Reportés à cette année pour cause de COVID-19, les Asian Games 2022 sonnent comme une répétition de la prochaine Coupe d'Asie U23 de janvier prochain. Retour sur la première journée qui a vu les favoris se montrer.

bandeauedition

Dans le groupe A, la Chine a déjà tapé du poing sur la table en étrillant l'Inde (5-1) et confirmant qu'elle est bien le favori du groupe. Grâce à sa précieuse victoire sur le Bangladesh (0-1), la Birmanie prend les devants pour la deuxième place. Groupe le plus relevé sur le papier, le B proposait un choc d'entrée entre l'Arabie saoudite et l'Iran qui s'est soldé sur un score vierge (0-0). De quoi laisser le Vietnam occuper la première place à la suite de son succès sur la Mongolie (4-2). Les Mongols auront fort à faire pour tenter de s'extirper de ce groupe.

En ce qui concerne le groupe C, la Syrie et l'Afghanistan ont déclaré forfait entraînant d'ores et déjà la qualification de l'Ouzbékistan et de Hong Kong pour le prochain tour. Au repos lors de la première journée, les deux nations s'affronteront lors des journées 2 et 3 pour déterminer le premier et le deuxième du groupe. Autre groupe réduit, le D a vu le Japon se défaire tranquillement du Qatar (3-1) pour son entrée dans la compétition. La Palestine a pu regarder ça à distance et pourra avoir un bon coup à jouer face aux Qataris lors du prochain match.

Dans le Groupe E, les tenants du titre sud-coréens sont en mission et n'ont pas laissé le moindre espoir au Koweït pour le premier match de la compétition (9-0). Annoncée comme première de son groupe, la Corée du Sud a vu ses deux principaux concurrents, Bahreïn et la Thaïlande faire match nul (1-1). Enfin, le groupe F a été marqué par le retour au football de la Corée du Nord, une première depuis presque quatre ans. Un retour réussi puisque les jeunes Chollima ont disposé de Taïwan assez facilement (2-0). De quoi prendre les devants dans ce groupe en compagnie de l'Indonésie qui est sortie vainqueur de son duel avec le Kirghizistan (2-0). 

 

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR