Journée après journée, les Néo-Zélandais du Wellington Phoenix continuent de grimper et se sont offerts lors de cette treizième journée un huitième match sans défaite. La route est encore longue, mais les jaune et noir s’affirment.

banutip

Au Sky Stadium, le Wellington Phoenix attendait de pied ferme les Mariners du Central Coast. Surfant sur leur très bonne série, les hôtes se sont montrés tout de suite entreprenant par un très bon jeu collectif leur octroyant le premier but de la partie. Les Mariners avaient également les occasions pour se refaire, mais les coéquipiers de Daniel De Silva ont souffert de malchance en heurtant par deux fois les montants de Stefan Marinovic. La réussite avait choisi son camp et elle était du côté de Wellington, David Ball doublait la mise à la demi-heure de jeu. Si Luke DeVere trompait son propre gardien et offrait à Central Coast un regain d’énergie en fin de premier acte, la deuxième mi-temps n’offrait pas de grands bouleversements et les deux équipes se quittaient sur une victoire des ‘Nix (2-1). Ufuk Talay tient son pari de début de saison et ces joueurs sont dorénavant à une victoire ou un match nul d’égaliser le record de neuf matchs sans défaite (établi entre décembre 2018 et janvier 2019). Wellington prend ainsi les points face à plus faible et dans un classement très serré, se place en bonne position.

On ne les voyait plus et on s’inquiétait pour eux. Le début de saison reste catastrophique avec le pire bilan comptable, mais le Melbourne Victory de Marco Kurz va mieux et l’a montré sur sa pelouse de l’AAMI Park devant ses supporters. Sans Ola Toivonen, suspendu, c’est Robbie Kruse qui a récupéré le rôle de buteur et ouvrait le score d’entrée de partie. L’ancien joueur du VfL Bochum retrouve une deuxième jeunesse et le Big V s’est montré très entreprenant face à des Jets de Newcastle dépassés à tous les étages. La rencontre ne fut qu’à sens unique, Melbourne a inscrit quatre buts dont un d’Andrew Nabbout face à son ancien club, but qu’il n’a pas célébré par respect. Ce Newcastle paraît à des années lumières de celui-ci du finaliste de la finale 2018 qu’il fut, englué dans des mauvais résultats et à la dernière place avec neufs points. Melbourne Victory savoure et revient aux portes du top 6 à égalité de point avec Adelaïde United.

Au Jubilee Stadium, pas de Brandon O’Neill (touché au genou), ni de Milos Ninkovic (touché au mollet), ni de Rhyan Grant (suspendu), mais pas de soucis : ce Sydney FC tourne déjà à plein régime et a muselé les Reds d’Adelaïde United qui avaient voulu surprendre les Sky Blues en début de rencontre en jouant rapidement. Les bleus de l’Est de Sydney ont fait le travail en six minutes, à la vingtième et vingt-sixième et de quelle manière. Des ballons remontés de la surface jusqu’à celle adverse et sur un centre en retrait, Paulo Retre qui envoie coup sur coup deux ballons au fond des filets. Une belle récompense pour lui et pour le club alors qu’il venait de prolonger son contrat dans la semaine. Le Sydney FC est trop fort, malgré un nouveau but encaissé, sur coup-franc, par Riley McGree, sa défense parfois trop perméable au goût de Steve Corica qui l’a pointé en conférence de presse, pouvant être son seul défaut. La seconde mi-temps fut tout autre où les joueurs ont relâché, les fortes températures ne leur permettaient pas de courir quatre-vingt-dix minutes.

En termes de défense, il y en a une ou rien ne va et c’est bien celle de Melbourne City FC. Les saisons précédentes, Melbourne City avait la particularité d’avoir un symptôme : une attaque très performante, une défense dépassée. Une fois de plus, et ce, malgré un nouvel entraîneur aux commandes, ce gène est une fois de plus présent à Melbourne City. En clôture de cette douzième journée, les Citizens sont la deuxième meilleure attaque du championnat et en même temps, la deuxième moins bonne défense du championnat. Contre le Western United FC, les Citizens ont gagné et peuvent remercier Filip Kurto qui a rendu une mauvaise copie et permis à Jamie Maclaren de s’offrir deux buts. Et s’ils menaient trois à zéro, les hommes de Mombaerts se sont mis en difficulté en offrant deux pénalties à l’adversaire avec en prime Harrison Delbridge qui a écopé d’un nouveau carton rouge sur le second pénalty. C’est déjà le deuxième de la saison pour lui. Malgré ça, City se redonne de l’air suite à ses deux dernières défaites. Mark Rudan est quant à lui dans un temps mort avec une série de trois matchs sans victoire, il pourra se satisfaire de l’entrée en jeu de ses deux remplaçant : Josh Cavallo et Dylan Pierias qui étaient à l’origine des deux pénalties obtenus.

Pour le Brisbane Roar, la série négative est encore pire avec une seule victoire à l’extérieur sur les vingt-et-un dernier match. Une statistique expliquant le mauvais état du club qui a pourtant écrasé la A-League à l’époque d’Ange Postecoglou et qui ne s’est jamais relevé depuis. En avant-match, les bruits de couloir continuaient et Scott McDonald devrait arriver au club pour épauler Roy O’Donovan qui n’arrive pas à marquer pour les Oranges. En attendant, c’est une nouvelle fois Brad Inman qui a sauvé la mise, comme face aux Jets, mais cette fois, c’est la victoire qu’il a offert à ses coéquipiers. Brisbane Roar revient et n’est qu’à trois points de la zone de qualification pour les play-offs. Le Western Sydney Wanderers sombre, les rouges de Sydney sont passés du haut au bas de classement en trois mois.

Résultats

alj13r

Classement

alj13c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.