Cette quinzième journée de A-League a été moins prolifique que les précédentes. En pleine période de transferts de janvier et sous des températures élevées en été, s’il n’y a pas eu de grands retournements, certains clubs s’enfoncent dans la crise.

banutip

À Melbourne, on attend encore les effets du changement d’entraîneur. Intronisé à la tête du club, le technicien espagnol Carlos Pérez Salvachúa doit relancer une équipe plombée par début de saison raté sous Marco Kurz. Le club marine et blanc a également déjà mis un terme plusieurs contrats avec des joueurs comme Corey Brown. Opposés aux Reds d’Adelaïde United, le Victory n’a pas pu inverser la tendance et a chuté une nouvelle fois sur un but de Ben Halloran à la demi-heure de jeu. Une victoire sur la plus petite des marges qui permet néanmoins aux pensionnaires du Coopers Stadium de revenir dans le top 6 et de mettre fin à une fin de série de quatre matchs sans succès. Côté Melbourne, le top 6 s’envole, le Big V compte trois points de retard sur celui-ci.

Également sans entraîneur, les Newcastle Jets ne sont pas parvenus à inquiéter les joueurs de City en quête de points pour ne pas laisser le Sydney FC prendre encore plus d’avance. La rencontre a tourné en faveur des hôtes dès la 8e minute par Craig Noone qui totalise désormais trois buts et quatre passes décisives. Malgré une nouvelle performance offensive avec quatorze tirs tentés, Newcastle n’a pas le finisseur pour faire rentrer le ballon au fond des filets. Dimitri Petratos n’a plus marqué depuis le 28 décembre, il y a trois journées, et Abdiel Arroyo depuis le 26 octobre. L’avenir des Jets devraient être pris en main par Carl Robinson, l’ancien coach des Vancouver Whitecaps qui était présent dans les tribunes du McDonald Jones Stadium. Cette rencontre a été une des plus suivies du week-end puisqu’il a été le premier match arbitré par une femme, Kate Jacewicz.

Markus Babbel n’est plus l’entraîneur du Western Sydney Wanderers. Il sera remplacé par son coach adjoint, Jean-Paul de Marigny et Labinot Haliti, ancien joueur du WSW. La fin de l’ère Babbel est survenue à la suite d’une nouvelle défaite, la huitième en quatorze matchs. Trop pour le club et pour certains joueurs comme Alex Meier qui a suivi le mouvement et quitté les rouge et noir. Une fin de parcours contre le Perth Glory FC où Bruno Fornaroli inscrit son huitième but de la saison et se place à cinq unités du leader, Jamie Maclaren. Les Violets sont ainsi toujours à la course avec le Melbourne City FC pour la seconde place et à dix points du Sydney FC avec le même nombre de matchs joués (13). Dans les deux autres rencontres de la quinzième journée, le Brisbane Roar a mis fin à la série du Wellington Phoenix qui courait derrière un dixième match sans défaite, sur un but de Dylan Wenzel-Halls, son premier de la saison. Les joueurs du Queensland prennent trois points au bon moment, en passant au classement devant le Melbourne Victory et restant toujours dans la course du top 6 à deux points des Reds d’Adelaïde United. Enfin, du côté des Mariners, en danger, Alen Stajčić a une fois de plus vu ses joueurs prendre l’eau et en moins d’une demi-heure : Besart Berisha a marqué ses 123e et 124e buts en championnat quand Kye Rowles marquait contre son camp. United fermait les portes ensuite et les Mariners n’ont jamais pu revenir ni espérer. Cette nouvelle défaite annonce un nouveau duel Central Coast - Newcastle Jets pour la dernière place du championnat.

Résultats

alj15r

Classement

alj15c

 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.