Entré en jeu à la 61e minute à la place de Luka Romero, Santiago Castro a offert la victoire à l’Argentine contre l’Arabie saoudite lors de la première journée du groupe A du Tournoi Maurice Revello (1-0). Découverte d’une pépite polie à Vélez.

bandeauprimeira

Un vent frais souffle sur Aubagne. Santiago Castro foule la pelouse du Stade de Lattre-de-Tassigny pour ses premières minutes dans la compétition. Il est rejoint un peu plus tard par son coéquipier Brian Aguirre (72e). L’Argentine bute jusqu’alors sur une défense saoudienne bien en place, mais l’entrée combinée de ses deux joyaux changent la physionomie du match. Le sélectionneur argentin, Javier Mascherano, passe de trois à quatre joueurs sur le front de l’attaque. Surtout, il joue enfin avec un vrai numéro neuf avec Santi Castro placé en pointe, Soulé descendant d’un cran. Brian Aguirre file sur le côté gauche et Sanabria à droite. 81e minute, Aguirre se défait d’Al Faraj d’un crochet et dépose un caviar sur la tête de Santi Castro. Il suffit de voir sa célébration rageuse pour comprendre ce que représente marquer un but pour son pays.

Première en pro à seize ans

Le natif de Buenos Aires suit un parcours bien tracé. Sélectionné dans chaque catégorie de jeunes avec l’Argentine, il gravit les échelons à grande vitesse en club en passant des U20 à la réserve des A puis à l’équipe première à seulement seize ans. Nous sommes le 3 août 2021 et quelques jours après avoir goûté au banc face à Defensa y Justicia, Mauricio Pellegrino lance Santi Castro contre l’Atlético Tucumán. Une petite minute de jeu à se mettre sous la dent avant d’en jouer huit la semaine d’après face à Colón dans un stade José Amalfitani malheureusement à huis clos. Dans un entretien accordé à Olé, il explique : « Je suis très heureux parce que j'ai pu réaliser mon rêve, ce pour quoi je travaille tous les jours. Je me sers des entraînements pour m’améliorer. Je suis reconnaissant pour les minutes que j'ai pu jouer ». Arriver dans un groupe professionnel à seulement seize ans n’est pas toujours évident, mais il a été bien intégré par ses coéquipiers : « Ils m’ont accueilli de la meilleure des façons. J’ai eu beaucoup d’aide des plus expérimentés comme Lucas Hoyos et Santi Cáseres, entre autres, mais tout le monde en général m’a mis à l’aise dès le début ».

Très bon jeu de tête

De retour dans l’équipe réserve par la suite et sans aucune nouvelle apparition dans le groupe professionnel jusqu’à la fin de la saison 2021, Santi Castro n’abdique pas et retrouve une place avec les A au début de la nouvelle saison 2022. Il goute même à sa première titularisation en championnat le 15 février 2022 contre Rosario Central. Son premier but est inscrit en Copa Argentina face à Cipolletti le 1er mars d’un plat du pied petit filet gauche. Doté d’un très bon jeu de tête, la grande majorité de ses buts est inscrit de la sorte. Il est utilisé à la pointe de l’attaque, mais peut aussi dépanner sur l’aile droite grâce à sa belle pointe de vitesse et son bon jeu du pied droit. A seulement dix-sept ans, sa palette technique est déjà bien fournie et il rêve, à l’avenir, de pouvoir s’en servir pour faire lever les foules argentines. À commencer dans le sud de la France.

Jordan Bozonnet
Jordan Bozonnet
Journaliste sportif. Suit l’essor du football exotique pour @LucarneOpposee. Passé par @TournoiMRevello, @ledauphine et @oetl. 👨🏼‍🎓@EDJ_Nice.