Melbourne City accroché par une J2, Central Coast Mariners défait en Malaisie, seuls Valère Germain et Macarthur sauvent l’honneur continental australien.

bandeauedition

Engagé en Ligue des Champions, Melbourne City n’a pas fait mieux qu’un match nul contre les japonais du Ventforet Kōfu. Pensionnaires de deuxième division, qualifiés dans la compétition après avoir soulevé la Coupe de l’Empereur, les Bleu et Rouge, actuels septièmes de leur championnat, se sont déplacés avec une équipe largement remaniée. Mais, Melbourne City sans Mathew Leckie ni Andrew Nabbout, n’est jamais parvenu à trouver la faille, passant même proche parfois de la correctionnelle devant un AAMI Park qui sonnait creux (moins de mille spectateurs) et doit donc ce contenter de ce maigre point.

Le porte-drapeau de la délégation freiné chez lui, on espérait voir d’autres performances en AFC Cup, compétition normalement largement à la portée des représentants australiens. À commencer par le champion sortant, Central Coast Mariners. Orphelins de Nick Montgomery, parti pour l’Écosse, avec un effectif, notamment l’attaque, déplumé de ses meilleurs éléments (Cummings et Nkololo par exemple), les Mariners ne ressemblent évidemment plus à l’équipe victorieuse du dernier championnat. Déjà éliminés en Coupe d’Australie, les Mariners ont donc raté leur entrée en AFC Cup pour leur premier match en compétition asiatique de leur histoire. Sur le sol malaisien, au Sultan Mizan Zainal Abidin Stadium, Terengganu FC, modeste sixième de son championnat, s’est imposé sur un but contre son camp de Nathan Paull (1-0).

Il a donc fallu attendre l’ultime journée de compétition pour retrouver un sourire australien. En déplacement en Birmanie, Valère Germain et Macarthur se sont quant à eux imposés face à Shan United. Buteur sur pénalty, l’attaquant français a ouvert son compteur avec les Bulls qu’il a rejoints cet été. L’ancien joueur du MHSC est également passeur décisif sur le troisième but australien marqué par Lachlan Rose. Le club vainqueur de la Coupe d’Australie 2022 est co-leader de son groupe avec Phnom Penh Crown avant de recevoir Cebu début octobre.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.