Cette huitième journée du championnat de A-League était placée sous le deuil de la disparition de l’ancien sélectionneur national, Pim Verbeek, qui s’est éteint le 28 novembre. Sur le plan sportif, les Sky Blues de Sydney prennent la place de leader au Melbourne City FC, exempt.
Au GMHBA de Geelong, tout va pour le mieux du côté des bleu ciel de Sydney. Adam Le Fondre a une nouvelle fois prouvé sa très bonne forme en face du but adverse en marquant par deux fois (27e et 45+4e). L’attaquant anglais se rapproche ainsi de Jamie Maclaren, il est à deux unités de l’avant-centre de Melbourne et ses neuf buts. Le Sydney FC n’a pas eu une tâche trop compliquée puisqu’en face, le Western United FC a été muet une très grande partie de la rencontre en cadrant son premier tir du match à la 82e minute. Mark Rudan avait décidé de ne pas titulariser Besart Berisha et son entrée en jeu à la mi-temps n’a pas pesé plus dans le jeu des noir et vert. Le Kosovar, qui avait été remplacé prématurément lors de la journée précédente n’a pas donné tort à son entraîneur, une mauvaise opération que les WUFC paye cher à cause d’un troisième match sans victoire. Ils voient désormais les autres équipes se rapprocher dangereusement.
À l’arrière du classement, les moins bien classés ont tous réduits l’écart qui les séparait des équipes du top 6. Le Wellington Phoenix se déplaçant sur la pelouse du Coopers Stadium a enchaîné une deuxième victoire de suite et a coupé la série des Reds qui étaient sur une série de quatre victoires en quatre matchs. Les Néo-Zélandais ont mis à mal leur adversaire dès l’entame de la rencontre et Paul Izzo a une nouvelle fois fait parler son talent en repoussant les opportunités et surtout celle de Joshua Sotirio (2e). L’attente fut longue jusqu’au but incroyable de Nikola Mileusnic à l’heure de jeu (57e), les Reds menaient juste avant la réduction de l’écart signée David Ball (67e) avec une petite faute de main de Paul Izzo. Adelaïde s’est ensuite tiré une balle dans le pied en offrant un pénalty qu’Ulises Dávila transformait (71e). Les joueurs d’Ufuk Talay ont offert une prestation très intéressante et d’autant plus importante face à l’équipe en forme. L’espoir de voir ces Néo-Zélandais dans le top 6 est permis, surtout s’ils poursuivent sur leur série, avec un troisième match sans défaite (deux victoires et un match nul).
À Sydney, Markus Babbel est sous pression, les rumeurs ont déjà fuité qu’en cas de nouvelle contre-performance, l’avenir de l’entraîneur allemand sur le banc du Western Sydney Wanderers pourrait être compromis. En effet, les rouge et noir ont signé une nouvelle défaite, la troisième en quatre sorties. Sur la pelouse du McDonald Jones Stadium, les joueurs de l’Ouest de Sydney se sont faits surprendre et ont plié dans les dernières minutes de la rencontre. L’équipe en forme, Newcastle, a longtemps attendu, la faute à Daniel Lopar, encore lui, qui a effectué une prestation incroyable sur sa ligne de but. Glen Moss peut également être félicité, il a repoussé à de multiples reprises les occasions du WSW. Avec les retours notables de Bobby Burns, Abdiel Arroyo ou Matthew Ridenton, les internationaux ont apporté de leur fraîcheur dans l’effectif de l’équipe Est-australienne. La délivrance est arrivée par Angus Thurgate (78e) puis Dimitri Petratos (86e). Ce nouveau succès offre à Newcastle la septième place à quatre points de la troisième place, détenue par Adelaïde United.
Tout comme Newcastle et Wellington, Brisbane a également gagné contre le Central Coast Mariners qui n’arrive pas à enchainer après un succès. Robbie Fowler a titularisé Dylan Wenzel-Halls pour la première fois de la saison et cela lui a rendu service quand ce dernier servait Roy O’Donovan. L’Irlandais, en rodage lors du début de la saison, augmente son total but avec cette nouvelle réalisation. Cette ouverture du score a pesé sur les épaules des visiteurs qui pliaient une deuxième fois sur un but de Scott Neville (66e). L’équipe de l’État du Queensland scelle un seizième match sans défaite face au Central Coast Mariners, une invincibilité importante qui leur permet de remonter au classement.
Enfin, le Big V gagne pour le trois-centième match de Leigh Broxham sous le maillot au scapulaire, mais pas avec la manière. Face au Perth Glory FC, dans une aussi mauvaise posture, le Melbourne Victory sort chanceux de sa propre pelouse avec trois points. Les bleus foncés de Melbourne n’ont que très peu pesé sur la rencontre, mais ont été les seuls à marquer par Robbie Kruse (33e) qui n’avait plus marqué sur le sol australien depuis 2011. Cette carence est néanmoins une force, avec le peu d’occasion qu’ils se produisent, les Melbournians sont capables de marquer. Cette victoire a été le résultat d’une mauvaise finition des joueurs du Perth Glory FC avec notamment un raté de Bruno Fornaroli en deuxième mi-temps (49e). Tony Popovic et ses joueurs méritaient beaucoup mieux et ne pourront revenir à Perth avec trois points, mais avec la place de lanterne rouge. Une tâche pour les champions sortants qui devront s’en sortir en jouant City lors de la prochaine journée.