On connait désormais l’affiche de la finale : pour la troisième fois de l’histoire, elle se déroulera au Coopers Stadium d’Adelaïde. Les Reds affronteront le Melbourne City des français Florin Berenguer et Erick Mombaerts, solide vainqueur des Brisbane Strikers.

banutip

Brisbane Strikers n’avait plus que quatre-vingt-dix minutes pour réaliser l’exploit d’être le toute première équipe de National Premier League à accéder à la finale de FFA Cup. Déjà honoré d’être arrivé à ce stade de la compétition, une première pour un club de l’État du Queensland, il fallait passer l’obstacle Melbourne City à la quête d’un second succès national et défait qu’une seule fois en campagne de présaison par le Western United FC.

Les Strikers n’avaient rien à perdre au coup d’envoi de la rencontre au Perry Park et débutait tambours battants. Andy Pengelly envoyait un premier tir du plat du pied parfait au fond des filets de Dean Bouzanis (3e). Bousculé d’entrée, Melbourne City ne s’est pas laissé déstabiliser et a réagi en se mobilisant et contrôlant le milieu de terrain afin de bloquer dans leur propre surface les joueurs de Brisbane. Le pressing de City fonctionnait lorsqu’à la demi-heure de jeu, la défense jaune et bleu perdait un ballon au profit de Jamie Maclaren. L’attaquant vedette des Citizens décalait Connor Metcalfe qui réduisait l’écart du haut de ses 19 ans (30e). À la pause, les deux équipes restaient à égalité. En deuxième période, Melbourne City a déroulé son jeu et Florin Bérenguer a grandement participé à la victoire finale. Passeur décisif sur le second but, d’une déviation de la tête pour Jamie Maclaren (48e), il était à nouveau du troisième lorsqu’il servait Marcelo Cabrera (62e). Brisbane devait alors aller de l’avant et se laissait trop facilement prendre en contre-attaque. Une aubaine pour ce Melbourne City d’Erick Mombaerts. Avec deux buts d’avance, les Citizens n’en restaient pas là. Jamie Maclaren doublait son compteur but (80e) et s’installait seul en tête du classement des meilleurs buteurs avec six réalisations. En toute fin de partie, Scott Galloway clôturait définitivement la rencontre avec le but du 5 à 1 (90+2e). Ce succès permet à Melbourne City d’aller à la conquête d’un second titre national de FFA Cup. Voulant absolument vivre hors de l’ombre du Melbourne Victory, ces Citizens pourraient en cas de victoire finale être la seule équipe de Melbourne avec deux titres en coupe nationale. Pour cela, il faudra surpasser Adelaïde United, candidat à sa propre succession.

Après avoir vu ses Reds y triompher en 2014 et en 2018, le Coopers Standard accueillera une troisième finale de FFA Cup avec Gertjan Verbeek comme nouvel entraîneur de cette équipe. Les Reds d’Adelaïde, moins performant individuellement, compensent collectivement comme le souhaite leur entraîneur. Face au Central Coast Mariners, la rencontre s’est longtemps partagée entre deux équipes équilibrée sur le papier. La première période n’offrait que peu de spectacle à défaut d’un jeu de position. Les ailes furent très largement utilisées comme la très forte activité d’Al Hassan Touré côté Adelaïde. C’est au bout de l’heure de jeu que le score allait bouger avec le coup-franc rentrant de Jack Clisby (63e), bien aidé par une sortie ratée d’Isaac Richards, remplaçant de Paul Izzo, sur la ligne de but de United. S’ensuit l’expulsion de Matt Simon (72e). Derrière, le Central Coast s’effondrait et retombait dans ses travers défensifs. Nikola Mileusnic s’est faufilé entre quatre défenseurs. Sa passe en retrait dans la surface de Mark Birighitti trouvait George Blackwood qui finissait l’action (74e). En fin de rencontre, Riley McGree était à la conclusion d’un jeu de deux passes. Jordan Elsey, sur la ligne médiane, trouvait Kristian Fardal Opseth, son décalage pour Riley McGree suffisait afin qu’il puisse aller face au but. Le nominé du Prix Puskas 2018 fusillait Birighitti et passait Adelaïde à 2 buts à 1 (90e). Cette victoire permet ainsi à Adelaïde de jouer une troisième finale et à domicile. Seul le Sydney FC a réussi cet exploit, mais à contrario de l’équipe de Steve Corica, les Reds ont remporté leurs deux premières finales. La finale de cette édition 2019 sera jouée le 23 octobre à 10 heures 30.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.