Le succès d’Adelaïde United face au Melbourne City FC permet aux Reds de se mêler à la lutte pour la deuxième place. Une lutte à laquelle Wellington et Perth prennent part.

banutip

Le choc de cette dix-septième journée de A-League opposait Adelaïde United et Melbourne City FC et pour le coup, Gertjan Verbeek peut être fier de ses joueurs. Bien avant la rencontre, les Reds avaient travaillé les phases arrêtées tout du long de la semaine afin de corriger une situation qui ne leur portait pas chance (aucun but inscrit sur coup de pied arrêté jusqu’ici). Contre le Melbourne City, le travail a porté ses fruits avec trois réalisations en premières mi-temps, trois sur corner. La défense de City, une nouvelle fois pointée du doigt, n’aura pas su réagir et pire encore, Harrison Delbridge a écopé de son troisième carton rouge de la saison. Melbourne City se rate complètement face à une défense rouge, suffisamment convaincante, afin de ne pas se faire rattraper (3-1). Ce succès au Coopers Stadium resserre la course à la deuxième place puisque City n’a plus que trois points d’avance sur Adelaïde United qui compte un match de retard.

Wellington ne jouant pas, celui qui pouvait en profiter ne l’a pas fait. Perth Glory ne dépasse pas les Citizens en concédant le nul face à Melbourne Victory (2-2). Ola Toivonen avait ouvert les festivités devant les yeux de Marco Rojas, sur le banc au coup d’envoi. Perth a égalisé sur coup-franc, via Bruno Fornaroli, et les Violets ont couru encore au score jusqu’à la dernière minute du championnat avec l’égalisation de Nicholas D’Agostino après le deuxième but du Big V par Andrew Nabbout à l’heure de jeu. Le Melbourne Victory stoppe la série d’inviolabilité du but de Perth et rend une copie intéressante suite à son succès en Ligue des Champions. On espère que ces deux résultats et l’arrivée progressive de Rojas permettra de véritablement lancer le club, notamment en compétition continentale.

Chez les mal classés, c’est une nouvelle fois les supporters des Mariners et des Jets qui sont rentrés chez eux la tête baissée. Pire encore pour les Jets, ils ont une nouvelle fois, depuis trois ou quatre journées, complètement gâché leur match. Contre le Western United FC qui n’a pas été en forme, Newcastle a pilonné le but adverse, mais aucun membre du onze n’a eu la possibilité de tromper Filip Kurto sur sa ligne. Quant à eux, les vert et noir peuvent souffler un grand coup de s’en sortir du McDonald Jones Stadium avec le point du match nul. De leur côté, les Mariners poursuivent une série de trois matchs perdus. Le Western Sydney Wanderers a profité du déplacement pour se refaire une santé et Simon Cox a marqué pour son premier match officiel avec le WSW. Si le but est intervenu à la 90+5e minute, Cox a scellé une victoire qui arrive à point nommée. Cette victoire les replace le groupe du duo De Marigny - Haliti à quatre points du top six.

Le top six, le Roar de Brisbane peut aussi y croire. Face au Sydney FC, Brisbane a posé son jeu et tenté le tout et pour tout. Malheureusement, ce Sydney FC ci est trop fort et quand ils sont dans de mauvaises situations, les Sky Blues arrivent tout de même à sauver un ou trois points. Les Oranges ont subi cela et ont dû finalement s’incliner sur un penalty peu avant l’heure de jeu. Voilà Sydney toujours aussi seul en tête avec désormais treize points d’avance sur son poursuivant direct.

Résultats

alj17r

Classement

alj17c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.