Les Bulls de Valère Germain prennent seuls les commandes du championnat pour la première fois de la saison à la suite d’un succès face au Sydney FC.

bandeauedition

L’aventure australienne de Valère Germain se déroule de manière idéale. Après sept journées de championnat, l’ancien monégasque est désormais leader de A-League après avoir été essentiel lors de la victoire des siens contre le Sydney FC (2-0). Très vite réduit à dix à la suite de l’expulsion du gardien des Sky Blues Andrew Redmayne, coupable d’une main en dehors de sa surface, Sydney n’a pas résiste aux Noir et Blanc qui demeurent ainsi invaincus. Passeur décisif dans un premier temps, buteur, avec la manière, ensuite, Valère Germain a donc brillé, les Bulls continuent de foncer.

Derrière eux, une seule équipe demeure également invaincue : Melbourne Victory. Opposé au Western Sydney Wanderers pour un duel d’invaincus avant la septième journée, le Victory a claqué quatre buts, tous signés de l’excellent Bruno Fornaroli qui, à trente-six ans, retrouve une réussite exceptionnelle, pointant désormais à onze buts en sept matchs et signant ainsi son deuxième quadruplé de la saison. Emmené par son buteur, le Victory revit, signe une folle victoire (4-3) et n’est qu’à deux points du leader avant ses deux derbies à venir, face à Sydney puis à City.

Entre Bulls et Victory, deux équipes : Brisbane Roar et Wellington Phoenix. Les premiers, privés de Florin Bérenguer blessé, ont fait tomber Adelaide au Coopers Stadium, frustrant Nestory Irankunda et les siens qui perdaient ensuite son remplaçant, Musa Toure. Du côté des ‘Nix, leaders au coup d’envoi de la journée, la douche a été tout aussi glaciale, Newcastle corrigeant sèchement l’effectif néo-zélandais, emmené par un couloir droit composé de Clayton Lewis et Apostolos Stamatelopoulos qui a de nouveau fait parler de lui, le premier marquant une fois quand le second s’offrait un doublé. Neuf des douze buts de la franchise sont de ces garçons.

Ailleurs, sur les bords de la mer de Tasman, les Central Coast Mariners retrouvent des couleurs en écrasant la lanterne rouge, Western United (4-0) avec un but sublime de Marco Tulio, son premier de la saison. Le champion en titre reste à trois points du top six, Western United enchainant pour sa part une sixième défaite en six matchs. Une dynamique bien différente du côté de Melbourne City. Après un très mauvais début de saison sous la direction de Rado Vidošić, depuis le 6-0 infligé par Adelaide United, City a remporté trois de ses cinq matchs. Face à Perth, ce week-end, ils sont passés tout près d’être très vite réduits à dix, sauvés par l’intervention du VAR, puis d’être rejoints au score dans une fin de match. N’ayant pas réussi à capitaliser la pression mise sur l’arrière garde de City, parfaitement contrôlée par Samuel Souprayen, homme du match côté Cityzens, Perth laisse la victoire aux visiteurs (1-2).

Les buts

Classement

Photo une : Matt King/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.