Deuxième journée à Aubagne qui voyait le groupe B entrer en piste. Avec d’un côté un décevant Venezuela et de l’autre un Mexique qui a joué à se faire peur.

bandeauprimeira

Guide du tournoi

Les matchs du jour

Première session de la journée, celle opposant une surprise annoncée à une grande inconnue. Le Venezuela et ses pépites affrontaient l’Indonésie et l’on imaginait que la jeune Vinotinto allait rapidement prendre le dessus, emmenée par son quatuor offensif, Chacón – Lacava – Pérez – Guarirapa. Les premières minutes étaient en faveur des hommes de Fernando Batista, qui se créaient quelques opportunités, Lacava et Chacón laissaient apercevoir des choses intéressantes. Et puis tout s’est éteint. Manquant de fluidité, s’en remettant surtout à des percées individuelles, le Venezuela a fini par ne plus se créer d’opportunités. De leur côté, les joueurs de Dženan Radončić faisaient preuve de calme, parvenaient à sortir le ballon et à trouver celui qui fut leur meilleur joueur, Ronaldo Kwateh. Insuffisant pour véritablement menacer Samuel Rodríguez dans ses buts, suffisant pour perturber une Vinotinto qui ne se créait plus grande occasion. Le scénario semblait identique en seconde période, même si au fil des minutes, la résistance indonésienne devenait plus difficile. Le Venezuela maintenait son rythme, loin d’être vertigineux mais suffisant pour contrôler la partie, s’offre quelques opportunités avant d’ouvrir le score sur son action la mieux construite de l’après-midi, Daniel Pérez venant la conclure. Le match est alors plus facile, l’Indonésie semblant accuser le coup puis s’effondrer physiquement et collectivement, mais le Venezuela n’en profite pas pour se mettre à l’abri. Qu’importe, la Vinotinto réussit son entrée en matière en prenant trois points.

Il faudra cependant monter en régime pour les prochains rendez-vous. À l’image de l’ambiance mise en tribunes par les supporters ghanéens, le deuxième duel du jour, opposant Mexique et Ghana, a proposé une rencontre un peu plus intense. Avec un Tri qui s’est rapidement montré supérieur dans le jeu, avec notamment un trio Naveda – Pizzuto – Galdames contrôlant le milieu, mais qui a peiné à s’approcher des cages adverses. Les jeunes Black Stars se montraient souvent en retard dans les duels, passaient près d’être réduits à dix lorsque leur capitaine Zubairu Ibrahim commettait une deuxième grosse faute qui aurait pu lui valoir un deuxième carton jaune. Malgré tout, la domination mexicaine ne se traduisait pas en véritables occasions et le score n’évoluait pas. Pire, le deuxième acte était identique avec un contrôle mexicain qui s’effritait au fil des minutes. Au point que les Black Stars se créaient les meilleures occasions, contraignant Holguín à quelques interventions salutaires. Le Mexique s’en sortait et, bien que souffrant quelque peu sur le plan physique, finissait par ouvrir la marque à quelques minutes de la fin sur un long ballon et une remise de Ramón Juárez pour Victor Guzmán, ce dernier crochetait et trompait facilement le portier ghanéen. Suffisant pour offrir au Mexique un victoire acquise finalement dans la douleur.

En images

Photos : Jordan Bozonnet/Lucarne Opposée

Programme du jour

14 heures : Japon – Algérie

17h30 : Colombie – Comores

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.