Sous la pluie du Kashima Soccer Stadium, le Big V a déjoué les pronostics et fait tomber Kashima vainqueur en 2018. Pendant ce temps, les Iraniens frappent fort.

banutip

On connait désormais la composition finale des groupes de l’AFC Champions League 2020. Le dernier tour de qualification a délivré les derniers tickets, animé de quelques belles surprises.

La sensation australienne

La condition physique aura-t-elle été le facteur déterminant dans la victoire du Melbourne Victory face au Kashima Antlers ? Avec un championnat décalé par rapport aux autres championnats de l’Est, l’Australie peut en effet compter sur cet avantage, qui a sans doute profité au Melbourne Victory, malgré son très mauvais état de forme en championnat (huitième sur onze), face des Antlers souvent trop imprécis (et qui sont tombés sur un Thomas infranchissable quand ils parvenaient à ajuster la mire). Il aura été acquis par l’intermédiaire d’Andrew Nabbout d’une sublime frappe juste avant l’heure de jeu (54e) et permet au Victory de se joindre au Sydney FC et à Perth Glory parmi les représentants de la A-League en ACL 2020. La performance du Big V est historique, ce n’est que la troisième fois de l’histoire en quatorze campagnes de l’épreuve que trois clubs australiens arrivent en phase de groupes. Mieux, avec cette victoire à l’extérieur, Melbourne met fin à une série de vingt-deux matchs sans succès à l’extérieur en Ligue des Champions et surtout, ce n’est que la quatrième fois en trente-et-un déplacements au Japon qu’une équipe australienne s’impose. Melbourne Victory va ainsi prendre place dans le Groupe E aux côtés des Chinois du Beijing Sinobo Guoan FC, des Thaïlandais du Chiangrai United FC (champion 2019 de Thaïlande) et des Sud-coréens du FC Seoul

La perf des Iraniens

La victoire de Melbourne au Japon est la seule surprise de la côte Est de l’AFC. Shanghai SIPG et Seoul ont cartonné respectivement Buriram et Kedah (le SIPG devant jouer à huis-clos suite à l’épidémie qui touche le pays), Tokyo a disposé des Ceres Negros. À l’Ouest, la performance de ces barrages vient d’Iran. Alors que ses clubs avaient été contraints à délocaliser leur rencontre du tour précédent, l’Iran voit Esteghlal de la légende Cheick Diabaté (auteur du premier but) s’en aller atomiser Al Rayyan à Doha pendant que Shahr Khodro, toujours à Doha, s’offre l’Al Sailiya de Boussoufa et Beladj aux tirs au but. Une perf’ pour les Sultans de Khorasan qui vont ainsi disputer la première phase de groupes de leur histoire et devenir le treizième club iranien à y parvenir.

Les résultats

Shanghai SIPG 3 – 0 Buriram PEA

Séoul 4 – 1 Kedah

Tokyo 2 – 0 Ceres Negros

Kashima Antlers 0 – 1 Melbourne Victory

Al Ain 1 – 0 Bunyodkor

Al Sailiya  0 (4) – (5) 0 Shahr Khodro

Al Rayyan 0 – 5 Esteghlal

Al Ahli 1 – 0 Istiqlol

Les groupes

acl2020

 

Antoine Blanchet-Quérin et Nicolas Cougot

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.