Il y avait une rencontre à ne pas manquer, celle opposant le Sydney FC au Melbourne City FC qui pouvait redistribuer les cartes. Mais une fois de plus les Sky Blues ont gagné au mental. Derrière le wagon de tête, le Wellington Phoenix a encore gagné en enchaînant un septième match sans défaite.

banutip

Ils pourront fêter la nouvelle année avec le sourire aux lèvres ! Dans cette opposition entre le leader et le second, le Sydney FC recevait le Melbourne City FC dans son jardin du Jubilee Stadium. Sur leur pelouse dans les six dernières rencontres, les joueurs de Steve Corica ont inscrit dix-sept buts contre trois encaissés. Face aux Citizens de Melbourne, la rencontre fut disputée et ce sont d’abord ces derniers qui trouvaient le chemin des filets par l’intermédiaire de Connor Metcalfe pour son deuxième but de la saison. L’horizon semblait même encore plus noirci quand Rhyan Grant commettait deux fautes successives et récoltait un carton rouge. Mais contre le court du jeu, les joueurs de Sydney ont marqué par Adam Le Fondre qui allait ensuite obtenir un pénalty que l’Anglais ne convertissait pas. En deuxième mi-temps, Sydney FC a fermé boutique et Melbourne City n’a pas cessé de tourner autour de son adversaire afin de trouver une faille. Sans y parvenir. Puis en toute fin de partie, Kosta Barbarouses envoyait une balle croisée au fond du but de Tom Glover et faisait exploser les 17 000 spectateurs présents au stade. Après Wellington, Melbourne City a échoué face au Sydney FC qui a une nouvelle fois fait preuve de mental. Mené au score, puis réduit à dix, ils ont tout de même pu remporter les trois points. Cette victoire leur permet ainsi de se distancer de neuf points de Melbourne City FC, deuxième.

En bas de classement, il y avait un duel de mal classé entre les Newcastle Jets et le Brisbane Roar de Robbie Fowler. Brisbane a eu la possession de balle en début de match, mais comme souvent, s’est fait surprendre quand Dimitri Petratos marquait pour les Jets. Ces mêmes Jets ont prouvé qu’ils étaient encore trop inefficaces face au but adverse, devant multiplier les tentatives pour espérer voir plier le portier adverse à l’image d’Angus Thurgate qui n’a pas tué le match pour inscrire le deux à zéro. Et quand tout le monde était battu, Jamie Young écartait la balle d’une parade magistrale. Avec ces manquements, Brisbane a repris le match en main. Entré en court de jeu, Brad Inman a égalisé en fin de rencontre. Ce point du match nul n’arrange aucune des deux formations qui passeront la nouvelle année aux dix et onzième places du classement.

Les heureux de la fin d’année seront les Violets de Perth Glory. Jouant le dernier match de l’année le mardi 31 décembre, Tony Popovic et les siens ont déjà dû se battre contre les forces de la nature qui faisait s’abattre des vents à 80 kilomètres à l’heure sur la pelouse du Central Coast Stadium. Ayant la particularité d’avoir une tribune ouverte sur l’Océan Pacifique, la sécurité du stade a même dû décrocher les figures gonflables de son sponsor. Sur le terrain, ce sont les Mariners qui n’ont pas tenu le cap. Rentrant aux vestiaires avec un retard d’un but, ils se sont ensuite écroulés contre Perth Glory en quête de points afin de refaire son mauvais début de saison. En deuxième période, Perth a terminé le travail avec une magnifique tête de Joel Chianese ensuite à l’heure de jeu, Bruno Fornaroli triplait le compteur but après un raté de la défense bleu et jaune. Ce succès est le quatrième en quatre matchs pour Perth en décembre avec uniquement deux buts encaissés pour quatorze buts marqués, dont six face aux Jets lors de la journée précédente. Janvier 2020 s’annonce un peu plus corsé avec la réception d’Adelaïde United et deux déplacements contre Melbourne City FC après avoir été au Western Sydney Wanderers, derniers vainqueurs d’Adelaïde United.

Sans Riley McGree, Opseth et Boland, ces Reds ne sont plus tout à fait les mêmes et cela se voit sur le rectangle vert. Le Western Sydney Wanderers s’est imposé à Adelaïde et met fin à une série noire en déplacement (une victoire et sept défaites lors des huit matchs précédents). Toujours en sursis sur le banc du WSW, Markus Babbel pourra passer le 31 tout comme Nicolaï Muller auteur d’un doublé. S’il n’est pas à la hauteur des espérances placées en lui, le buteur allemand permet à son club de s’offrir une victoire avant le réveillon de la Saint Sylvestre et débloquer son total de buts qui était bloqué depuis le début du mois. Muller a ouvert le score tôt dans la rencontre avant le premier quart d’heure, puis Al Hassan Touré a égalisé. La rencontre s’est surtout accélérée en toute fin de partie. Bénéficiant d’un pénalty litigieux via une chute de Touré dans la surface du WSW, Adelaïde réduisait l’écart à la 90e+4 puis obtenait un nouveau pénalty à la 90e+9. Un scénario incroyable qui faisait sortir de ses gongs Daniel Georgievski et, dans cette hystérie de fin de rencontre, George Blackwood manquait sa tentative avant que Chris Beath ne siffle ensuite la fin de la rencontre. Ce succès couplé au point récolté face au Western United FC permet à Babbel et aux siens de se caler à la septième place au championnat, mais surtout, avec un Melbourne City qui n’avance pas, permet au WSW de rester dans la course, les Citizens ne sont qu’à cinq points.

Le haut de classement disputé est notamment avec Wellington Phoenix qui est venu s’y intercaler. Le travail d’Ufuk Talay paye et les Néo-Zélandais poursuivent une série positive en arrachant un septième match sans défaite après la victoire face au Western United FC au Mars Stadium sur le score de trois buts à un. Le Western United FC a été bloqué et n’a cadré que trois de ces dix-huit tentatives. Moins performants offensivement en termes de tir tentés, les Néo-Zélandais ont été plus performants dans la finition et ont inscrit trois buts sur six tirs tentés via David Ball, Callum McCowatt et Ulises Dávila. Le Mexicain, malheureux de ne pas avoir donné la victoire face au Sydney FC, a validé celle-ci. Alessandro Diamanti a réduit l’écart sur pénalty dans les dernières minutes de la partie.

Résultats

alj12r

Classement

alj12c

 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.