Lifan, Beijing

Avant de faire une pause de trois semaines (vacances obligent), lucarne asiatique revient en détail sur les faits marquants du week-end en Chine, où c’était la reprise, en Corée du Sud et au Japon.
 
Chine : le resserrement se poursuit.

luneng6 points : voila désormais ce qui sépare le leader Beijing du 11e Hangzhou Greentown F.C. Avec un tel championnat aussi serré, il est donc peu étonnant de se retrouver avec une majorité de matchs nuls sur l’ensemble des terrains. 3 victoires ce week-end dont la plus surprenante, sorte de coup de tonnerre marquant le début des matchs retour, celle de la lanterne rouge Chongqing devant le leader Beijing, sans doute également éprouvé par la tournée des clubs anglais (tournée qui n’a semble-t-il pas vraiment attiré les foules). Quoi qu’il en soit, avec une seule victoire lors des 5 derniers matchs, Beijing voit ainsi la meute n’en plus finir de se rapprocher. Ainsi, le champion sortant Shandong Luneng se rapproche peu à peu après l’obtention d’un point sur la pelouse de l’avant dernier Shenzen. Les champions en titre profitent également de la chute d’Henan Jianye lors de ce qu’il convient d’appeler l’affiche de la journée à Guangzhou (9e mais à 4 petits points du leader). Peu de mouvements donc cette semaine au classement mais un championnat extraordinairement serré. Bien malin celui qui pourrait prédire le futur champion.

Résultats et classement ici.

Les vidéos ne sont pas encore disponibles. Surveillez les brèves.
 
Corée du Sud : les leaders trébuchent.

Suwon, SéoulAucun des 5 premiers du classement n’a réussi à l’emporter ce week-end. Le leader, le FC Séoul et Dejan Damjanovic que l’Europe semble avoir découverts lors du match amical les opposant à Manchester United, a laissé le Jijidae, ou grand derby de Corée, au champion sortant, les Suwon Bluewings. Cette première défaite depuis le mois de mai aurait pu profiter au vainqueur d’alors, Jeonbuk. Malheureusement, ces derniers n’ont pu faire mieux qu’imiter leur prédécesseur au classement en s’inclinant sur la pelouse de Seongnam Ilhwa Chunma. Seule bonne opération de la semaine, une fois de plus, pour les Pohang Steelers. Même si leur série de 6 victoires consécutives a pris fin hier, le point ramené d’Ulsan permet aux coéquipiers de Denilson de monter sur le podium pour la première fois de la saison. A deux journées du choc qui les opposera à Jeonbuk, l’occasion était bonne de venir leur mettre la pression. Autre fait marquant du week-end, le match de la peur entre l’antépénultième Daejon et la lanterne rouge Daegu s’est soldé par un résultat nul qui, selon la formule consacrée n’arrange personne, et surtout pas Daegu définitivement bloqué avec une seule victoire en 18 matchs.

Résultats et classement ici.

Vidéos ici.

Japon : Kashima tombe enfin.

 
Sanfrecce, AntlersVoila plus de 4 mois que le Japon attendait cela. Depuis le 15 mars, les Kashima Antlers étaient demeurés invaincus en J-league. Cette incroyable série a pris fin ce week-end avec le but d’Hisato Sato pour Hiroshima, seul but du match qui permet ainsi au surprenant promu de revenir à la 7e place du classement. Malheureusement pour le suspens, ni Niigata, ni Urawa ne sont parvenus à s’imposer, n’en profitant ainsi pas pour se rapprocher. La seule bonne opération du week-end est pour les Kawasaki Frontale, victorieux du choc les opposant au FC Tokyo, qui reprennent ainsi la seconde place au classement à 8 points du leader. Autre fait marquant du week-end, la nouvelle victoire d’Oita, seconde victoire en trois matchs, semblant ainsi annoncer un réel départ cette saison. L’opération survit se poursuit donc mais le retard est conséquent.

Résultats et classement sont ici.
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.