La A-League a repris et ses mastodontes n’ont pas tous débuté de la meilleure des manières. Si le Sydney FC est parvenu à arracher un succès, les autres ont déjà laissé des points en chemin.

banutip

Guide de la saison

Il y avait deux choses importantes à suivre lors de cette première journée de A-League 2019/20 : la rentrée officielle du Western Sydney Wanderers dans son nouveau stade et l’entrée en lice du Western United Football Club en compétition.

Les Rouge et Noir du Western Sydney Wanderers accueillaient le Central Coast Mariners pour la vraie première du Bankwest Stadium qui avait certes été inauguré lors de la réception amicale de Leeds United. À cette occasion, la fête fut presque gâchée quand Milan Đurić envoyait une frappe parfaite au fond des filets de Daniel Lopar. Le Central Coast Mariners et son image de lanterne rouge 2018/19 a débuté d’une toute autre manière tant les Mariners ont proposé quelque chose. À domicile, le Wanderers a finalement retrouvé le sourire avec un doublé de Mitchell Duke dont un pénalty consécutif àune main dans la surface. Le doublé de l’international australien lui permet déjà d’inscrire la moitié de son total de la saison précédente (4), une aubaine pour celui qui pourrait retrouver place chez les Socceroos. Au final, le Western Sydney Wanderers soigne son entrée de justesse dans son chaudron pas encore chauffé à blanc avec seulement 17 000 spectateurs répondant présents.

Du côté de l’autre club de Sydney, on a également été mis en difficulté, mais on s’en est également sorti. Menant par 2 à 0 sur le terrain d’Adelaïde United, avec deux buts d’Adam Le Fondre, les Sky Blues ont été rejoints à deux partout avec notamment un but d’Al Hassan Touré, le jeune attaquant de 19 ans promu par Gertjan Verbeek. Sydney FC a été plus précis face au but adverse, mais n’a jamais su se mettre véritablement à l’abri. La délivrance est finalement venue de Ryan McGowan, formé à Adelaïde United, qui crucifiait son ancienne équipe de la tête sur corner. Parmi les grands de ce championnat, les Sky Blues sont les seuls à remporter les trois points. Effectivement, à Melbourne, on oubliera très vite le derby de la ville entre le Victory et City. Quatre-vingt-dix minutes très longues jusqu’au temps additionnel où les acteurs ont enfin mis plus d’intensité. Melbourne Victory a été plus tranchant en début de rencontre, mais la ligne défensive de City a toujours répondu présent en ayant toujours un pied, une jambe ou une tête en face des trajectoires des frappes. Ensuite, ce sont les Citizens de Erick Mombaerts qui ont été les plus incisifs. Lachlan Wales s’offrait la plus grosse occasion, mais sa frappe était trop croisée. Elvis Kamsoba marquait quant à lui avant de voir son but refusé pour une position de hors-jeu révélée après la consultation de l’arbitrage vidéo. Ni Marco Kurz, ni Erick Mombaerts n’a pu célébrer leur début avec leur nouvelle équipe par le scalp du rival et l’entraîneur français a notamment souffert du manque de Jamie Maclaren à la pointe de son attaque. Présent avec l’équipe nationale australienne, l’attaquant aurait été vital avec toutes ces occasions créées.

Le dimanche, tous les yeux d’Australie et de Nouvelle-Zélande étaient braqués sur la rencontre opposant le Wellington Phoenix au Western United FC. En avant-match de la rencontre, Mark Rudan révélait à juste titre que les ‘Nix n’avaient pas de rival direct et qu’avec son intronisation houleuse à United cela pouvait en créer un. Il voyait juste. L’accueil réservé n’était pas des plus joyeux. Rudan fut un temps applaudi et un temps hué. « Un voleur, trois traitres » comme l’indiquait une des banderoles de supporters pour mettre en relief le fait que trois joueurs de l’équipe néo-zélandaise avaient rejoint leur mentor. Sur le terrain, les verts ont signé leur première victoire dans l’histoire du club en A-League. Et comme un symbole, c’est Besart Berisha inscrivait l’unique but de la rencontre. Souvent décrié, l’international kosovar montrait une nouvelle fois que certains avaient encore faux à son sujet : il est toujours efficace. Un but supplémentaire dans son total historique le plaçant à 117 buts marqués en championnat du haut de ses 34 ans. Sur l’ensemble de la partie, Filip Kurto et Stefan Marinovic, les deux gardiens, se sont particulièrement illustrés.

Avec déjà trois points, le Western United FC peut donc se préparer à un prochain défi de taille, la réception du Perth Glory FC. Vainqueur du Premiership 2019, Perth Glory a déjà perdu des points chez lui face à Brisbane. Et si Tony Popovic a indiqué que ses violets « n’allaient pas remporter tous les matchs », la victoire s’est échappée en toute fin avec un but de Roy O’Donovan à la 90+5e minute. Robbie Fowler prend un excellent point face aux champions. D’autant plus méritoire que Fowler a débuté la rencontre avec neuf joueurs n’ayant jamais joué pour le Brisbane Roar auparavant. Le technicien anglais espère insuffler une nouvelle dynamique chez les Oranges, ce bon point sera à savourer pendant deux semaines, Brisbane étant exempt lors de la deuxième journée, ce qui laissera ainsi plus de temps pour préparer le prochain choc, la réception du Melbourne Victory.

Les résultats

alj1

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.