Alors qu’Urawa sera le représentant de l’Est après avoir vaincu Jeonbuk en finale régionale il y a de cela déjà six mois, tout reste à faire dans la partie occidentale du continent asiatique.

bandeauedition

Point de CR7 pour cette édition puisqu’Al-Nasr n’était tout simplement pas qualifié. Gageons que la saison prochaine sera d’un tout autre acabit. Cela n’a pas empêché les équipes saoudiennes de tout rafler sur leur passage. Bien aidées par la décision de l’AFC de désigner l’Arabie saoudite comme pays-hôte des poules, elles avaient sorti trois clubs sur quatre de la première phase. Al-Hilal et Al-Shabab ont survolé leur groupe, tandis qu’Al-Faisaly a dû s’accrocher pour valider sa place. Seul Al-Taawon s’est viandé et a permis aux Qataris d’Al-Duhail de prendre largement la tête. Dans le lot de déceptions, comment ne pas mentionner le Pakhtakor ouzbek et Al-Sadd, l’ancienne équipe de Xavi ? Les autres invités plus modestes, tel que Istiklol (Tadjikistan), Ahal (Turkménistan) ou Al-Wehdat (Jordanie) n’auront fait que de la figuration. Mention très bien au Mumbay City (Inde) qui finira devant Al-Quwwa Al-Jawiya (Irak) et Al-Jazira (EAU) pour sa première à ce niveau.

Les quarts de finale voyaient donc trois Saoudiens, deux Qataris, un Ouzbek, un Émirati et un Iranien prendre place sur la ligne de départ du sprint final qui se déroule au Qatar. Dans le duel de Doha, Al-Duhail vient à bout d’Al-Rayyan aux tirs aux buts, tandis qu’Al-Hilal et Al-Shabab écartent facilement respectivement Shabab Al-Ahli (EAU) et le Nasaf Qarshi (Ouzbékistan). La seule surprise viendra d’Al-Faisaly qui se fera surprendre à domicile par les Iraniens de Foolad où joue encore l’ancien de la Bundesliga Ashkan Dejagah. Al-Duhail affrontera Al-Shabab en quarts de finale, pendant que Foolad sera opposé à Al-Hilal. Des rencontres programmées ce jeudi.

Les résumés

Al-Duhail 1 (7) – 1 (6) Al-Rayyan

Al-Shabab 2 – 0 Nasaf

Al-Faysaly 0 – 1 Foolad

Al-Hilal 3 – 1 Shabab Al-Ahli

 

 

Photo une : KARIM JAAFAR/AFP via Getty Images

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.