Ils sont mal classés mais se sont tout de même imposés face aux plus forts. Le Western Sydney Wanderers et les Jets s’offrant ainsi respectivement Sydney FC et Perth Glory quand les Reds d’Adelaïde sont tombés face au Big V.
Encore une fois, c’est de la tête de Mitchell Duke que la lumière fut. Le match en retard de la dix-huitième journée de A-League nous offrait un Sydney Derby pourtant annoncé déjà joué sur le papier. Le Sydney FC, intouchable affrontait le Western Sydney Wanderers en difficulté au classement. Pourtant, les Rouge et Noir ont une nouvelle fois fait tomber le rival. C’étaient déjà eux, en début de championnat, qui avait fait subir aux Sky Blues leur première défaite. Un succès obtenu grâce à un très bon match de la défense de l’Est de Sydney, très bien regroupée puis récompensée en fin de match par l’ouverture du score de Duke (81e). La seule ombre au tableau, le mauvais geste de Daniel Georgievski sur Marco Tilio. L’ancien latéral des Newcastle Jets a logiquement été exclu et manquera le match capital pour la sixième place contre le Brisbane Roar.
Malgré leur défaite, les Sky Blues ne seront pas rattrapés par Perth Glory. Eux aussi se sont pris les pieds dans le tapis, face aux Newcastle Jets. Heureux d’annoncer la signature de Bernie Ibini et du Gallois, Joe Ledley, le club voudrait finir cette saison en ayant tout tenté sous les idées de son nouvel entraîneur, Carl Robinson. Avant son arrivée, les joueurs du New South Wales étaient à la peine face au but adverse avec un déchet technique criant. En terme statistique, ces Jets devaient attendre une moyenne de quinze tirs cadrés afin de marquer un seul but. Aujourd’hui, la vapeur a peut-être été inversée, les joueurs ont repris confiance, à l’image de Nikolai Topor-Stanley. Le défenseur au numéro 44 a envoyé une frappe des trente mètres en pleine lucarne avant le premier quart d’heure (12e). La partie aurait pu être mieux maîtrisée, mais Nigel Boogaard taclait Joel Chianese dans sa propre surface. Le défenseur aux 250 matchs de championnat se faisait punir par Neil Kilkenny, buteur sur le pénalty suivant (29e). Les Jets continuaient d’essayer, d’aller chercher Perth dans son camp et les entrées d’Ibini et Hoolahan aidaient, Roy O’Donovan marquait le deuxième et dernier but de la rencontre en suivant le ballon détourné par Liam Reddy (74e). Cette précieuse victoire, honorifique contre une des meilleures défenses de la ligue, permet aux Jets de rester sur cinq matchs sans défaite. À huit journées de la fin du championnat, chaque point sera précieux dans cette bataille acharnée en milieu de tableau.
Soutenez notre indépendance : rendez-vous sur la page Lucarne Opposée - KissKissBankBank
Un milieu de tableau qui se resserre avec la défaite d’Adelaïde United contre le Melbourne Victory. Le club de Melbourne célébrait son quatre-centième match en championnat et a profité de cette date afin de remporter l’Original Rivalry. Toutefois, le début de la rencontre n’était pas en sa faveur avec une défense complètement dépassée sur le premier but de la rencontre de Kristian Opseth (7e). Cependant, Melbourne a été performant en face du but adverse, Paul Izzo a repoussé les divers tirs adverses. À la mi-temps, Melbourne avait tiré à quinze reprises. En deuxième mi-temps, la partie souriait aux hôtes avec le but égalisateur de Marco Rojas, son premier depuis son retour en A-League et pour son centième match en Australie (57e). Entre temps, Adelaïde était monté en puissance et par deux fois les montants sauvaient Lawrence Thomas. Si les Reds semblaient s’approcher de la victoire, Andrew Nabbout envoyait une frappe sublime en pleine lucarne au bout du temps réglementaire (90+3e). Une victoire pleine de soulagement pour Carlos Salvachua à la recherche d’un succès depuis six rencontres. Celle-ci replace donc le club le plus titré d’Australie en bonne position afin d’arracher un ticket pour les play-offs. À eux maintenant d’enclencher une série et d’engranger des points, malgré la prochaine rencontre face au Sydney FC.
À Melbourne, les autres clubs de la ville se sont également imposés. Melbourne City est allé stopper la bonne série de la nouvelle année du Brisbane Roar. Invaincu en 2020, Brisbane a plié (1-0) sur une tête de Josh Brillante qui a rebondit sur le montant puis sur le dos de Jamie Young qui s’est ainsi vu crédite d’un csc. Robbie Fowler expliquait en conférence de presse qu’il ne blâmerait pas ses joueurs, auteur d’une bonne performance selon lui. Son de cloche identique pour Erick Mombaerts, entraîneur de Melbourne. Les Citizens, grâce à la défaite de Perth, retrouvent cette seconde place au classement à dix points du Sydney FC (avec deux matchs en moins). Le Sud de Melbourne également heureux, le Western United FC a complètement fait exploser le Central Coast Mariners par six buts à deux. Il semble bien que ces Mariners n’aient plus envie de croire à autre chose qu’à la fin de saison. Alors, le WUFC en a profité. Six buts, un triplé de Max Burgess, un doublé de Besart Berisha et Andrew Durante, de la tête, à l’heure de jeu. Le Western United se rapproche de la zone de qualification en play-offs, revenant à deux points de Brisbane.