La qualification pour les Jeux Olympiques se précise pour les quatre équipes sorties vainqueurs de leur quart de finale. À une victoire du précieux sésame, les erreurs ne sont plus permises.

banutip

La Thaïlande manque son rendez-vous, l'Australie pour une première

La première affiche de ces quarts de finale opposait le un pays hôte totalement décomplexé et se préparant à un grand moment face à des Saoudiens sortis haut la main d’un groupe compliqué. Si les premières minutes sont à l’avantage des locaux avec un poteau sur une belle inspiration de Muantea, le rapport de force s’inverse et les actions les plus chaudes viennent des verts. À la 33e, Al-Hamdan est tout proche d’ouvrir le score sur un service cinq étoiles d’Al-Naji mais parvient à mettre la balle au-dessus. Finalement, la Thaïlande craque lorsqu’Al-Hamdan, décidément partout, obtient un penalty très discutable suite à une intervention de Panthong (74e). Il se fait justice et donne un avantage définitif aux Faucons verts, malgré quelques dernières cartouches thaîlandaises stoppées par la transversale ou les arrêts de Nareechan. Les Thaïlandais ont effectué un beau tournoi mais manquaient simplement d’armes pour regarder les plus grands dans les yeux, tandis que les Saoudiens se donnent l'opportunité de retrouver les Jeux Olympiques pour la première fois depuis 1996.

La seconde affiche de ces quarts a permis à la sélection nationale masculine d'Australie U23 de se qualifier pour la première fois pour les demi-finales du Championnat U23 de l'AFC en battant la Syrie 1 à 0 après prolongation. Le score étant bloqué à 0-0 au bout de 90 minutes, le match est entré en prolongation dans des conditions étouffantes (hautes températures et humidité). C'est finalement le but de l'attaquant d'Adelaïde United, Al Hassan Touré, à la 101e minute du match qui a séparé les deux nations au tableau d'affichage. L'Australie s'est créée plusieurs occasions de but dans la rencontre, et Touré a donc donné la victoire en concrétisant un jeu collectif bien construit. En inscrivant son premier but de la compétition, il a également aidé l'Australie à se rapprocher d'une victoire de la qualification pour les Jeux.

L'Ouzbékistan ne fait pas de détail, la Corée du Sud se fait peur

Sortie premier du groupe le plus abordable, l’équipe des Émirats savaient que le plus dur commençait dès les quarts de finale. En effet puisque le champion en titre, l’Ouzbékistan, se dressait sur sa route. Autre équipe, autre coach, mais pas moins de talent que ses prédécesseurs. Le début de match est cependant à l’avantage des Émirats qui ouvrent le score sur un mauvais alignement de la défense ouzbek, lequel profite à Al-Ameri pour inscrire son troisième but du tournoi (13e). Sauf qu’il ne faut que trois minutes aux Centrasiatiques pour remettre les compteurs à zéro sur une frappe en-dehors de la surface d’Alijonov sur un service de Bozorov. Dix minutes plus tard, ce même Bozorov fait danser le tango aux défenseurs et se fait faucher dans la surface : Kobilov transforme la sentence et inscrit son troisième penalty du tournoi. Dans tous les bons coups, le meneur du Nasaf Qarshi réceptionne un ballon d’Alijonov et expédie une merveille dans les filets du pauvre Al-Shamsi (41e). La messe est dite à la mi-temps mais les Ouzbeks vont accélérer en fin de match par l’intermédiaire de l’entrant Tukhtasinov qui lance Yakhsiboev (84e) avant que celui-ci ne lui rende la pareille sur une superbe inspiration d’Abdukhalikov (90+3e). Les Ouzbeks se qualifient avec style pour la demi-finale (5-1) où ils affronteront les Saoudiens pour tenter de décrocher leur première qualification aux Jeux Olympiques.

Un rendez-vous que connait bien la Corée du Sud, déjà médaillée en 2012, mais qui aurait pu manquer l'édition 2020. Opposés aux Jordaniens, les Guerriers Taeguk ont dominé la rencontre pendant une bonne heure et trouvé la faille à la seizième minute grâce à Cho Kyu-seong, profitant d'une bonne combinaison sur coup franc et d'une sortie ratée du portier jordanien. Mais comme face à l'Iran, la Corée du Sud se met à déjouer à l'heure de jeu (et surtout suite à la sortie de Maeng Seong-ung). N'ayant pas parvenu à se mettre à l'abri (une occasion gâchée de Cho Kyu-seong et deux poteaux), elle se fait reprendre par une Jordanie qui, sans être brillante, s'est mise à y croire et profiter des fébrilités adverses. Alnaimat récupère alors chanceusement le ballon dans la surface et croise parfaitement sa frappe pour égaliser (75e). L’orage passée, les Sud-coréens se remettent en ordre de marche et à la dernière seconde, Lee Dong-gyeong obtient un coup franc (que certains jugeront très sévère) qu'il transforme pour envoyer son pays en demi-finale.

Les affiches des demi-finales

Arabie saoudite – Ouzbékistan

Australie – Corée du Sud

Par Antoine Blanchet-Quérin, Boris Ghanem et Baptiste Mourigal

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR