L'Asie connait deux des trois représentants qui accompagneront le Japon aux Jeux Olympiques de Tokyo : l'Arabie saoudite et la Corée du Sud. Ces deux équipes se disputeront également le titre de champion d'Asie U23 ce dimanche.

banutip

L'Arabie saoudite 24 ans après

Match des outsiders entre des Saoudiens sûrs de leur force et à la défense quasi-imperméable et des Ouzbeks qui montent en puissance après avoir atomisé les Émirats arabes unis au tour précédent. Ce sont d’ailleurs les premiers à se procurer une occasion nette lorsque Abdukhalikov intercepte une affreuse passe en retrait d’Abdul Hamid mais ne parvient pas à la glisser dans le filet latéral. A part ça, les occasions ne sont pas légions même si les Ouzbeks donnent des sueurs froides à la défense saoudienne. Le match est tendu, haché par de vilaines fautes et les deux équipes ne parviennent pas à se départager à la pause. Au retour des vestiaires, le même Abdukhalikov bute sur Al-Yami et Aliononv voit sa belle passe contrée par la défense. Côté saoudien, les offensives commencent à devenir plus tranchantes et, après deux tentatives infructueuses, c’est Al-Hamdan qui trompe bien malgré lui Nematov sur un tir d’Al-Omran. Les Ouzbeks ne reviendront pas, l’Arabie saoudite se qualifie pour sa deuxième finale de l’Histoire et participera aux Jeux olympiques, pour la première fois depuis 24 ans.

Corée du Sud : neuvième qualification consécutive

Une belle affiche pour la seconde demi-finale entre l'un des favoris, la Corée du Sud, et l'un des outsiders de la compétition, l'Australie. Si, sur le papier, la confrontation s'avérait alléchante, sur le terrain elle fut à sens unique. En difficulté depuis le début de la compétition, les Australiens ont été totalement étouffés par les Guerriers Taeguk qui n'ont laissé que deux petites frappes à leurs opposants. Si la première période est marqué par une maîtrise globale du match des Sud-coréens à l'aide d'un plan tactique de Kim Hak-bom permettant de couper toutes les ambitions australiennes et un pressing permettant de récupérer de nombreux ballons, très peu d'occasion à se mettre sous la dent si ce n'est une frappe sur le poteau de Oh Se-un. En seconde période, les Sud-coréens ont appuyé sur l'accélérateur en se faisant plus pressant sur le but adverse pour ouvrir le score. Lee You-hyeon, sur le flanc droit, a transpercé la défense australienne avant de frapper au but. Son tir échouait sur le poteau mais Kim Dae-won avait bien suivi pour pousser au fond.  Une juste récompense pour l'attaquant de Daegu qui aura été remuant toute la rencontre. Les Australiens venaient de perdre toute chance d'atteindre la finale et le second but de Lee Dong-gyeong à quinze minutes du terme mettait définitivement fin au suspense. Jamais inquiétée et insolente de maîtrise grâce à son milieu de terrain (mention à Won Du-jae), la Corée du Sud se qualifie pour la finale et pour une neuvième olympiade consécutive. Record asiatique. Pour les Australiens, il faudra se relever pour tenter d'arracher son billet pour Tokyo face à l'Ouzbékistan dans le match pour la troisième place. Pas simple.

Par Boris Ghanem et Baptiste Mourigal

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR