On connait désormais le carré final de la Coupe Arabe 2021. Sans surprise, le Qatar défiera les trois ogres nord-africains pour un quatuor de favoris.

bandeauprimeira

Tunisie 2-1 Oman

Les Aigles de Carthage sont définitivement favoris du match face à des Omanais séduisants mais un cran en-dessous. Et si Jaziri plante la première banderille suite à une sortie nébuleuse du gardien (1-0, 16e), les Tunisiens peinent à inscrire le but du break. Et évidemment se font punir lorsqu’Arshad al-Alawi balance un superbe cachou dans le but de Hassen (1-1, 66e). Mais les Aigles de Carthage reviennent très vite dans la partie, Msakni étant à la réception d’un bon centre de Sliti pour définitivement mettre les siens devant et arracher la victoire (2-1, 69e).

 

Qatar 5-0 Émirats arabes unis

En 2019, le Qatar avait infligé un violent 4-0 à ses hôtes émiratis lors de l’Asian Cup sur fond de tensions politiques. Les Faucons allaient-ils prendre leur revanche ? Il n’en fut rien. Le Qatar a littéralement rossé ses adversaires en une mi-temps. Les hallucinantes errances défensives des Émiratis leur ont valu cinq goals en quarante-cinq minutes : Salmeen contre son camp (6e), Almoez (28e sur penalty et 45 + 3e), Khoukhi (36e sur penalty) et Hatim (44e) sont vite venus à bout de la faible résistance émiratie. Deux classes d’écart entre un projet mené depuis des années et une politique court-termiste visant à naturaliser des Sud-Américains trop âgés.

 

Égypte 3-1 a.p. Jordanie

Un match qui sent la poudre pour les hommes de Cuper car la Jordanie a des arguments à faire valoir. C’est déjà sur un décalage de Olwan que Yazan inscrit son troisième but du tournoi d’un superbe enroulé (0-1, 11e). L’Égypte étouffe sous les incursions jordaniennes et, malgré l’égalisation de Hamdy (1-1, 45e), frôle le deuxième but à plusieurs reprises. Finalement, la force offensive égyptienne aura raison de la ténacité adverse et les Pharaons plantent deux fois en prolongation (Refaat à la 100e et Dawoud à la 119e) pour arracher un succès compliqué mais qui leur permet d’atteindre le tour suivant.

 

Maroc 2 (3)-(5) 2 Algérie

Une affiche qui faisait déjà office de finale. Et malheureusement, il faut bien qu’une de ces deux séduisantes équipes sautent… Le match est tendu et haché, ce qui provoque un penalty pour les Algériens que transforme facilement Brahimi (0-1, 62e). Mais deux minutes plus tard, Nahiri s’envole et smashe le centre de Hafidi pour remettre les Lions de l’Atlas dans le coup (1-1, 64e). Les deux équipes entament la prolongation et assistent au but monstrueux de Belaili qui lobe un Zniti trop audacieux quasiment du milieu de terrain (1-2, 102e). Les Marocains ont cependant de la ressource et Benoun claque une nouvelle tête imparable pour Mbolhi (2-2, 111e). Finalement, ce sera aux tirs au but que les deux équipes se départageront et Mbolhi arrête le tir d’El-Berkaoui pour envoyer l’Algérie en demi-finales !

 

Demi-finales le 15 décembre

Tunisie – Égypte

Qatar – Algérie

Photo : Icon Sport

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.