Avant les fêtes de l’année, le championnat australien ne s’arrête pas et vivra même son Boxing Day tout comme son cousin du championnat anglais, mais sous des températures rendant la pratique du football plus compliquée.
L’actualité mondiale parle et s’émeut devant les feux de forêts qui touchent l’État de Nouvelle-Galles du Sud à cause d’un été très chaud. Ces températures inquiètent même aux plus hautes sphères de la direction du championnat qui se posent la question de modifier complètement le système de jeu du championnat actuel. Prenant comme modèle les championnats européens, la A-League est surtout calée entre les temps morts des sports les plus populaires du pays, ce qui contraint de jouer en été sous des températures élevée, au risque de subir quelques chaleurs.
Le premier coup de chaud, il est pour les Jets qui, en déplacement sur la pelouse de Perth Glory, se sont écroulés en repartant d’Australie Occidentale avec une valise. La rencontre s’était un temps idéalement bien passée avec une courte avance des Violets (2-1) dans une opposition disputée, mais Newcastle s’est écroulé en deuxième mi-temps et est allé chercher par quatre fois le ballon au fond des filets (6-2). Le score aurait pu être encore plus sévère puisque James Meredith a vu son but refusé après l’arbitrage-vidéo. Les Violets qui avaient très mal débuté leur début de saison en trustant les moins bonnes places du championnat, se relancent et reviennent dans un milieu de tableau toujours plus disputé que jamais.
Ce milieu de tableau est excitant puisque tout le monde bat tout le monde et les écarts sont minimes, d’autant plus qu’avec un championnat au nombre impair, certains clubs ont parfois deux rencontres de moins. Aujourd’hui, le Central Coast Mariners a prouvé que rien n’était encore acté et surtout, qu’ils étaient capables de faire tomber plus gros. Les Reds, bien mieux classés, ont souffert et les Mariners ont récolté trois importants points afin de toujours être dans la course au top 6, qualificatif pour la phase finale du championnat. Si Ben Halloran a réduit l’écart pour Adelaïde, Milan Đurić et Kye Rowles avaient déjà fait le plus gros pour les Mariners. Lui aussi embourbé en queue de classement, le Melbourne Victory revient. Et de quelle manière ! Face au rival City, entraîné par Erick Mombaerts, le Big V a surpris et a remporté ce derby. La communication d’avant match de Melbourne City était pourtant claire, le club devait gagner. Erreur, Melbourne Victory avait son joker suédois : en un quart d’heure, Ola Toivonen avait ajouté deux nouvelles unités à son compteur but le faisant passer à sept. Avec un retard de deux buts, Melbourne City a couru après le score, les minutes passaient et les bleus marines ne bronchaient pas. Et si City a tout de même inscrit un but via Harry Delbridge en deuxième mi-temps, le mal était fait. Ola Toivonen a longuement savouré cette victoire en accordant une interview devant une tribune de l’AAMI Park acquise à sa cause. Si son avenir ne se dessine pas à Melbourne selon ses dernières sorties médiatiques, l’ancien joueur du Stade Rennais fait l’unanimité sur son niveau de jeu. Cette victoire face au rival permet ainsi au Victory de revenir dans le wagon du milieu de tableau et de se placer à sept points de Melbourne City, deuxième avec un match en moins.
Le mauvais résultat du Melbourne City FC n’a pas profité au Sydney FC. Opposé à Wellington Phoenix, le leader a dû se contenter du partage des points, les Néo-zélandais auraient même pu réaliser un coup parfait, si Ulyses Dávila n’avait pas manqué l’immanquable. Les Sky Blues n’avaient plus été aussi malmenés depuis longtemps voire depuis le début de saison, même lors de leur unique défaite contre le Western Sydney Wanderers et les ‘Nix prouvent ainsi qu’Ufuk Talay arrive à créer un système efficace malgré un groupe amputé de ses meilleurs joueurs à l’intersaison. Ce match nul, le deuxième consécutif, a un goût de victoire et ces points pris devraient être vitaux en fin de saison dans cette saison très disputée.
Dans l’autre rencontre de la journée, Markus Babbel reviendra de Melbourne avec un point ! Après la chute au classement, cette rencontre se soldant sur un match nul arrive comme une victoire. Face au Western United, tout s’est joué en deuxième mi-temps avec un but de Patrick Ziegler côté Sydney (79e) et Aaron Calver (89e) côté United. Les vert et noir de Melbourne pouvaient être à égalité de point en cas de succès avec City, mais le WSW n’étaient donc pas de cet avis. Si la très mauvaise série du Wanderers a pris fin, Markus Babbel devra impérativement passer par une série de victoire indispensable dont ses prochains adversaires sont des candidats directs : Adelaïde United, Brisbane Roar, Wellington Phoenix et le Perth Glory FC.
Résultats
Classement