Adelaide, Melbourne Victory, Wellington et les Bulls se partagent la tête alors que Sydney FC n’a toujours pas trouvé le chemin des filets et se sépare de Steve Corica.

bandeauedition

Il est un parfum qui nous transporte dans le passé, à l’époque où Bruno Fornaroli (trente-six ans) marquait à tous les coups lors de sa première saison en Australie avec Melbourne City qu’il terminait alors meilleur buteur. Auteur de quatre-vingt-un buts en cent trente-cinq matchs de championnat avant son arrivée à Melbourne Victory, l’international australien (deux sélections) a retrouvé son rythme et repris sa place au sommet du classement des buteurs, avec six réalisations, égalant quasiment son total de l’an passé en seulement trois journée. Adelaide United n’a pas fait exception à la règle. Les Reds n’avaient pourtant pas encaissé le moindre but avant ce déplacement dans l’État du Victoria pour l’Original Derby, ils ont donc dû se contenter du partage des points dans un match marqué par l’expulsion de Nestory Irankunda.

Adelaide reste leader, à la différence de but, mais est désormais rejoint par Melbourne Victory, Wellington et Macarthur. Les Néo-Zélandais remercient Ozkar Zawada. L’attaquant polonais, après avoir ouvert son compteur but contre Perth, a claqué un triplé. Florin Bérenguer, titulaire de l’autre côté de la pelouse avec Brisbane, a inscrit le but le plus rapide de cette journée, mais au final, Wellington prend largement le dessus à domicile (5-2). Auteur de quinze buts lors de l’exercice précédent, l’ancien attaquant du Wisła Płock semble bien parti pour battre ce record personnel. S’il n’a pas marqué avec les Bulls lors du duel l’opposant à Western United, Valère Germain a célébré celui d’Ali Auglah dans les dernières secondes qui a offert trois points à Macarthur.

À Perth, Alen Stajcic a fait un choix : Cameron Cook a pris place dans les buts, Oliver Sail, joueur de la saison 2021/22 à Wellington, voyant aussi le sélectionneur national néo-zélandais, Darren Bazeley, ne pas l’appeler après son mauvais début de saison. Un choix payant puisque Cameron Cook a réalisé une excellente prestation sur sa ligne, Perth décrochant la victoire et lui un clean sheet. Les Violets infligent une troisième défaite de rang aux champions en titre Central Coast Mariners. L’an passé, le champion sortant Western United avait attendu la sixième journée avant de gagner ses trois premiers points, mais n’avait pas perdu ses trois premiers matchs. On espère un électrochoc plus précoce chez les Mariners. Pendant ce temps, Newcastle Jets assure devant, tout en prenant l’eau derrière. Avec sept buts, la franchise n’est pas à la rue au niveau offensif, mais avec trois buts de moyenne encaissés par match, difficile de convertir la bonne statistique offensive en victoires. Alors qu’ils avaient une avance de deux buts, à domicile, contre les Wanderers, les Jets ont vu leur avance fondre comme neige au soleil jusqu’à se faire rejoindre. Et n’ont ainsi pas encore gagné le moindre match.

Même bilan au coup d’envoi entre deux favoris annoncés Melbourne City et Sydney FC pour la première d’Aurelio Vidmar à la tête de City. Treize ans après avoir guidé Adelaide United, le technicien australien retrouvait un banc dans le championnat national et a réussi son retour. Sydney FC s’enfonce encore un peu plus, Melbourne City a conservé sa cage inviolée et s’impose sur des buts signés Steven Ugarković et Jamie Maclaren inscrits juste avant et juste après la pause. Après dix-neuf ans au club comme joueur, adjoint, puis entraîneur, Steve Corica ne continuera pas une semaine de plus. La direction du Sydney FC a décidé de mettre fin à cinq années de collaboration. Il est déjà le deuxième entraîneur licencié en trois journées.

Les buts

Classement

 

Photo une : Graham Denholm/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.