Vainqueurs, dans la douleur pour l’un, tranquille pour l’autre, Argentine et France s’offrent une finale de groupe. Derrière, Panamá n’a pas encore dit son dernier mot.

bandeauprimeira

Les matchs du jour

On attendait beaucoup du premier match du jour entre Argentine et Panamá, la déception est donc à la mesure de cette attente. Absence de jeu côté argentin, l’Albiceleste se contentant d’envoyer de longs ballons vers l’avant, des Canaleros se montrant trop imprécis pour espérer peser offensivement et un arbitrage totalement dépassé (hachant davantage un match qui l’était déjà tout seul, multipliant les mauvaises décisions – à l’image de la mi-temps sifflée alors qu’un joueur panaméen allait entrer dans la surface adverse), rien ne nous a donc été épargné pour ce premier match du jour. On en retiendra donc que l’Argentine s’est imposée sur l’une de ses seules actions qu’elle a mené par des passes au sol, que l’Albiceleste peut s’assurer la victoire dans ce groupe avec un nul face à la France. Pour le reste, le fameux projet de jeu tant vanté par Javier Mascherano à sa prise de fonction, on repassera, le sélectionneur argentin nous expliquant en fin de match que l’Argentine n’a fait qu’envoyer de longs ballons en raison du terrain et du pressing adverse qui rendaient toute construction difficile.

Pourtant, que ce soit Panamá par séquence ou les Bleuets dans le match suivant, il était bien possible de produire du jeu au sol sur le terrain de Vitrolles. Peu concernés par leur match d’ouverture et totalement bousculés par les Canaleros, les hommes de Bernard Diomède ont montré un autre visage face à l’Arabie saoudite. De nombreux changements avaient été opérés – le sélectionneur nous indiquant à l’issue de la rencontre que c’était prévu de longue date – ils ont porté leurs fruits. Car les Bleuets n’ont pas seulement dominé l’Arabie saoudite dans l’impact physique, ils ont aussi produit du jeu, emmenés par un quatuor offensif efficace Akliouche en provocateur, Cathline et Cimignani pesant dans les couloirs et Mara parfait dans son jeu d’appui. Conséquence, il n’y a pas eu de match entre France et Arabie saoudite. Les Bleuets ont totalement dominé la rencontre, plié l’affaire en une demi-heure et ajouté deux buts en début de seconde période, la suite devenant finalement anecdotique. Bernard Diomède nous a confié que l’objectif fixé avant le tournoi était de prendre sept points, il faudra désormais pour cela battre l’Argentine lors du dernier match du groupe, une finale pour la première place.

En images

Photos : Jordan Bozonnet/Lucarne Opposée

Programme du jour

13h30 : Ghana - Indonésie

17h30 : Mexique - Venezuela

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.