Mal classé en début de championnat, le Rugissement du Queensland a attendu le passage à 2020 pour véritablement se lancer. À l’inverse, le Melbourne Victory FC plonge à nouveau au classement face au rival de Melbourne City FC.

banutip

C’était un week-end de derbies dont le majeur, celui opposant Sydney FC et Western Sydney Wanderers a été annulé à cause des intempéries survenues au cours de la journée. Une menace qui a également plané sur le F3 derby entre le Central Coast Mariners et les Newcastle Jets, qui a finalement résisté à l’image de la pelouse du McDonald Jones Stadium qui était de très bonne qualité malgré les quantités d’eau tombée sur l’État du New South Wales. L’avant-veille, des tests ont eu lieu, le matin de la rencontre également, mais les signaux étaient tous au vert. Au bout de quatre-vingt-dix-minutes, les Newcastle Jets ont décroché une deuxième victoire à domicile et surtout, les Jets ont réveillé Bobby Burns. Pas moins de vingt-et-un centres distribués et quatre chances sérieuses créées. Habitué à être l’homme majeur du club au McDonald Jones Stadium, Dimitri Petratos a dû laisser sa cape de meilleur joueur à Burns. Les joueurs de Craig Deans ne voulaient pas laisser échapper ce derby, Alen Stajcic a également cité les joueurs de Newcastle comme les meilleurs de la partie. Ces Jets avaient débuté très fort, par deux buts avant la demi-heure de jeu via Dimitri Petratos (15e) et Nikolai Topor-Stanley (25e), les Mariners réduisaient l’écart juste avant la rentrée aux vestiaires grâce à Ruon Tongyik (45e) puis égalisaient dès la reprise du deuxième acte par Jack Clisby (49e). Malheureusement pour eux, ils ont craqué en trois minutes (doublé de Petratos (52e), csc de Kim Eun-sun (55e)). Chris Harold inscrivait le plus beau but de la partie via une frappe enroulée en pleine lucarne (86e) mais le score n’évoluait plus. Grâce à ce résultat, Deans laisse sa place à Craig Robinson sur une victoire lors du derby, le prochain entraîneur devra profiter de cette victoire dans le but de dépasser ces Mariners au classement général. Côté Alen Stajcic, cette nouvelle défaite, la quatrième de rang, éloigne son équipe du top six, désormais à neuf points avant d’affronter Adelaïde United.

Sous la pluie, les Orange du Brisbane Roar se sont d’abord fait peur. À vrai dire, Adelaïde United avait la volonté de prendre rapidement les trois points sur la pelouse du Suncorp Stadium. Cette volonté se heurtait néanmoins face à l’arrière-garde de Brisbane, assez vigilante, et Jamie Young jouait les remparts quand la défense se faisait dépasser. La première mi-temps n’était pas à la hauteur des espérances, il a fallu attendre en deuxième mi-temps Ben Halloran ouvrant le score avant l’heure de jeu à la suite d’une superbe reprise à l’entrée de la surface (58e). Brisbane n’a pas été abattu pour autant, Mirza Muratovic égalisait à la suite d’une action litigieuse. Le tout jeune joueur de Brisbane, 20 ans, ouvrait son compteur but en A-League. Dans l’euphorie de l’égalisation, la vapeur changeait de camp, Brisbane passait un second but par Tom Aldred (74e), plaçant sa tête entre deux défenseurs d’Adelaïde. Les joueurs du Queensland s’offrent ainsi une précieuse sixième place au classement général, devant le Western United FC (exempt durant cette journée). Adelaïde continue sa série de seize matchs sans match nul (huit victoires, huit défaites) et reste dans le top 6 avant d’affronter le Central Coast Mariners.

Le Melbourne Victory FC, future lanterne rouge ? En cas de victoire des Jets et des Mariners lors de la prochaine journée, le Big V sera la nouvelle lanterne rouge. Même si sur le plan continental, le club joue la Ligue des Champions, les coéquipiers d’Ola Toivonen ne sont pas parvenus à déjouer le Melbourne City FC. La faute notamment à un homme, le français Florin Bérenguer. L’ancien sochalien, buteur et passeur décisif, a enfin marqué pour son club depuis vingt-six matchs joués sous la tunique du second club de Melbourne. Un premier plat du pied très bien ajusté à la huitième minute et ensuite une superbe passe décisive du talon pour Jamie Maclaren (71e) qui offrait le break. Ola Toivonen sauvait les siens sept minutes plus tard (78e), bien aidé par une faute de main de Tom Glover. Erick Mombaerts avait décidé de laisser la possession mais Melbourne Victory n’a pas su quoi faire avec le ballon. L’entrée en jeu de Marco Rojas (55e) ne changeait pas grand-chose également. En plus de cette défaite, Robbie Kruse sera absent entre six et huit semaines en raison d’une blessure au mollet. Carlos Salvachua continue de courir après une première victoire en championnat. L’entraîneur espagnol est désormais à trois défaites contre un seul match nul. Insuffisant et déjà à six points de retard sur Brisbane, sixième, premier qualifié en phase finale de championnat. D’autant plus que le Big V ne jouera pas la prochaine journée. De son côté, le Melbourne City FC se reprend après deux semaines compliquée et continue de s’accrocher à cette deuxième place tant convoitée par Perth.

En Australie, la proximité n’est pas une assurance de derby. Pour preuve, la création du Distance derby, le match qui oppose les deux équipes les plus éloignées géographiquement parlant.  Ainsi, Perth Glory accueillait le Wellington Phoenix, deux villes séparées de cinq mille kilomètres et un trophée est remis au vainqueur. Sur le plan sportif, ce match opposait tout de même deux candidats à la deuxième place. Sur le terrain, ce sont les hôtes qui ont mis à mal le Wellington Phoenix en récoltant une victoire par 4 buts à 2 dont un doublé de Nicholas D’Agostino, surfant sur sa bonne compétition en Coupe d’Asie U23. Également de la partie, Bruno Fornaroli a envoyé au fond des filets son dixième but de la compétition en seulement seize journées. Perth Glory n’a plus perdu depuis neuf journées et relègue désormais les ‘Nix à cinq points . Avec un match de retard sur Melbourne City, la bande à Tony Popovic peut désormais espérer prendre la deuxième place.

Résultats

alj18r

Classement

alj18c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.