Présenté comme l'avenir du football sud-coréen, Lee Jae-sung ne déçoit pas. Alors qu'il ne cache pas ses envies d'Europe, présentation d'un joueur capable de sublimer un collectif plutôt que lui même.

banlomag

Directement dans le grand bain

Né le 10 août 1992 à Ulsan, Lee Jae-sung a connu le parcours typique d'un jeune footballeur en Corée du Sud : le passage par l'université avant de rejoindre le championnat national, la K-League.

Ses premiers faits d'armes se font en 2010 alors qu'il évolue sous le maillot de l'équipe de son lycée, le Haksung High School à Ulsan. Cette année-là, il finit meilleur buteur du championnat. L'année suivante, Lee Jae-sung intègre la Korea University où il continue de démontrer tout son talent. Pour sa dernière saison dans la ligue universitaire, il dispute 31 matchs et inscrit 14 buts. Cette dernière éblouissante attire les regards de nombreux recruteurs des équipes de K-League dont ceux de Jeonbuk pour qui il signera en 2014. Au moment de sa signature il sait déjà que le chemin sera long : « C'est un honneur d'être ici à Jeonbuk. J'ai beaucoup à apprendre des joueurs, du staff et de l'entraîneur ». Mais il ne cache pas sa détermination et sa volonté de jouer pour autant : « Avant de venir à Jeonbuk, j'ai beaucoup entendu parler de la difficulté pour les rookie de s'imposer. Mais je suis venu pour ça et je compte bien le montrer ».

Si de nombreux jeunes joueurs ont effectivement du mal à franchir le cap entre université et monde professionnel, ce n'est pas le cas de Lee Jae-sung. Lors de la présaison 2014, au camp d'entraînement de Jeonbuk se déroulant au Brésil, Lee Jae-sung tape dans l'oeil de Choi Kang-hee, l'entraîneur de l'équipe. En match de préparation son association avec Lee Dong-gook, vétéran et légende du championnat, fonctionne plutôt bien. Lee Jae-sung inscrit trois buts et délivre deux passes décisives. De quoi l'installer dans le groupe où la concurrence au milieu de terrain est forte avec les nombreuses recrues (Reche, Han Kyo-won, Lee Sung-yeol, Shin Hyung-min) et les habituels de l'équipe (Hyuk Jung, Leonardo et autre Lee Seung-ki). Choi Kang-hee le fait toutefois débuter sous ses nouvelles couleurs en Asian Champions League, rien que ça, le 26 février 2014 face au Yokohama F. Marinos. Son premier match avec les Green Warriors en championnat se fera face à Incheon lors de la deuxième journée. Il marquera son premier but deux mois après face à Gyeongnam. Son année 2014 sera convaincante. Alors que Reche et Lee Sung-yeol déçoivent, Lee Jae-sung a parfaitement saisi sa chance et participe à 26 rencontres de championnats, inscrit 4 buts et délivre 3 passes décisives pour permettre à son équipe de décrocher le titre.

Sur sa lancée, Lee Jae-sung est appelé pour défendre les couleurs de la Corée du Sud aux Jeux Asiatiques où il décrochera la médaille d'or et une exemption de service militaire. Un début de carrière parfait.

2015 : la consécration

Si l'année 2014 avait été bonne, le cru 2015 n'en sera que meilleur. Lee Jae-sung s'impose désormais comme un élément essentiel du dispositif de Choi Kang-hee qui l'utilise à différent poste, tantôt en relayeur ou récupérateur, tantôt en meneur de jeu. Il prend part ainsi à 34 rencontres de K-league, marque 7 buts et délivre 5 passes décisives. Il est un des grands artisans du second titre de champion consécutif de Jeonbuk. Son talent est aussi reconnu par les fans puisqu'il arrive troisième aux votes pour le All Star Game 2015 organisé par la K-League. Une nomination qui montre aussi la popularité du jeune joueur au pays. En fin de saison, Lee Jae-sung se voit récompensé du trophée de meilleur jeune du championnat devant Kwon Chang-hoon et Hwang Ui-jo. Il est aussi nommé dans le meilleur 11 de l'année.

C'est aussi en 2015 qu'il honore sa première sélection avec le maillot des Guerriers Taeguk lors d'un match amical face à l'Ouzbékistan. Pour sa deuxième sélection, toujours en amical, Lee Jae-sung inscrit le but vainqueur de son équipe face à la Nouvelle-Zélande. Depuis, il est régulièrement appelé par le sélectionneur Uli Stielike, malgré un temps de jeu faible.

C'est donc tout naturellement que le jeune homme est observé par des clubs étrangers. Bien évidemment, la Chine lui a fait les yeux doux, mais Lee jae-sung est tourné vers l'Europe. Si des clubs de Bundesliga sont intéressés se sont surtout des clubs de Premier League qui alimentent le plus les rumeurs avec des équipes comme Tottenham, Everton ou encore Chelsea.

Un milieu de terrain polyvalent

Lee Jae-sung n'est pas un joueur qui tire la couverture à lui sur un terrain. C'est un joueur qui s'intègre dans un collectif pour le bonifier. Capable d'évoluer tous les postes du milieu (aussi bien défensif qu'offensif), avec une préférence pour celui de n°10 ou de milieu offensif gauche, Lee Jae-sung possède une qualité de passe au-dessus de la moyenne et une très bonne vision du jeu. Une qualité qu'il met à profit pour fluidifier, organiser et accélérer le jeu des Green Warriors.

En revanche, cette qualité est aussi son défaut. Lee Jae-sung a toujours tendance à chercher la dernière place, celle qui assurera le but plutôt que de prendre sa chance pour marquer. Ceci explique pourquoi il inscrit très peu de buts par saison : il se soumet complètement au collectif, joue pour les autres.

Sa troisième année professionnelle étant sur les mêmes bases, Lee jae-sung est donc amené à quitter la K-League à la fin de la saison 2016. Comme tout joueur du championnat sud-coréen, son prix n'est pas très élevé (entre 2 et 5 millions d'euros maximum), une misère pour un tel joueur.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR