Avec onze clubs dans un championnat, le classement est souvent compliqué à lire, peu d’équipes ayant disputé le même nombre de matchs. C’est ainsi que l’on voyait Western United et Melbourne Victory disputer leur dixième rencontre de la saison, quand d’autres n’en sont qu’à huit. Difficile d’y voir clair au classement même si une tendance commence à se dégager.
En attendant l’arrivée du Macarthur Football Club comme douzième et dernier club de cette première vague d’expansion, le championnat australien de A-League doit jouer à onze. Un nombre impair qui entraîne l’exemption d’un club par week-end et un classement difficile à lire avec certains clubs qui ont joué ce week-end leur huitième match alors que d’autres étaient parfaitement dans les temps en jouant leur dixième match de la saison (n’ayant donc pas encore eu de semaine de repos). Ce week-end, le Western Sydney Wanderers de Markus Babbel a une nouvelle fois échoué et pour une sixième fois d’affilée (un nul pour cinq défaites) contre le Perth Glory FC de Tony Popovic. Ce dimanche, le propriétaire du club rouge de Sydney, Paul Lederer, a indiqué que la pression n’était pas sur son entraîneur allemand, mais que son club possédait un effectif pour jouer le haut de classement. Le WSW est actuellement septième du championnat avec un match en moins que le Western United et avec une victoire, ils peuvent revenir à six points de Melbourne City FC, deuxième avec dix-neuf points. Des calculs bien compliqués, parce que si la tournure des éléments est en défaveur du technicien allemand, son équipe n’est pas du tout hors-course après neuf journées jouées.
Si l’écart entre le Sydney FC ou le Melbourne City FC est déjà fait avec le bas de classement (presque 20 points d’écart entre les Sky Blues et le Central Coast Mariners), derrière tout peut basculer rapidement, ce qui rend ce début de saison très intéressant. Mal engagé en début de championnat, le Wellington Phoenix a arraché un match nul et vierge sur la pelouse de l’AAMI Park, mettant fin à sa série de victoire mais continuant à grappiller des points et surtout, sans prendre de but, une première dans leur saison. Grâce à cela, Wellington totalise onze points et reste accroché à la sixième place alors que le Melbourne Victory FC continue son long chemin de croix. Au point qu’Ola Toivonen a évoqué dans la presse que ce Melbourne Victory ne jouera pas le haut de tableau et sera fixé sur un seul objectif : se placer dans le top 6.
À la onzième et dernière place, nous retrouvons le Central Coast Mariners. Opposés aux géants Sky Blues du Sydney FC, les Mariners ont d’abord payé leur mauvais début de match en encaissant le premier et unique but de la rencontre par Kosta Barbarouses (5e). Les Mariners ont cependant rendu une belle copie. Malgré leur piètre position au classement, les joueurs d’Alen Stajcic ont posé leur jeu et Andrew Redmayne a dû repousser de multiples occasions de sa ligne de but et ce sont d’ailleurs les Mariners qui ont cadré plus de tir, mais encore une fois, aucun but à mentionner pour l’équipe du Gosford. C’est d’ailleurs là que réside le grand défaut de l’équipe, elle marque trop peu et ne peut compter sur une défense solide (cinquième moins bonne défense du championnat à égalité avec le WS Wanderers). Le recrutement de Jair a d’ailleurs été dans ce sens, l’ancien joueur du Newcastle Jets était titulaire, mais n’a pas trouvé le chemin du but. Pour le Sydney FC, le club est déjà la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat. Les Sky Blues enchaînent les victoires (six en six matchs) et prennent cinq points d’avance sur leur dauphin. Moins d’une semaine après le tirage de la Ligue des Champions, on attend d’eux qu’ils soient performants au niveau continental, tant, au niveau national, cette équipe est beaucoup trop forte.
Son dauphin, Melbourne City, s’est relevé de belle manière en écartant les Jets de Newcastle par quatre buts à zéro. Si la rencontre a été équilibrée, face au but, les Citizens possèdent plus de tueur. La sentence avait déjà été exécutée par Adrian Luna (3e) avant que celui-ci double son compteur but (28e). En une heure, la rencontre était pliée, Javier Cabrera (47e) et Jamie Maclaren (59e) avaient eux aussi inscrit leurs noms au tableau des buteurs, ce dernier devenant le joueur à parvenir à inscrire dix buts en championnat le plus rapidement sur une saison (six matchs) à égalité avec Gary Cole qui avait établi cette marque en 1980 avec Heidelberg. Au McDonald Jones Stadium, les supporters français ont également pu apprécier le retour de Florin Berenguer sur la pelouse, lui qui était à l’infirmerie du club depuis le 12 octobre.
Dans l’autre rencontre de la journée, le Western United FC affrontait Brisbane Roar FC et Alessandro Diamanti a encore fait parler tout son talent en offrant une passe décisive à Connor Pain (11e). Victorieux par deux buts à zéro, la rencontre a surtout été réduite à une altercation entre Robbie Fowler et Mark Rudan, l’un ne voulant pas serrer la main de l’autre, et vice-versa. Le souci principal à Brisbane est que, malgré un recrutement intéressant, Fowler n’arrive pas à trouver le liant et l’animation qui permettra à son Roar de gagner. Comme les Mariniers, Brisbane marque peu, son total de but étant faussé par les quatre inscrits en une seule rencontre. Car sans ce résultat, les Oranges du Queensland ont inscrit moins d’un but par match.
Résultats
Classement