Il ne reste plus aucune équipe sans une victoire au compteur, le Wellington Phoenix ayant remporté sa toute première victoire face au Roar avec une nouvelle réalisation du Mexicain Ulises Dávila.
Une confrontation entre deux équipes les moins performantes offensivement au classement, malgré la dernière prestation de quatre buts des joueurs de Robbie Fowler. Le technicien anglais n’aura pas surfé sur une nouvelle réussite de ses attaquants qui ont encore pêché dans le dernier geste. Le nouvel entraîneur du Roar a une nouvelle fois expliqué en conférence de presse que « si on ne marque pas, on ne gagne pas » et n’enchaîne pas avec une autre victoire contre un adversaire à sa portée. Chez les Néo-Zélandais, on se félicite de se libérer du fardeau de ne pas avoir encore gagné après six journées. La septième fut la bonne et Ulises Dávila s’est une nouvelle fois illustré. Le premier joueur mexicain évoluant en A-League performe en Nouvelle-Zélande avec des statistiques offensives quasi-optimales de quatre buts en six matchs avec une passe décisive à son actif sur le premier but de Steven Taylor. Si les ‘Nix sont encore la lanterne rouge au classement, ils se remettent dans la course avant un déplacement au Coopers Stadium d’Adelaïde United.
Dans l’Etat du South Australia, tous les feux sont au vert. Trois victoires et un trophée supplémentaire, celui de s’offrir Melbourne Victory, chez lui, dans l’Original Rivalry. Surpassant de la tête et des épaules le Big V de Marco Kruz, Adelaïde a donné une leçon au club de Melbourne surtout en deuxième période. Se faisant égaliser en cours de jeu via Ola Toivonen (61e), qui inscrit son vingtième but en championnat depuis son arrivée au club (soit en 29 matchs), les Reds ont tout de suite repris l’ascendant en marquant dès le coup d’envoi suivant avec Maria (62e). Une prestation indécente pour Melbourne qui se devait de se racheter de sa dernière rencontre et bascule encore un peu plus dans la difficulté quand Riley McGree a déposé Tim Hoogland et ajusté Lawrence Thomas (68e). Le jeune milieu de terrain australien, deuxième meilleur buteur de la compétition (cinq réalisations), propulse les Reds à la troisième place au classement derrière Melbourne City FC et Sydney FC, mais avec un match de moins que les Citizens. À Melbourne, la direction a déjà affirmé que le prochain mercato sera important afin de rééquilibrer les écarts de ce début de saison, si l’avenir de Kruz sur le banc du club n’est pas remis en question, les recrutements eux le sont. Les joueurs arrivés sous le maillot marine et blanc ne sont pas du tout à la hauteur de la compétition. Le Melbourne Victory restera à la neuvième place cette semaine.
De son côté, le Melbourne City FC vit parfaitement sa nouvelle vie sous la coupe d’Erick Mombaerts grâce à un Jamie Maclaren stratosphérique, auteur d’un neuvième but en quatre rencontres disputées ! L’international Australien a encore confirmé son excellent rythme en face des buts adverses et a délivré ses partenaires dans les dernières secondes de la rencontre face à Daniel Lopar, le meilleur gardien du championnat (80% de tirs stoppés). Le Western Sydney Wanderers a néanmoins été un adversaire à la hauteur des leaders du championnat en revenant au score grâce à Kwame Yeboah (80e) après avoir encaissé deux buts (J. Maclaren sp. 56e, Josh Brillante 73e) et ce en ayant ouvert le score très tôt (2e). Le City a Mombaerts aligne une cinquième victoire en sept matchs et corrige son faux pas contre le Brisbane Roar lors de la journée précédente.
Même s’ils ont mal débuté leur saison, les Mariners sont là, à la sixième place du championnat. Une place acquise contre le Western United FC qui est tombé pour la première fois à l’extérieur. Une défaite qu’ils pourront attribuer à Mark Birighitti qui a joué une excellente partie sur sa ligne de but particulièrement face aux tirs d’Alessandro Diamanti encore une fois étincelant sous les couleurs verte et noire. L’Italien surpasse ses coéquipiers en terme de distribution et de danger créé, mais ce sont les joueurs de Gosford qui furent les plus entreprenants avec un seul but, celui de Giancarlo Gallifuoco (49e) qui n’avait plus marqué depuis vingt-sept matchs. Mark Rudan s’est également attiré les foudres de Besart Berisha, mécontent de se faire remplacer par Scott McDonald à l’heure de jeu. Avec une deuxième défaite de rang, Rudan aura fort à faire lors de la huitième journée face au Sydney FC. Les Sky Blues ont également joué les bourreaux à l’HBF Park de Perth Glory. Les finalistes de la saison précédente sont, tout comme Melbourne Victory, en situation très inconfortable avec un bilan comptable de six points en autant de rencontres après une nouvelle défaite au compteur. Steve Corica continue son bon travail et a proposé une rencontre plus haletante que la dernière finale, cette fois-ci ses joueurs ont inscrit trois buts (Le Fondre 12e, Barbarouses 58e, Ninkovic 65e). Bruno Fornaroli se sera cependant adjugé un record, celui de marquer 50 buts en 76 rencontres, du jamais-vu auparavant. L’attaquant uruguayen a même marqué un cinquante-et-unième but, qui été refusé après consultation du VAR. Les violets du Western Australia restent coincés hors de la zone de play-offs, à la septième place et joueront leur prochain match contre le Melbourne Victory dans un duel de mal en point.