Cette cinquième journée de A-League a d’abord été celle de la commémoration des soldats tombés durant la Première Guerre mondiale, avant chaque rencontre, un hommage leurs étaient rendu. Sur le plan sportif, Melbourne City sort grand gagnant de cette journée en appuyant sa place de leader.
Ils ont tous vaincu sur la plus petite des marges, tous sauf les Citizens. Rassemblés à l’AAMI Park, les supporters des bleu et ciel célébraient les dix années de leur club. Une fête très peu partagée, City ne peut pas remplir la moitié de son stade et face au Central Coast Mariners, et a fêté son anniversaire devant uniquement 5 547 supporters (quand Melbourne Victory attirait 15 000 personnes lors de la réception de Wellington). Fort heureusement, sur le terrain, Erick Mombaerts a pris au sérieux ces Mariners récents vainqueurs du Perth Glory FC et son Melbourne a été à la hauteur et le plus tranchant tout au long de la rencontre. C’est donc logiquement que Ciy s’est imposé (3-1). Curtis Good, a marqué pour la première fois depuis sept ans dès la 17e minute, ses coéquipiers Adrian Luna et Rostyn Griffiths ont aggravé la marque avant que Jordan Murray réduise quelque peu l’écart en toute fin de partie. Au classement général, Melbourne City prend trois points d’avance.
Derrière, si le Sydney FC ne jouait pas ce week-end, Perth Glory et Melbourne Victory n’en ont aucunement profité pour prendre trois points. En déplacement chez les Newcastle Jets, le Glory n’avait plus connu d’échec sur ce rectangle vert depuis 2011, et cela a bien failli tourner à la déroute, une semaine après avoir déjà sombré contre les Mariners. D’abord, Jason Hoffman envoyait le premier ballon au fond des filets à la 30e minute, donnant l’avantage aux hôtes. Les minutes passaient et aucun signe ne laisser croire à un retournement de situation. En fin de match, sur une action brouillonne, Diego Castro arrivait à envoyer le dernier ballon au fond des filets de Glen Moss (86e). La frustration se lisait sur les visages de Newcastle et tout autant sur ceux de Perth. Le Melbourne Victory n’y est également pas. Le Big V ne tient pas sa posture de géant en ce début de saison avec une maigre victoire en quatre rencontres. Un bilan qui ne s’est pas amélioré suite à la réception du Wellington Phoenix, les Néo-Zélandais glanant leur premier point de la saison. Ola Toivonen était auteur d’une main dans sa surface à la retombée d’un ballon sur corner, il offrait un penalty transformé par Davila en faveur des visiteurs d’entrée de partie (5e). Alors le géant de Melbourne a couru après le score tout au long de la rencontre et Stefan Marinovic a longtemps repoussé l’échéance. Toivonen s’est battu afin de corriger sa faute. Un premier coup de tête flirtant le poteau de Marinovic comme avertissement puis un tour de soliste afin de déverrouiller la situation pour ses coéquipiers. L’attaquant suédois est déjà sur une série de trois buts avec le Melbourne Victory. Sans Andrew Nabbout, blessé, il joue parfaitement le rôle de pompier de service. Du point de vue comptable, Melbourne ne prend qu’un point et n’avance pas.
Toujours à Melbourne, le Western United FC recevait le Western Sydney Wanderers et sa muraille Daniel Lopar (mais sans Andrew Jurman, blessé). Chez les vert et noir, l’objectif était d’offrir la première victoire à domicile, ce qu’ils n’avaient pas pu faire contre le Melbourne City FC (1-2) ou le Perth Glory (1-1). Quoi de mieux que de recevoir son concurrent direct au classement général afin d’y parvenir ? Mais comme le Victory, United était pris au dépourvu d’entrée. Mitchell Duke, d’un plat du pied, ouvrait le score (5e) et prenait la tête du classement des buteurs avec sa quatrième réalisation. Néanmoins, Mark Rudan et ses joueurs ont prouvé une chose dans le derby de Melbourne : tant que le coup de sifflet final n’était pas donné, ils n’étaient pas hors-course. Encore une fois, le Western United a retourné la situation. Un premier coup de tête d’Andrew Durante (13e) et à l’heure de jeu, Kwabena Appiah-Kubi éliminait en un contrôle Patrick Ziegler et s’ouvrait le chemin du but (58e). Celui qui débutait en absence de Besart Berisha a prouvé à son coach qu’il pouvait être un second couteau performant.
Au Coopers Stadium, Adelaïde United a décroché trois nouveaux points, s’ajoutant aux trois autres de la quatrième journée. Après avoir perdu leurs deux premiers matchs de la saison s joueurs de Gertjan Verbeek performent à nouveau. Ce succès est arrivé en toute fin de rencontre grâce à Riley McGree à la finition d’un très gros travail de James Troisi. Les rouges de l’État du South Australia ont fait tomber la meilleure défense du championnat, le Brisbane Roar, qui n’avait jusqu’alors encaissé que deux buts. Reste à se mettre au niveau offensivement. Car là encore, le Roar a largement eu les occasions de marquer un, deux voire trois buts. Sans y parvenir. Brisbane est avec Wellington ou Newcastle dans le club des équipes qui n’ont pas encore décroché la moindre victoire alors que le prochain adversaire se nomme Melbourne City.
Résultats
Classement