Le Western United FC réussit le gros coup de la journée en faisant tomber le Victory. Chez les leaders, seul le Sydney FC s’en sort alors que Perth, s’incline chez lui face aux Central Coast Mariners.
La hiérarchie pourrait-elle se renverser à Melbourne ? Désormais, à trois dans la ville, chaque club de Melbourne (Melbourne City FC, Melbourne Victory et le Western United FC) a joué une fois face à son rival et ce week-end, les joueurs de la rive Ouest du Westgate Bridge, ont réussi à tout retourner. Malmené en moins de dix minutes, avec des buts de Ola Toivonen (6e) et Kristijan Dobras (7e), le système à trois défenseurs de Mark Rudan a explosé, contraignant l’ancien entraîneur du Wellington Phoenix à rééquilibrer sa formation, avec notamment un retour à quatre. Suite à ce changement, Marco Kurz a vu son avance s'amenuiser au fil des minutes. Alessandro Diamanti ouvrait d’abord son compteur but (16e) et à la demi-heure de jeu, Besart Berisha provoquait un but contre-son-camp de James Donachie (29e). Le match avait basculé. Son compère d’attaque, Scott McDonald, pouvait même renverser complètement la rencontre si le poteau ne sauvait pas Lawrence Thomas avant la mi-temps. Ce n’était que partie remise, l’attaquant australien allait faire passer United devant au score d’entrée de second acte (51e). Kurz a bien essayé de stopper cette dynamique en faisant entrer Jakob Poulsen en fin de partie mais le changement qui ne fut pas payant. Bilan, le Melbourne Victory n’a pas encore gagné le moindre match face à ses rivaux (match nul face à City et donc défaite face à WU) alors que les vert et noir prennent la quatrième place du classement. Si Melbourne avait son propre championnat interne, le Big V serait dernier avec un point. Impensable pour le quadruple champion d’Australie.
Toujours à Melbourne, à City et dans l’AAMI Park, le match a basculé sur une action. Louis Fenton, le défenseur de Wellington, a été très injustement signalé comme fautif sur un détournement de centre. Après consultation de la VAR, Melbourne City s’est vu accorder un pénalty que Craig Noone transformait. Fenton avait beaucoup de raisons à protester, à aucun moment il n’avait touché le ballon de la main, mais du torse. Ce but était celui du break pour les Citizens qui avait d’abord été menés au score, Gary Hooper marquant son premier but sous ses nouvelles couleurs, avant de retourner la situation. Les ‘Nix accusent désormais quatre défaites de rang, pire démarrage depuis la saison 2016-17. Melbourne City peut apprécier en silence cette victoire acquise sur une erreur d’arbitrage, puisque qu’avec ces trois nouveaux points, les joueurs d’Erick Mombaerts prennent les commandes du championnat, le tout sans Jamie Maclaren. Si les Citizens sont leaders, c’est parce qu’à Sydney, le Western Sydney Wanderers a dû s’en remettre à son gardien de but, Daniel Lopar, pour préserver le point du nul. Auteur de six sauvetages, le portier suisse a une nouvelle fois accordé un clean-sheet à son équipe, cette fois donc face au Brisbane Roar qui prend son deuxième point du championnat, le deuxième en déplacement.
Tout comme le Big V, Perth Glory n’a pas enchaîné après sa victoire de la semaine passée. Et comme le Big V, le Glory est tombé chez lui face aux Central Coast Mariners. Pourtant, les joueurs de Tony Popovic étaient favoris à l’entame de la rencontre : les Mariners n’avaient pas encore gagné une fois et n’avaient pas été victorieux sur le rectangle vert de Perth depuis huit rencontres. Une éternité effacée en une mi-temps, Daniel De Silva, et une petite merveille signée Samuel Silvera, non-conservé par le Western Sydney Wanderers ont suffi pour les hommes d’Alen Stajcic qui, en conférence de presse, espérait que cette victoire allait apporter beaucoup sur le long terme. À court terme, les Mariners vont devoir désormais enchaîner en se déplaçant chez le leader la semaine prochaine.
En ouverture de la quatrième journée, les Sky Blues de Sydney avaient un seul objectif : faire oublier la défaite face au Western Sydney Wanderers. Les joueurs de l’Est de Sydney ont été parfaitement à la hauteur. Les meilleurs joueurs offensifs de la ligue en terme de xG ont fait face à l’une des équipes qui encaissait le moins de tir. Mais Newcastle a été rapidement dépassé. Pour la 300e d’Ernie Merrick sur le banc d’un club de A-League, la célébration fut ratée. Le Sydney FC a appliqué les mêmes consignes que la semaine dernière, mais avec la finition en plus, avec des passes en profondeur dans le dos de la défense notamment. En plus de cela, tous les centres des Sky Blues généraient du danger et quand celui-ci paraissait neutralisé, Johnny Koutroumbis envoyait le ballon dans ses propres filets. Cette journée n’était pas celle des Jets, trop impuissant face à des Sky Blues déterminés. Les Sky Blues inscrivent quatre buts, Kosta Barbarouses inscrivait son tout premier but avec les bleu ciel de Sydney.