Trois équipes à trente points, Perth Glory, Melbourne City FC et le Wellington Phoenix. Parmi elles, la flèche violette de Perth qui a profité du week-end pour déloger City de sa deuxième place. Loin, très loin d’un leader intouchable.
Perth revenait d’un voyage difficile au Japon et une défaite concédée contre Tokyo, et devait se rendre à l’autre bout du pays pour y affronter le Brisbane Roar de Robbie Fowler. En surrégime, les Oranges sont dans une très bonne forme, ce qui leur permet de ne toujours pas être tombés depuis le début de cette année 2020. De plus, le Dolphin Stadium accueillait cette opposition et les dix mille sièges étaient tous occupés. Perth aura été le plus dangereux durant quatre-vingt-dix minutes, cadrant six tirs contre deux maigres tirs cadrés par Brisbane. Bruno Fornaroli ouvre logiquement le score juste après la demi-heure de jeu, inscrivant ainsi son cinquante-septième en Australie en saison régulière, son onzième en dix-sept matchs avec les Violets du Western Australia. En fin de partie, Brisbane a réussi l’exploit de transpercer la deuxième meilleure défense de A-League via Macaulay Gillesphey, d’un coup de casque. Brisbane continue sa balade enchantée en 2020 contre une franchise impactée par la fatigue en fin de rencontre, même si ce point ne permet pas de creuser l’écart sur le septième. Côté Perth en revanche, il offre enfin la seconde place au général.
Dans le wagon des équipes à trente points, on trouve les Néo-zélandais de Wellington qui ont tranquillement dominé le Western United de leurs anciens joueurs, Filip Kurto et Andrew Durante et de leur ancien entraîneur, Mark Rudan. Les Vert et Noir ont été aux abonnés absents en ne cadrant même pas un seul tir sur les quatre-vingt-dix minutes quand de leur côté, les jaunes de Wellington (qui exceptionnellement jouaient en violet et short vert, pour soutenir une fondation, la Mental Health Foundation of New Zealand) ont été très performants, surtout en première mi-temps, une de leur meilleure de la saison. Ufuk Talay a également évoqué cela en conférence de presse d’après-match. Cette première mi-temps ne leur a offert qu’une seul but d’avance, signé Liberato Cacace (29e) d’un magnifique plat du pied, avant de finalement doubler la mise en seconde période, par David Ball, son cinquième de la saison, servi par un dégagement de … Stephan Marinovic. Le gardien de but passeur décisif remplace Vedran Janjetovic, dernier portier passeur en date (c’était en 2015). Ce quatrième match sans victoire et troisième défaite font reculer le WUFC à la huitième place au classement et surtout accuser cinq points de retard sur le Brisbane Roar FC, sixième et premier qualifié en phase finale de championnat.
Surtout, Western United est désormais repris par le Western Sydney Wanderers. Une prestation offensive de très haute volée des Wanderers devant leur public face à Adelaïde. Le tout, en une mi-temps, la première. Adelaïde a complètement raté son match au grand bonheur des Rouge et Noir à la recherche de points qui leur permettrait de toujours en une possible qualification en play-offs. Simon Cox, le nouvel attaquant de Sydney, a marqué son tout premier but à la maison, il a été accompagné par Mitchell Duke (doublé), Pirmin Schwegler et Nicolai Müller. Les Wanderers reviennent à cinq points du top 6 quand les Reds ratent le coche en ne montant pas dans le wagon des équipes à trente points.
Un wagon qui ne concernera pas le Victory qui tire probablement un trait sur cette saison. Le Big V n’aura pas été à la hauteur des espérances pour « après Muscat ». Si Newcastle (moins bien classé) a réalisé une très bonne prestation par rapport à son effectif, surtout en première mi-temps, qui lui a permis de virer en tête à la pause, Ola Toivonen a égalisé en début de seconde période (49e) et les deux équipes en sont restées là. Si côté Jets, le but de Roy O’Donovan, son premier depuis son retour au club et l’entrée en jeu de l’international irlandais, Wes Hoolahan qui effectuait ses toutes premières minutes en A-League après une blessure survenue en septembre en FFA Cup, sont deux bonnes nouvelles, sur le plan comptable, aucun des deux clubs ne se satisfera de ce partage des points. Melbourne Victory reste sur six matchs sans victoire, les Jets en sont à quatre.
La victoire, en championnat, le Sydney FC ne connait que ça. Contraints à se racheter de la valise ramenée du Japon en Ligue des Champions (défaite 0-4 à Yokohama), les Sky Blues se déplaçaient chez le modeste Central Coast, dernier de A-League. Sans surprise, Sydney a remporté la partie 3-0 : Milos Ninković, non-convoqué en Ligue des Champions, a marqué son vingt-sixième but sous les couleurs célestes de Sydney, Marco Tilio (18 ans, deuxième match en A-League) et Harry Van der Saag, vingt ans (90+1e), deux jeunes du centre de formation, ont parachevé la victoire d’un leader qui compte treize points d’avance sur son poursuivant direct, et un match de retard.