Des superbes finitions et quelques millimètres, voilà comment résumer une deuxième journée de A-League qui voit une nouvelle fois Sydney en tête du championnat.

banutip

Guide de la saison

Mitchell Duke avait résumé la première rencontre du Western Sydney Wanderers comme « victoire moche » et son Wanderers partait à Melbourne Victory jouer une seconde journée où il fallait être beau pour vaincre. C’est chose faite et c’est historique. Le Western Sydney Wanderers n’avait jamais gagné ses deux matchs d’ouverture du championnat, c’est désormais chose faite. Sur sa ligne de but, Daniel Lopar a une nouvelle fois été brillant et important. Devant, Alexander Meier a inscrit le tout premier but de sa carrière en Australie d’une splendide frappe juste après celle de Keanu Baccus. Le Melbourne Victory, coupé en deux pourra se satisfaire d’Elvis Kamsoba. Déjà intéressant dans le derby de la ville, Kamsoba méritait de marquer lui aussi. Seul Ola Toivonen a réussi à déjouer Daniel Lopar sur pénalty. Avec ses trois points en poche, les hommes de Markus Babbel se placent en haut du classement général à moins d’une semaine de jouer leur rival du Sydney FC. Marco Kurz fait quant à lui grise mise, Melbourne s’est tiré une balle dans le pied en offrant le deuxième but à Meier et à la victoire au bout du compte.

De l’autre côté de la ville, Sydney FC a une nouvelle fois gagné sur le fil contre le Wellington Phoenix, qui a enfin recruté un attaquant de classe avec Gary Hooper. Face au Sydney FC, Davila a marqué d’un joli tir croisé et les ‘Nix ont été beaucoup plus intéressants dans le jeu jusqu’à se faire prendre à contre-pied quand Rhyan Grant marquait le but du 2 à 1. Ce premier rendez-vous fut raté pour les Néo-Zélandais qui doivent affronter une série de quatre rencontres importantes : Sydney FC, Perth Glory, Melbourne City et Melbourne Victory. Débutant par une défaite, il leurs faudrait au moins remporter un des prochains matchs pour ne pas se faire distancer dès l’entame de la saison. Côté Sky Blues, les matchs ne sont pas maîtrisés dans le jeu, mais rapportent à chaque fois trois points. Jusqu’à quand ?

Derrière Sydney, Melbourne résiste. Le Western United FC et le Melbourne City FC se partagent la troisième place à égalité de points et de buts. À domicile pour leur première, les vert et noir peuvent se mordre les doigts. Car United a eu la clef de la rencontre afin de signer un premier succès à domicile, prenant à plusieurs reprises la défense de Perth dans le dos, sans succès. Car les contre-attaques ont buté sur Liam Reddy, par de mauvais choix, par de mauvais gestes ou une barre transversale. Panagiotis Koné est l’unique buteur de United, et de bien belle manière d’une frappe en pleine lucarne, mais l’international grec n’a pas pu offrir les trois points à ses coéquipiers. Car le fils de Tony Popovic, Kristian, a offert un point aux siens. Entré en cours de partie, le fils de l’entraîneur de Perth a égalisé sur un coup de tête. Si le Glory a perdu ses maillots officiels durant le voyage, ils repartiront néanmoins avec un point.

Un point, c’est également ce que Central Coast Mariners et Newcastle Jets ont partagé pour leur 48e derby. Le CCM, avec Milan Djuric, s’est permis de prendre les devants avec une reprise de volée parfaite du serbe, heureux buteur qui passait en fin de partie à quelques millimètres d’offrir le derby à son club. Mais s’est fait reprendre par Newcastle Jets sur pénalty transformé en deux temps. Dans le premier temps, le VAR a permis à Dimitri Petratos de tirer une nouvelle fois son coup de pied arrêté au prétexte que Mark Birighitti avait quitté sa ligne de but. Petratos envoyait alors dans un deuxième temps, une balle à ras de terre imparable. Fin de partie qui ne satisfait aucun des deux clubs.

Le 23 octobre se déroulera la finale de coupe nationale opposant Melbourne City FC à Adelaïde United. Avant cette importante date, les deux clubs ont pu s’affronter en championnat à Melbourne. Erick Mombaerts, qui a « plusieurs plans pour vaincre Adelaïde » a surtout trouvé Jamie Maclaren. L’international australien avait cruellement manqué lors de la journée précédente quand Melbourne City FC pêchait dans la finition. Son retour était bancable dès l’entame de match, deux buts en quatre minutes (24e et 28e). Avec ce retard, Adelaïde a couru après le score sans jamais faire plier City. Riley McGree, l’ancien de la maison Citizen, réduisait le score, mais ratant la cible plus tard dans la rencontre afin de sécuriser un match nul. L’AAMI Park se vidait sur une victoire de Melbourne City, la première de la saison suite au match nul contre le Big V. Mercredi, la finale de FFA Cup, se jouera à Adelaïde au Coopers Stadium.

Les résultats

alj2

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.