Pendant que BG Pathum prenait une leçon de football, Buriram et Bangkok United ont réussi leur entrée dans la phase de groupes de l’ACL 2023/24. Retour sur les prestations continentales des trois représentants thaïs.

bandeauedition

Considéré comme favori du groupe H, Buriram a frappé fort à domicile, pour son entrée en lice. Devant vingt-mille spectateurs, les coéquipiers de Theerathon ont gagné quatre buts à un face aux chinois du Zhejiang FC. Un but de Doumbouya, un doublé de Čaušić et un but de l’international thaï Pansa, ont permis aux champions en titre de Thaïlande de passer une soirée plutôt tranquille. Seule ombre au tableau, un penalty idiot concédé en début de seconde période, sur une faute de Pansa. Si cela relève de l’anecdote face à une équipe aussi faible que Zhejiang, il faudra toutefois faire en sorte de ne pas répéter ce genre de maladresse face à un adversaire plus fort.

En déplacement à Singapour, sur la pelouse de Lion City Sailors, Bangkok United a réussi à calmer les craintes suscitées par leur inexpérience en ligue des champions. Les hommes de Totchtawan Sripan ont livré une prestation admirable sur tous les plans. D’un point de vue de l'état d’esprit d’abord, en étant constamment sur chaque ballon, dans la bataille et au-dessus dans les duels. Cette rage étant symbolisé par le capitaine emblématique du club, Everton, qui en plus d’avoir mené ses troupes dans ce combat, s’est même permis le luxe de marquer le premier but de son équipe. D’un point de vue technique, en ayant la possession de balle la majorité du mach face à une singapourienne qui a clairement refusé de jouer. Cette dernière a été punie par le beau but du meneur de jeu thaï, Thitipan Puangjan. Justice est faite, la meilleure équipe a gagné deux buts à un, et de belle manière.

Le point noir de la soirée vient de la prestation beaucoup trop molle de BG Pathum face à Ulsan Hyundai FC. L’adversaire étant déjà beaucoup plus fort sur le papier, il aurait fallu que BG Pathum fasse preuve de plus de combativité, d’envie et de tranchant dans les duels. Cela n’a pas été le cas. Si les rabbits ont fait une fin de première période plutôt correcte, le reste de la rencontre a été marqué par beaucoup trop de timidité et d’inconstances. Cela contraste totalement avec ce qu’on peut voir de cette équipe en championnat. Résultat des courses, trois buts à un pour le club coréen, et l'étrange sensation que BG Pathum aura les pires difficultés à sortir de ce Groupe I, dont les deux autres équipes sont Kawasaki Frontale et Johor FC.

 

Jonathan Branger
Jonathan Branger
Rédacteur et correspondant foot Thaï pour LO