La phase de groupe est terminée. On connait désormais les affiches des quarts de finale qui auront lieu ce week-end.

banutip

Groupe A : l'Australie et la Thaïlande avancent

Opposée à Bahreïn, l'Australie n'avait besoin que d'un match nul pour se qualifier. Et les Australiens n'ont pas vraiment forcé pour assurer le coup puisqu'ils se sont contentés de remplir leur contrat. Ils avaient ouvert le score par Najjarine (34e) avant d'être rejoint à la toute dernière seconde de la première période par Marhoon (1-1). Avec une seule victoire en trois matchs, l'Australie sera tout de même au rendez-vous des quarts de finale avec en prime la place de premier du groupe A. Le second match du groupe entre la Thaïlande et l'Irak sentait la poudre puisque les deux équipes se devaient de l’emporter afin de rêver du tour suivant. Et la partie démarre sur les chapeaux de roue, après six minutes de jeu un penalty est sifflé pour une main de Jaber en pleine surface. Vongkorn transforme et met son équipe aux commandes. La tension monte rapidement et les mauvais coups se succèdent. Même si la superbe tête de Reda frôle le montant. Dans les cages thaïlandaises, le gardien multiplie les exploits tandis que ses défenseurs n’hésitent pas à jouer durement. À la 20e, Muantea manque la balle de break car Al-Ardawee veille au grain également, les occasions commencent à se multiplier de part et d’autre. Et finalement, à la 49e, c’est Qasem qui remet les deux équipes à égalité avec l’aide du rebond. La deuxième mi-temps voyait les acteurs être moins précis après la débauche d’énergie de la première et les occasions étaient moins dangereuses. Et à la 89e, Nareechan fait l’arrêt qu’il faut sur une tête de Murad Mohammad qui sauve le point pour son équipe et lui permet de passer en quarts de finale. Les Irakiens pourront regretter le non-match face au Bahreïn, eux qui ont tenu tête aux Australiens et aux hôtes thaïlandais.

Groupe B : le Qatar également à la trappe

Surprenants vainqueurs du Japon, les Syriens avaient l’occasion de poinçonner leur ticket pour le second tour s’ils parvenaient à résister aux Saoudiens. En vérité, le match est couperet pour les deux équipes puisqu’une victoire du Qatar dans l’autre match condamnerait d’office le perdant. Si la première mi-temps se finit sur un score vierge, les débats n’évoluent pas trop en seconde. Les Saoudiens ont bien les rares meilleures occasions mais le score semble ne pas vouloir évoluer. Et finalement, à la 79e, Birakan déflore le marquoir d’un joli but derrière son point d’appui sur un centre de Yahya et met l’Arabie saoudite devant. L’expulsion de Dali à la 88e, rentré vingt-cinq minutes plus tôt, n’arrange pas les affaires de la Syrie mais finalement le nul concédé par le Qatar les fait passer par le chas de l’aiguille et c’est une énorme surprise vu la difficulté de ce groupe. Le nul obtenu par le Qatar signifie donc que le Japon ne termine pas cette compétition sur une bonne note. Bien que devant après une réalisation de Koki Ogawa, les Samurai Blue se sont retrouvés à dix pour toute la seconde période après l'expulsion sévère d’Ao Tanaka juste avant la pause. Un second coup de sifflet litigieux aura lieux en fin de match pour les Qataris qui obtiennent un pénalty que Al-Ahrak transforme sans soucis (1-1).

Groupe C : dernier ticket pour l'Ouzbékistan

À l’entame de ce dernier match, la donne était claire pour les Iraniens : remporter leur match face à la Chine, possiblement par deux buts d’écarts ou plus et compter sur la Corée du Sud pour faire le boulot contre l’Ouzbékistan. Et très vite, c’est le feu dans la défense chinoise : les occasions s’enchainent pour la Team Melli, Sayyadmanesh envoie un cachou bien détourné par Chen, les balles fusent mais échouent au-dessus ou à côté. Ni Dehgani, ni Mehdikhani ne parviennent à régler la mire et le chrono tourne… De l’autre côté, seul un envoi de Chen fait frémir Far Abbasi mais le ballon passe à côté. Finalement, à la 65e, Hu envoie un gros pétard sur la transversale ce qui a le don de réveiller les Perses mais ceux-ci butent encore sur le portier chinois. Il faut finalement attendre la 85e pour que Ghayedi se voit récompensé d’un penalty pas évident sur une faute de Zhu. Noorafkan transforme, mais cet unique but, trop tardif, condamne les Iraniens à rentrer chez eux la tête basse, la faute à deux matchs ratés face aux autres adversaires de leur groupe et une incapacité flagrante à transformer leurs opportunités. Malgré leur défaite face à la Corée du Sud (1-2), les Ouzbeks verront le second tour. Dans un match équilibré entre les deux premiers du groupe, ce sont les Guerriers Taeguk qui ont frappé en premier avec une frappe de Jung Seung-won déviée par Oh Se-un (5e, 0-1). La réponse de l'Ouzbékistan a mis quinze minutes à arriver par l'intermédiaire de Abdukhalikov d'une tête qui lobe Song Bum-keun (21e, 1-1). Mais le fin mot de l'histoire revient à la Corée du Sud et Oh Se-un qui s'offre un doublé pour permettre aux siens de signer une troisième victoire en autant de match dans cette phase de poule.

Groupe D : Jordanie et Émirats passent, le Vietnam éliminé

Alors que le Vietnam avait la meilleure position pour se qualifier, il ne verra finalement pas les quarts de finale. Opposée à la Corée du Nord, bonne dernière, le Vietnam s'est laissé surprendre. Pourtant, tout commençait bien avec l'ouverture du score de Nguyễn Tiến Linh dès la seizième minute. Mais dix minutes plus tard, Bùi Tiến Dũng était malheureux et propulsait le ballon au fond de ses propres buts pour donner l'égalisation à la Corée du Nord. Mal embarquées, les choses se sont empirées en fin de rencontre puisque Ri Chung-gyu a donné la victoire à son équipe sur pénalty. Dans le même temps, la Jordanie et les Émirats faisaient match nul (1-1). Un score qui arrangeait tout le monde pour se qualifier.

Les quarts

Arabie saoudite – Thaïlande

Australie – Syrie

Corée du Sud – Jordanie

Émirats arabes unis – Ouzbékistan

 

Par Boris Ghanem et Baptiste Mourigal

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR