On connait désormais les deux affiches des demi-finales de l’AFF Suzuki Cup. Avant leur coup d’envoi, retour sur la phase de groupes.

bandeauprimeira

Groupe A : hiérarchie confirmée

Par Jonathan Branger

Le classement final de ce groupe A correspond dans les grandes largeurs à ce qui avait été pronostiqué par bon nombres de personnes avant le début de la compétition. Avec douze points en quatre rencontres, la Thaïlande fait, pour le moment, un parcours sans faute. Après une première rencontre poussive dans le jeu face au Timor-Leste, les hommes de Mano Polking ont sereinement géré le reste des matchs avec en point d’orgue, une victoire convaincante deux buts à zéro chez l'hôte de la compétition, Singapour. La cité-État termine en deuxième position avec trois victoires et une défaite contre le voisin thaï. Cette contre-performance a d’ailleurs provoqué une mini-crise entre l'entraîneur Tatsuma Yoshida et les supporters de la sélection. Ces derniers se plaignant que l'équipe ne soit pas à la hauteur dans les chocs.

Peu de surprises également en ce qui concerne les Philippines. Avec deux victoires face à plus faible qu’eux et deux défaites par un seul but d'écart face à plus fort, les joueurs de l’archipel ont montré des choses intéressantes dans le jeu et confirment leur progression malgré l'élimination. En quatrième position, Myanmar a été beaucoup moins ridicule que prévu. Les hommes d’Antoine Hey ont tenté, avec de faibles joueurs, de produire un minimum de jeu, ce qui leur a permis de prendre trois points contre le Timor-Leste et de ne perdre que par un but d'écart face aux Philippines. Dans le bas du classement, le Timor-Leste a servi de sparring-partner et repart de Singapour avec treize buts encaissés pour zéro inscrit. 

Groupe B : le Vietnam se fait piéger

Par Boris Ghanem

Il y a eu du jeu et des buts dans ce groupe, mais tout part de trois questions : le Vietnam allait-il assumer son nouveau costume de favori ? Le Laos et le Cambodge pouvaient-ils créer la surprise ? Qui de l’Indonésie ou de la Malaisie allait accompagner les Vietnamiens au tour suivant ? Première réponse, les Golden Dragons sont dans la place ! Si ce n’est un nul contre l’Indonésie dû à un manque de réalisme criant, les Vietnamiens ont plié sereinement toutes leurs rencontres sans même encaisser un but ! Ils pourront malgré tout regretter ce penalty manqué en fin de match face au Laos

Laotiens et Cambodgiens qui venaient pour bousculer la hiérarchie sont finalement repartis avec des valises plus lourdes qu’à l’aller. Le Cambodge aura quand même réussi à refiler le bonnet d’âne à son petit voisin qui, lui, n’aura pas vu le jour avec un Billy Ketkeophomphone impuissant.

Enfin, la Malaisie pensait prendre le large après deux victoires inaugurales face aux mauvais de la classe mais la baffe contre le Vietnam (0-3) l’a remanée sur terre. Le dernier match contre l’Indonésie devait déterminer le second qualifié. Des Indonésiens qui avaient fait le plein de buts contre les petits avant de tenir le Vietnam en échec. Une belle performance pour une équipe qui a essuyé défaite sur défaite en 2019 et 2020. Et finalement, l’Indonésie a écrasé une Malaisie complètement dépassée 4 buts à 1 grâce à la révélation Jaya et à Sulaeman qui monte en puissance. Le quatrième but, marqué par Baggott, permet surtout aux Garuda de ravir la première place aux Vietnamiens et d’affronter Singapour plutôt que la redoutable Thaïlande. Le Vietnam s’est donc fait chiper la première place en dernière minute et devra batailler ferme face à de séduisants Thaïlandais… Pour la Malaisie, c’est la douche froide et probablement la fin de règne pour leur sélectionneur qui, malgré un effectif de qualité, aura pris le bouillon face à ses concurrents directs.

Place donc désormais aux demi-finales qui se déroulent en match aller-retour avec donc un choc Thaïlande - Vietnam d'un côté et un prometteur Indonésie - Singapour de l'autre. Coup d’envoi ce mercredi.

Le top 10 des buts de la phase de groupes

Classement des groupes

suzukicup

 

 

Photo : 2021 Getty Images

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.