Brisbane Roar et Newcastle Jets ont enfin mis fin à leur disette en s’imposant face au Melbourne City FC et Western United FC, deux victoires importantes qui rebattent les cartes.

banutip

Le spectacle a été au rendez-vous et surtout, le Brisbane Roar a brisé sa série de quatre matchs sans victoire. Au Dolphin Stadium, entourés de prêt de 10 000 spectateurs, les Oranges de la côte Est ont enfin mis en place ce que l’on attendait d’eux : marquer des buts. Il est une statistique impressionnante qui expliquait que ces Roar n’avaient plus marqué depuis cinq heures de jeu. Une statistique incroyable alors que le jeu de Brisbane leur a délivré des actions franches et nettes. La réception de Melbourne City offrait un défi à la meilleure défense de la ligue, celui de résister à l’une des meilleures attaques du championnat et ça n’a pas été le cas. Jamie Maclaren, revenu de l’infirmerie et non-convoqué par Graham Arnold avec les internationaux australiens, a fait voler en éclat l’arrière-garde de Robbie Fowler. Trois buts (6e, 29e, 51e) pour le meilleur attaquant du championnat. Ceci dit, Brisbane avait également joué ses atouts et s’était fait justice grâce à Roy O’Donovan juste avant le triplé de ‘JMac’ (50e). La suite de la rencontre a été lâchée par les Citizens, une impression de travail déjà fait face à un Brisbane qui ne lâche rien. Titularisé pour la première fois, Aaron Amady-Halloway coupait un centre au deuxième poteau (60e) puis les défenseurs de Melbourne City FC perdaient le fil de la rencontre en offrant deux pénalties, suffisant pour Roy O’Donovan. Si l’Irlandais n’était pas en forme, il a remporté ses deux face-à-face contre Dean Bouzanis (64e, 83e). L’ancien attaquant de Newcastle ou du Central Coast offre trois points qui tombent comme une bénédiction pour le Roar de Robbie Fowler, qui, en conférence de presse, expliquait « qu’il croyait fort en ses joueurs de trouver le chemin des filets ».

Heureux, les Jets le sont. Amputés d’Abdiel Arroyo (avec l’équipe nationale panaméenne), Ernie Merrick a donné sa chance au numéro 32, Angus Thurgate. Un choix payant puisqu’il fut l’unique buteur de la rencontre, offrant la première victoire en championnat aux Jets. Dans l’ensemble de la rencontre, les portiers se sont une nouvelle fois illustrés. Filip Kurto a encore tenu sur sa ligne de but, même s’il a dû céder en face-à-face contre Thurgate. Côté Western United, Glen Moss, a maintenu les Jets à flot face aux offensives adverses. Les Jets ont été dangereux surtout grâce à un homme, Dimitri Petratos. Toujours au four et au moulin sous sa tunique bleue, Petratos a tenu le club en terme de menace pour les adversaires et de distribution pour ses partenaires. Seul Alessandro Diamanti a fait mieux du côté du Western United FC.

À Adelaïde et au Sydney FC, cette sixième journée a été celle de l’enchaînement. Les joueurs de Gertjan Verbeek ont déroulé face au Central Coast Mariners. Les choix de la direction de choisir un entraîneur plus offensif que Marco Kurz se paient et se voient sur cette rencontre où les Reds ont tiré à vingt-six reprises pour treize tirs cadrés et trois buts marqués. Le début de match n’avait pourtant pas été celui espéré puisque ce sont les Mariners, à domicile, qui s’offraient l’ouverture du score via Milan Duric. Ensuite, les Reds ont fait leur match et ont trouvé trois ouvertures dans le filet de Mark Birighitti par Ben Halloran (26e), Nikola Mileusnic (38e) et Kristian Opseth (45e). Le Norvégien butait ensuite sur Birighitti sur pénalty (58e). Après avoir mal débuté sa saison, Adelaïde entre désormais dans le top 6 avec neuf points.

Durant cette journée réduite, il y avait un rendez-vous à ne pas manquer, celui de la confrontation entre le Sydney FC et le Melbourne Victory. Une rencontre qui fera une nouvelle fois lever la question de l’intérêt de jouer durant la trêve internationale. Un choix impactant surtout pour le Melbourne Victory qui s’est retrouvé, pour le cinquante et unième Big Blue derby sans Storm Roux, Kenny Athiu, Thomas Deng et Elvis Kamsoba. Avec ceux de l’infirmerie, Andrew Nabbout ou Tim Hoogland, la liste des absents était celle des titulaires. Marco Kurz a dû bricoler face au Sydney FC au complet puisque certains joueurs sont restés au pays comme Kosta Barbarouses préférant rester en Australie que jouer en Europe avec la Nouvelle-Zélande. Les Australiens sont également restés au club. Forcément, les Sky Blues ont eu la mainmise sur la rencontre et Ola Toivonen se retrouvait un peu seul devant aux côtés de Josh Hope et Corey Brown, habituel défenseur reconverti ailier droit. Kurz a longtemps tenu, et même cru voir un hold-up s’entrevoir quand, au bout du temps réglementaire de la première mi-temps, Ola Toivonen plaçait une balle frappée de la tête dans un trou de souris entre le poteau droit et Andrew Redmayne. C’était le premier tir, premier tir cadré et but du Melbourne Victory. Sydney FC avait pilonné la défense de Melbourne sans pour autant se montrer dangereux, puisqu’ils cadraient qu’un seul tir jusqu’à l’heure de jeu où le match basculait. Adam Le Fondre reprenait une déviation de la tête d’Alex Wilkinson et Kosta Barbarouses, l’ancien du Melbourne Victory, finissait le travail sans célébrer face à ses anciens coéquipiers. Au coup de sifflet final, les Sky Blues s’installent à la deuxième place avec un match et un point de moins que Melbourne City FC. Marco Kurz devra quant à lui redresser rapidement la barre du côté du Big V, huitième après sixième journée, le bilan comptable reste négatif du côté du club phare de l’État du Victoria. Sans Keisuke Honda, les marines et blancs manquent cruellement de liant et de créativité se reposant beaucoup trop sur les exploits personnels d’Ola Toivonen.

Résultats

alj6r

Classement

alj6c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.