Les temps sont désormais comptés pour Marco Kurz et Markus Babbel. En échouant à nouveau ce week-end avec leur équipe respective, les deux techniciens doivent impérativement trouver des solutions où ils seront remerciés.
À Melbourne, la sonnette d’alarme est tirée. Le club ne peut plus être là où il est aujourd’hui (avant-dernier) d’autant plus à la suite d’une nouvelle défaite face au Western United FC. Les dirigeants du club ont déjà coché dans le calendrier que des changements seront fait dans l’effectif durant le mercato estival (celui de janvier donc). Nous ne savons pas si Kurz a eu son mot à dire aux arrivées de l’intersaison précédente, mais il est déjà acquis qu’ils ne répondent pas aux attentes placés en eux. Surtout, le Big V paye cher le départ de Keisuke Honda qui était la pierre angulaire du jeu du club. Aujourd’hui, Kurz n’arrive pas à trouver du lien dans son équipe qui joue trop souvent coupée en deux. Face au Western United FC, l’occasion était là pour se racheter du come-back que les vert et noir avaient réalisé (en étant menés par deux buts à zéro, United avait gagné trois à un) lors de la dernière rencontre, mais ça n’a toujours pas payé. De plus, Besart Berisha a enfoncé le couteau dans la plaie, lui, la légende du Melbourne Victory, qui inscrit deux des trois buts de la victoire. Panagiotis Kone était le second buteur de la partie pour United. Melbourne avait bien commencé le match, Andrew Nabbout avait ouvert le score, et Mark Rudan a laissé sa stratégie faire le jeu pour l’emporter au bout du temps réglementaire. Kurz pourrait néanmoins tirer un point positif, ses joueurs se sont créés de multiples occasions, Filip Kurto a écarté plusieurs tirs importants. Le bilan est cependant là, le Melbourne Victory a fait le début de saison le plus catastrophique de son histoire et sont à un point de la lanterne rouge, Central Coast Mariners qui a un match en moins. Le WUFC stoppe quant à lui sa série de trois défaites en trois matchs et se replace en haut du classement (4e).
Markus Babbel a quant à lui eut la main sur les transferts en allant les chercher directement en Europe. Sauf que le début de saison réussi a vite été rattrapé par les mauvais résultats. Les rouge et noir ne gagnent plus et enchaînent une quatrième défaite sur la pelouse d’un Wellington Phoenix revigoré. Comme le Melbourne Victory, les hommes de Babbel sont tombés sur un os : Stefan Marinovic, exceptionnel sur sa ligne de but. Le portier néo-zélandais a été récompensé de son travail par ses partenaires et Joshua Sotirio, ancien de la maison du WSW, lobait Daniel Lopar au retour des vestiaires (47e) après une passe décisive brillante de David Ball. Buteur tardif sur pénalty, Ulises Dávila continue sa campagne parfaite avec un quatrième but en quatre matchs, une victoire tardive pour les hommes d’Ufuk Talay qui se placent dans le top 6.
Au Perth Glory Football Club, la joie est enfin de retour sur les visages des violets et elle est d’autant plus importante quand l’équipe arrête son mauvais bilan face au Melbourne City FC. Victoire écrasante par trois buts à zéro. Si cette rencontre était l’occasion pour Bruno Fornaroli de retrouver son ancien club, l’Uruguayen n’a pas fait dans le détail et était le premier buteur du match. Entre deux défenseurs, l’ancien de City a bataillé et est parvenu à récupérer le ballon pour la mettre au fond du filet. Déjà coupable sur le premier but, Harrison Delbridge ne passait pas une fin de rencontre des plus confortables puisqu’il inscrivait un but contre son camp pour porter le score à deux du côté des hôtes. La nouvelle stratégie de jeu apporté par Erick Mombaerts a été dépassée par Tony Popovic qui voyait ses hommes inscrire un troisième but avant le dernier quart d’heure de jeu via Tomislav Mrcela (71e). L’entraîneur français se voit rattrapé par le reste du classement et surtout, déjà distancé par le Sydney FC.
Les Sky Blues n’ont pas les mêmes problèmes que leurs rivaux et sont déjà en train de préparer la saison prochaine en essayant de conserver la plupart de leur joueur parce qu’en championnat national, tout roule et tout est beaucoup trop simple. Contre le Brisbane Roar, les Sky Blues ont surclassé leur opposition. Cinq buts à un, chaque action des Sydneysiders était dangereuse, tous les ballons dans les vingt-mètres pouvaient être une occasion comme si le but aimantait le ballon. Corica a déjoué son adversaire en appuyant sur le côté gauche de Brisbane, plus inexpérimenté, qui lui a permis de scorer par deux reprises. Devant, le talent d’Adam Le Fondre, Milos Ninkovic et Alexander Baumjohann faisait la différence. L’attaquant anglais, auteur d’un triplé, prend la première place du classement des buteurs avec dix réalisations. Corica a également fait des changements importants. En fin de rencontre, il remit Trent Buhagiar sur les terrains. L’attaquant revenait tout juste d’une blessure au genou. La rapidité et la fraîcheur du joueur apportait un but et une passe décisive au club. Sydney FC est bien au-dessus de tout en ce début de championnat et prend cinq points d’avance sur son dauphin, le Melbourne City FC.
Les Reds d’Adelaïde sont quant à eux chanceux de s’en sortir avec les trois points face aux Jets qui ont tiré à trente-et-unes reprises ! Ces trois points arrivent au bon moment pour Gertjan Verbeek, couplés à la défaite des Citizens, Adelaïde revient à un point du club de Melbourne. Les Jets peuvent pester, leur bonne série est finie et ils restent hors du top 6. Ernie Merrick va entrer dans une période capitale du club avec des matchs à sa portée. Hormis de la réception pour la prochaine journée de Melbourne City FC, plus fort sur le papier, les pensionnaires du McDonald Jones Stadium joueront Perth Glory, Brisbane Roar, et Melbourne Victory. Une possible série de neuf points à aller chercher à la condition pour ses joueurs de confirmer les bonnes choses montrée face à Adelaïde United.