant de confirmer la présence de Neymar à la Copa América : « Je ne pense pas que Neymar ne sera pas à la Copa América, nous suivons l’affaire de près et avons une confiance totale en Neymar, nous connaissons la personne qu’il est, l’homme qu’il est, l’athlète qu’il est. La CBF suit les faits et est persuadée que tout sera éclairci dans les meilleurs délais ».
Le Brésil affrontera le Qatar ce soir au Mané Garrincha de Brasilia. Avec Neymar dans un onze qui devrait être le suivant : Éderson; Daniel Alves, Miranda, Marquinhos e Filipe Luís; Casemiro, Arthur, Coutinho; Neymar, Richarlison, Gabriel Jesus.



