Pas de surprise pour la troisième journée de A-League, les favoris se sont tous imposés. Tous ou presque, puisque du côté de Sydney, les Wanderers ont pris le dessus sur les Sky Blues.
Guide de la saison
Brisbane et Newcastle jouaient pour la première fois à domicile, cela ne leur a pas suffi pour glaner les trois points de la victoire. En ouverture de la troisième journée, le Melbourne Victory de Marco Kurz a pris le meilleur sur la bande de Robbie Fowler. Une courte victoire, mais suffisante, grâce à Andrew Nabbout. L’international australien s’est néanmoins vu sortir dix minutes avant la mi-temps de la rencontre. Touché à la cuisse, il devrait manquer quelques matchs avec le Big V. Le Brisbane Roar aurait dû s’offrir un ou deux buts, mais les Oranges n’ont pas réussi dans les derniers mètres. Robbie Fowler avait utilisé six nouveaux joueurs, le résultat n’a pas été au rendez-vous. À moins d’une semaine d’affronter le Western Sydney Wanderers, Robbie Fowler a promis à ses joueurs plus de travail.
À Newcastle, on accueillait un Adelaïde United tout juste auréolé du premier titre de la saison, la FFA Cup. Des Reds qui ont pris l’habitude d’aimer la pelouse du McDonald Jones Stadium : sur les quatre derniers matchs, aucune défaite. Une chance de se relancer suite aux deux défaites essuyées sur les deux journées précédentes. Gertjan Verbeek a titularisé James Troisi et Riley McGree. Choix gagnant. Le duo s’est mis sous les lumières du projecteur en deuxième mi-temps. McGree, déjà bourreau de son ancien club, Melbourne City, en finale de coupe, a remis le couvert face aux Jets dont il a porté les couleurs il y a deux ans. Le doublé de l’international australien en deuxième mi-temps, le premier but venant d’un service de Troisi, offre la victoire aux Reds qui décollent enfin. Pour Ernie Merrick et les Newcastle Jets, le club s’est réactivé sur le marché des transferts afin de trouver un autre attaquant suite aux blessures de Wes Hoolahan et Kaine Sheppard.
Une seule défaite en seize matchs, l’équipe qui tire le plus au but, une étiquette de champion sortant et un effectif de candidat au titre. Qu’aurait-pu craindre le Sydney FC la veille d’affronter le Western Sydney Wanderers ? Lui-même. Les Sky Blues se sont mis eux-mêmes dans la difficulté à l’image de l’erreur de Paulo Retre qui a amené le but des rouge et noir par l’intermédiaire de Mitchell Duke. Les Wanderers se sont néanmoins vus cantonnés dans leur surface à cause de la maîtrise du jeu par le Sky Blues. Ces derniers ont buté sur Daniel Lopar encore à la réalisation d’arrêt très importants comme le face-à-face remporté sur Kosta Barbarouses. Markus Babbel a également pointé cette « chance » de ne pas avoir concédé au moins un but en première période pour le WSW. Brandon O’Neill, remplacé au cours du match, a tenu les mêmes propos que l’entraîneur adverse et a pointé du doigt l’ambiance incroyable menée par les supporters des rouges et noirs. Le derby de Sydney aura été une nouvelle fois électrique mêlant coups durs et trash-talk autour de près de 29 000 supporters. Avec ce hold-up, le Western Sydney Wanderers prend seul la tête du championnat national en résultat de trois victoires en autant de rencontres.
Dimanche, les derbies étaient encore à l’honneur. Certes plus symbolique, le Distance derby opposait Wellington Phoenix et Perth Glory, deux clubs séparés de plus de 5 000 kilomètres. Favoris sur le papier, les Violets du Western Australia ont tenu leur rang sur le terrain avec notamment le retour de Bruno Fornaroli sur la table de marque des buteurs. L’attaquant uruguayen, mis au placard sur la dernière saison du Melbourne City FC, n’avait plus marqué depuis le 6 novembre 2018. Une série stoppée. Les Néo-Zélandais se sont montrés à nouveau fébriles en défense comme à l’image du but de Diego Castro où l’arrière-garde des ‘Nix fut complètement paniquée. En fin de match, Gary Hooper a joué ses toutes premières minutes sous ses nouvelles couleurs et il a assisté à la réduction de l’écart par Ulises Dávila, son deuxième but en A-League. En Australie, le Melbourne City FC se déplaçait sur la pelouse du nouveau rival du Western United FC. Il a fallu patienter jusqu’à la 85e minute et la volée de Jamie Maclaren pour que la rencontre accouche d’un vainqueur. L’international australien avait déjà ouvert le score à la demi-heure sur une passe décisive du franco-australien Denis Genreau, et, réduit à dix suite à l’expulsion de Harrison Delbridge, City avait été rejoint sur un pénalty de Besart Berisha. Cette défaite des joueurs de l’Ouest de Melbourne ne passe pas pour Mark Rudan qui demandé à ses joueurs d’être « plus intelligents, en termes de contrôle du jeu et de l'adversaire ». Il faudra l’être dès le prochain match puisque l’adversaire sera l’autre rival de la ville, le Melbourne Victory FC.