Shanghai
Les semaines passent et le suspense demeure. Si le championnat australien n'en est qu'à ses débuts, le suspense est total en Chine, en Corée et au Japon. Ce qu'il faut retenir du week-end asiatique.

Australie : Les écarts se resserrent.

MelbourneL’ouverture de la journée nous offrait une affiche de choix puisque Adelaïde recevait Melbourne pour le remake de la finale du dernier championnat. L’enjeu était tout autre puisque les deux gros de la A-league ont totalement raté leur début de saison. En s’imposant une nouvelle fois sur la pelouse de leur ennemi préféré, les Victory doublent Adelaïde et se replacent progressivement dans ce championnat. A l’image de Melbourne, le FC Sydney a profité du week-end pour revenir au contact sur Gold Coast. Balayés chez le nouveau 3 e du championnat, Gold Coast se voit contraint désormais de partager sa première place avec un FC Sydney qui a écarté Newcastle. La première place sera en danger la semaine prochaine avec la réception du champion sortant Melbourne. Grosse progression du week-end, Perth, qui en étrillant Brisbane sur sa pelouse, grimpe de 4 places pour se positionner en 4e position. Enfin, dans le match de la peur opposant les deux derniers du classement Wellington et North Queensland, les Fury de Robbie Fowler ont montré une belle force de caractère en revenant au score dans les ultimes secondes.

Résultats et classement sont à consulter ici alors que les buts de la 7e journée (précédées du tag [J7]) sont à voir en cliquant ici

Chine : Henan repasse en tête.

Jiangsu2 journées dans la même semaine. Lorsqu’on voit à quel point le classement du championnat chinois est serré, il était à parier que ces deux journées allaient remanier la hiérarchie chinoise. Tout a commencé dans le haut du tableau par la prise de pouvoir d’Henan en milieu de semaine après leur victoire (2-1) sur la pelouse du champion sortant Shandong (vous l’avez peut être suivi en direct sur le site). Cette victoire lors du choc au sommet permettait à Henan de doubler l’adversaire du soir mais aussi Beijing surpris chez lui par Changchun Yatai, nouveau 4e du championnat. Effet direct de ces résultats, ils sont désormais 4 à se tenir en 2 points (tout en sachant que derrière, 5 équipes restent en embuscade, le 9e pointant à 6 points du leader). Le week-end promettait de nouveaux changements mais les résultats de cette 24e journée ont été au-delà des espérances. Henan battu, Beijing accroché, l’occasion était trop belle pour les poursuivants de revenir se rapprocher d’avantage. A ce jeu, Shanghai et  Jiangsu réalisent la bonne opération du week-end en s’imposant facilement respectivement devant Tianjin et Hangzhou pour les deux gros scores du week-end. Au final, le championnat est encore plus indécis puisque désormais 4 points séparent le leader du 9e. A 6 journées de la fin, le championnat chinois est probablement le championnat le plus ouvert de la zone Asie.

Résultats et classement sont à consulter en cliquant ici alors que les vidéos de la 24e journée seront bientôt disponibles (surveillez les brèves en page d’accueil).

Corée du Sud : Statu quo général.

JeonbukAlors que le choc opposant Séoul à Pohang aura lieu le 7 octobre prochain, la 24e journée pouvait être l’occasion pour les poursuivants de revenir au contact et ainsi mettre une pression supplémentaire sur ce choc. Jeonbuk, en s’imposant chez lui devant Busan, n’a pas manqué l’occasion et vient désormais se placer à 1 point du FC Séoul, creusant également l’écart avec Pohang. Derrière, l’autre choc de la journée opposant Seongnam Ilhwa Chunma et Incheon United a accouché d’un score de parité qui n’a d’autre conséquences que de figer les positions. Dans la course aux play-offs, la bonne opération est à créditer à Gyeongnam FC, vainqueur de Gwangju Samgmu Phoenix, les délogeant ainsi du dernier fauteuil. A 4 journées de la fin de la saison régulière, ils sont encore 9 à lutter pour 3 places qualificatives. Le sprint final est bel et bien lancé.

Résultats et classement sont disponibles en cliquant ici alors que les buts de la 24e journée sont à voir en cliquant ici (ils sont précédés du tag [J24]).

Japon : Rien n’arrête Shimizu.

Shimizu, S-Pulse10 matchs sans défaites dont 7 victoires : avec un tel rythme, Shimizu n’en fini plus de grimper au classement et de se rapprocher des leaders. La victoire de ce week-end acquise sur la pelouse du Montedio Yamagata offre la seconde place aux S-Pulse. Car dans le même temps, les Kawasaki Frontale, stoppés la semaine passée par la pluie, on subit un rude coup d’arrêt chez eux devant Urawa (défaite 0-2). En attendant de finir le match entre Kashima et Kawasaki le 7 octobre (le match reprendra à la 75e minute avec les Frontale menant 3-1), le championnat est totalement relancé. La faute essentiellement aux Antlers qui n’avancent plus. Battus à Omiya il y a deux journées, Kashima, longtemps seul en tête voit son avance fondre à vue d’œil après la nouvelle défaite concédées cette semaine à Yokohama. Si les Frontale confirmaient leur victoire le 7 octobre prochain, Kashima n’aurait plus que 4 points d’avance sur leur poursuivant direct. A 8 journées de la fin, le suspense n’en serait que plus grand. Deux autres luttes vont animer cette fin de saison : la course à la 3e place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions et la lutte pour le maintien. Dans la lutte pour la 3e place, si les Frontale ont donc l’occasion de reprendre leur bien et de creuser les écarts, une défaite à Kashima, relancerait le combat qui concernerait alors 5 équipes se tenant en 4 points. Enfin, dans la course au maintien, si Oita est condamné mais continue de jouer son rôle d’arbitre, si JEF United est en grand danger, la lutte entre Kashiwa, Montedio et Omiya promet d’être passionnante.

Résultats et classement sont à consulter en cliquant ici, les vidéos sont disponibles en cliquant ici (tag [J26]).

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.