La Syrie manque une belle occasion, la Jordanie la saisit, Oman déroule : retour sur la dernière journée de la phase de groupes.
Groupe : Oman arrache sa place
Oman et Bahreïn s’affrontaient pour la finale du groupe. L’enjeu est simple comme bonsoir : le gagnant passe au tour suivant. Et alors qu’on s’attendait à une rencontre disputée entre deux équipes de niveau similaire, Oman n’a fait qu’une bouchée de son adversaire. Les offensives se succèdent devant Jaffar et Al-Alawi ouvre enfin le score à la 41e (1-0). L’attaquant de Dhofar s’offre rapidement un doublé (2-0, 50e) avant de servir Al-Hajri au bout d’une somptueuse action collective (3-0, 59e). Superbe victoire des Omanais qui montent en puissance et pourraient bien embêter un cador ou deux au prochain tour.
Dans l’autre match, l’Irak n’avait d’autre choix que de gagner pour ravir la deuxième place. Mais contre un pays-hôte en pleine bourre, cela ressemble à une chimère. L’Irak a quand même deux-trois occasions dont deux poteaux sur des missiles de loin. Mais l’équipe d’affamés vue sous Katanec n’est plus et les Qataris accélèrent dans les dernières minutes pour planter trois contres assassins par Almoez (82e), Afif (84e) et Al-Haydos (90 + 3e). Pas de débat, l’Irak rentre tristement chez lui tandis que le Qatar continue son parcours.
Groupe B : La Syrie rate l’occasion
Y a-t-il une équipe plus schizophrène que la Syrie ? Se vautrant lamentablement face aux Émirats avant de décrocher une victoire inattendue et prestigieuse contre la Tunisie, la Syrie n’avait qu’à battre la Mauritanie (et espérer un résultat favorable dans l’autre rencontre) pour atteindre le tour suivant. Mais il est écrit que les Aigles de Kassioun ne font rien comme les autres. La Mauritanie, qui n’a plus rien à jouer, ouvre même le score par Soueid à la retombée d’un corner (0-1, 50e). La Syrie se rue à l’attaque et égalise en deux minutes par Al-Baher(1-1, 52e). On se dit que le travail de sape va payer vu les déferlantes sur le but de Ndiaye. La Syrie touche deux fois la transversale, dont une sur un superbe coup-franc d’Al-Mawas dans le temps additionnel. Mais sur un dernier contre, Tanjy glace les supporters (1-2, 90 + 4e) et renvoie piteusement à la maison une Syrie qui avait toutes les cartes en main.
Car échaudés par leur défaite surprise contre la Syrie, les Tunisiens ne pouvaient plus se permettre de faux-pas. Ils mettent donc la pression d’entrée de jeu et, sur une incursion de Msakni, Jaziri inscrit son troisième but du tournoi (1-0, 10e). Les Aigles de Carthage n’arrivent cependant pas à faire le break et s’exposent aux opportunités émiraties, que sauve par réflexe Moez Hassen. Finalement le score en reste là et les deux équipes se qualifient pour le tour suivant. Au grand désarroi d’une Syrie qui a tout gâché.
Groupe C : La Jordanie assure
Il y a des jours où rien ne va. Demandez aux Palestiniens qui ont laissé leur défense à la maison avec un festival d’erreurs impressionnantes. C’est d’abord un solo de Zraiq qui slalome à son aise avant d’être arrêté fautivement. Penalty que transforme le vétéran Baha Abdelrahman (1-0, 9e). Quinze minutes plus tard, Al-Bakhit s’amuse de l’arrière-garde et transmet à Al-Daradreh qui conclut facilement. La Palestine revient timidement dans le coup grâce à une tête de Tamer Seyam, meilleur Palestinien du tournoi, qui coupe le centre de Abu Warda. Le même Seyam pense revenir à égalité mais son but est signalé hors-jeu. Finalement, la Jordanie accélère dans les dix dernières minutes par Al-Mardi (3-1, 82e) avant que Yazan ne terrasse définitivement la Palestine (86e et 90 + 1e). Les Nashama accèdent au second tour tandis que les Palestiniens rentrent avec dix buts dans la besace et beaucoup de questions. De son côté, déjà qualifié pour le tour suivant, le Maroc n’avait qu’à se faire plaisir contre les jeunes Saoudiens. Ceux-ci pouvaient encore se qualifier mais l’inexpérience des joueurs est rédhibitoire. Un penalty d’El Berkaoui dans le temps additionnel et un rouge de Majrashi en fin de match sont les seuls faits marquants de ce match et le Maroc attend patiemment son prochain adversaire.
Groupe D : status quo
À égalité à la différence de buts au coup d’envoi, Algériens et Égyptiens ont l’objectif d’éviter le Maroc au tour suivant. Tougai pense offrir les trois points sur un tir dévissé de Belaïli (1-0, 21e) mais El Soulia égalise sur penalty (1-1, 60e). Finalement, c’est le fair-play qui fait office d’arbitre et envoie les Égyptiens affronter la Jordanie, tandis qu’un monstrueux Maroc – Algérie se profile à l’horizon. Enfin, défensivement solides mais atones offensivement, les Libanais avaient à cœur de bien finir le tournoi. Les Soudanais sont mauvais défensivement mais jouent agréablement. Le match est haché par les fautes des deux camps et Rabih Ataya rentre aux vestiaires pour une prise de kung-fu (62e). Les Soudanais n’en profitent pas et finissent également aux vestiaires à la suite d’un tacle à retardement (76e). Sur le coup-franc qui suit, Eshrein continue sur sa série des boulettes et boxe le ballon dans son propre but. Premier goal pour le Liban et victoire des Cèdres pour finir le tournoi.
Programme des quarts
10 décembre
Tunisie – Oman
Qatar – Émirats arabes unis
11 décembre
Maroc – Algérie
Égypte – Jordanie