Initialement prévue en avril, puis reportée à juin, la phase de groupes de la zone Est de l'Asian Champions League 2021 a enfin débuté. Retour sur la première journée qui a déjà réservé quelques surprises.

bandeaubielsa

Groupe F : Ulsan dans la douleur

Le champion en titre a été chanceux au tirage puisqu'il se retrouve dans un groupe largement à sa hauteur où ne figure aucune autre d'être d'affiche asiatique à la suite de la victoire du Kaya FC sur une équipe bis de Shanghai Port FC (0-1). Mais Ulsan n'a pas pour autant connu une entrée en matière aisée. Dominateurs stériles face aux Vietnamiens de Viettel, les Tigres ont dû attendre les derniers instants pour faire la différence, grâce à un but chanceux d'Hinterseer (0-1). En revanche, BG Pathum Thani n'a pas fait dans le détail face à Kaya FC (4-1) et prend les commandes du groupe.

Groupe G : Nagoya prend une option sur la qualification

Seul groupe à avoir déjà disputé deux rencontres, le groupe G a déjà connu un choc entre les deux favoris du groupe, Pohang et Nagoya. Les Japonais, déjà facile vainqueur de Johor (0-1), ont pris le meilleur sur les Coréens dans la première confrontation entre les deux clubs (3-0). Les Steelers, co-recordman du nombre de trophée en ACL, avaient pourtant bien entamé leur campagne en s'imposant sans grande difficulté face à Ratchaburi (2-0). Les Thaïlandais qui n'ont pas su réagir dans leur confrontation avec Johor puisqu'ils ont enchaîné une deuxième défaite consécutive (0-1). Au classement, Nagoya prend les devants et a fait un grand pas vers la qualification pour le tour suivant, alors que Pohang et Johor se disputeront la seconde place en espérant terminé parmi les meilleurs seconds.

Groupe H : Jeonbuk et Gamba au rendez-vous

Le champion de Corée du Sud, Jeonbuk, a joué à se faire peur pour son entrée en lice. Confortablement en tête face à Chiang Rai, les Green Warriors ont eu un excès de confiance qui aurait pu entraîner un faux pas. Heureusement, les Coréens ont su se ressaisir pour assurer la victoire (2-1). Du côté du Gamba Osaka, rien à signaler avec une promenade de santé face à Tampines Rovers (0-2). Les deux favoris du groupe se retrouveront lors du prochain match avec déjà l'obligation de l'emporter.

Groupe I : Kawasaki prend une belle option

Alors que le groupe devait se jouer entre Beijing et Kawasaki avec Daegu en outsider, la volonté des Chinois à ne pas jouer la compétition à fond laissait Kawasaki comme grand favori du groupe. Et le champion du Japon a tout de suite mis les choses au clair en renversant Daegu (3-2) malgré des erreurs défensives à corriger pour la suite. De son côté, Beijing a arraché le nul face à United City sur un superbe coup franc de Liang Shaowen (1-1).

Groupe J : Dejan Damjanović record

De retour en Asian Champions League mais sous les couleurs de Kitchee, Dejan Damjanović a profité de la victoire de son équipe sur Thai Port FC (2-0) pour égaler le record de Lee Dong-gook en nombre de buts inscrit dans la compétition avec trente-sept unités. Dans le premier « choc » du groupe entre Guangzhou FC et le Cerezo Osaka, ce sont les Japonais qui sortent vainqueur (0-2). Il faut dire que les clubs chinois n'ont pas très envie de disputer la compétition en ayant tous envoyé une équipe réserve. La première place du groupe pourrait donc se jouer entre le Cerezo et Kitchee, qui s'affrontent lors de la prochaine rencontre.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR