FC Sydney

Les semaines passent et le suspense demeure. Que ce soit en Chine, en Corée ou au Japon, alors que le championnat aborde le sprint final, rien n’est joué. Retour sur les faits marquants du week-end.
Australie : le FC Sydney est de retour.

Daniel McBreenAprès une saison passée assez moyenne, le FC Sydney et son attaquant star John Aloisi semblent enfin partir du bon pied. En témoigne la victoire facile acquise devant Wellington (2-0). Comme dans le même temps, Gold Coast a subit sa première défaite de son histoire à Newcastle (autre équipe en voie de rédemption), le FC Sydney, désormais dernière équipe invaincue de la ligue, prend les commandes du championnat. Loin de ces positions, l’autre nouvelle équipe, North Queensland, aura connu toutes les émotions en ouverture de la journée. Après un but d’entrée de match signé de leur capitaine Robbie Fowler, les Fury rentraient au vestiaire menés au score par Adelaïde, dernier finaliste du championnat. La victoire des Reds semblait inéluctable jusqu’à cette fin de match hallucinante. Dyron Daal puis Daniel McBreen permettaient au Fury de prendre l’avantage dans les 5 dernières minutes du match avant que Lucas Pantelis n’égalise dans les ultimes secondes sur un penalty bêtement concédé. C’est le premier point pris par les Fury en A-league sur la pelouse d’un des favoris. A l’image d’Adelaïde, le début de saison est également très poussif pour le champion sortant Melbourne. Battus à Perth sur un doublé de Branko Jelic, les Victory ne comptent pour l’instant qu’une seule victoire (face aux Fury).

Résultats et classement sont à consulter en cliquant ici alors que l’ensemble des buts en vidéos sont à consulter en cliquant ici.

Chine : Henan de nouveau en tête.

Peng Cui, ShandongDans un championnat extrêmement serré, les confrontations directes entre prétendants ont systématiquement des conséquences au classement. Fidèle à cette Lapalissade, la 20e journée de la Chinese Super League ne déroge donc pas à la règle. Car en ouverture de la journée, les Guoan (second au classement) accueillaient le leader Shangdong Luneng. Le champion sortant est passé à 10 minutes de creuser l’écart puisque Beijing arrache le match nul (1-1) sur un pénalty généreux transformé par Ting Zhou. Ce match nul fait l’affaire d’un troisième larron : Henan et son buteur polonais Emmanuel Olisadebe. Deuxième doublé en 3 jours pour l’ex-international polonais et voila Henan qui reprend les commandes. Mais ce championnat est vraiment palpitant puisque 7 points séparent le leader Henan du 9e Dalian. Tout est donc systématiquement remis en question surtout lorsque des duels entre ces équipes ont lieu (comme ce sera le cas la semaine prochaine). 7 points, c’est aussi ce qui sépare Chongqing Lifan du premier non relégable, mais dans ce cas, la mission est peut être plus difficile.

Résultats et classement sont ici alors que les rares vidéos disponibles sont à consulter ici (dégustez notamment le but de Shangdong).

Corée du Sud : du mouvement à tous les étages.

JeonbukL’avantage d’un championnat extrêmement serré, c’est que chaque week-end redéfini totalement la hiérarchie au classement. Et ce week-end ne déroge pas à la règle, ajoutant même une touche supplémentaire de piment avec la défaite du FC Séoul. Une seule défaite lors des 10 derniers matchs (concédée il y a tout juste 1 mois), rien ne semblait pouvoir inquiéter le FC Séoul, solide leader du championnat, pas même Pohang et son incroyable série de succès. Tout pourrait bien être désormais remis en cause avec la nouvelle défaite concédée par le leader à domicile devant Ulsan (0-2). Car pendant ce temps, Jeonbuk et son buteur, le meilleur du championnat, Lee Dong-Gook ont encore frappé. En s’imposant à Daejon, les verts reviennent à 4 points du leader mais comptent un match de retard. Ajouté à cela qu’ils recevront le FC Séoul dans 15 jours et c’est tout un championnat qui pourrait être relancé. L’autre bonne affaire est pour Pohang qui sans jouer s’offre également la possibilité de revenir à 3 point de Séoul. Pour les Steelers, le rendez-vous avec le leader aura lieu la semaine suivant le match Jeonbuk – Séoul. Autant dire que les coéquipiers de Dejan Damjanović joueront leur première place lors de ce mois de septembre qui les opposera à leurs deux poursuivants. Derrière cette lutte honorifique pour la première place en saison régulière (comme on dirait aux States), la lutte pour les playoffs est passionnante. Dans cette lutte, la mauvaise affaire est pour Incheon United, battu chez lui par l’avant dernier de la classe Gyeongnam. Cette contre-performance permet à Chunnam et à Gangwon de passer devant (avec néanmoins, le même nombre de points), mais permet surtout à Seongnam de se rapprocher de cette 6e et dernière place qualificative. A 8 journées de la fin, le suspense va être fantastique pour déterminer qui ira disputer le titre final via les playoffs.

Résultats et classement sont disponibles en cliquant ici. Les vidéos sont à déguster ici N’hésitez pas à jeter un œil sur les buts inscrits par Jeonbuk, ils sont mes préférés.

Japon : Kashima à l’arrêt.

ShimizuNous l’évoquions la semaine passée, c’est désormais confirmé : Kashima n’avance plus. En alternant victoires et défaites depuis 1 mois, les Antlers prennent chaque week-end, le risque de voir fondre leur avance. Et ce n’est pas la défaite de la semaine concédée sur la pelouse de l’Omiya Ardija (modeste 15e) qui pouvait les rassurer. Fort heureusement, la 24e journée de J-league nous offrait un duel de prétendants entre Kawasaki Frontale et Shimizu S-Pulse, sans aucun doute deux des équipes les plus en forme du moment (citons par exemple la formidable série d’invincibilité de Shimizu qui n’a plus perdu depuis fin juin). Tout s’est joué dans les ultimes secondes du match : ultimes secondes qui ont permis à Hiroki Ito d’arracher le point du match nul pour les Frontale. Ce point du nul fait non seulement les affaires de Kashima mais aussi celle des poursuivants dans la course aux places qualificatives pour la prochaine ligue des champions. Hiroshima et Gamba ayant tous deux remporté leur match en déplacement, les deux équipes reviennent donc au contact puisque 4 points séparent désormais les Frontale (actuels second) de Gamba (actuel 4e). 4 équipes pour 2 places, le suspense sera haletant, d’autant que le week-end prochain nous réserve une affiche de choix puisque les Kashima Antlers reçoivent leur dauphin Kawasaki pour ce qui ressemble à un match décisif dans la course au titre.

Résultats et classement sont disponibles en cliquant ici et NOUVEAUTE, venez déguster les vidéos en cliquant ici (conseil du jour : le 3e but de Gamba signé Masato Yamazaki)

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.