Onze buts en deux matchs, le retour du Western United ne passe pas inaperçu. Après les six buts passés aux Central Coast Mariners, les joueurs de Melbourne ont récidivé en cartonnant Adelaïde United.
Ils sont désormais dans le positif ! Le Western United FC a fait passer sa différence de but en positif grâce à une nouvelle grosse prestation offensive. Le Central Coast Mariners en avait encaissé six face aux partenaires de Besart Berisha, Adelaïde United en a pris cinq. Les vert et noir ont joué sur la pelouse du Coopers Stadium au bon moment. Les Reds avaient déjà perdu deux de leur dernière rencontre et surtout, avait déjà encaissé cinq buts lors de l’avant-dernière journée. Gertjan Verbeek devra trouver une solution afin de redresser le club du South Australia qui sort de la zone de play-offs avec cette défaite du Western United. À égalité de point avec les Reds, le club du Sud-Ouest de Melbourne passe à la sixième place avec une différence de but particulière favorable. Ce festival offensif a permis à Besart Berisha de marquer son cent-vingt-et-unième but en A-League et surtout, il est à quatre buts de son meilleur total en saison régulière (19). Le choix d’avoir préféré le Kosovar à Scott McDonald a été payant pour Mark Rudan, avec ses quatorze et quinzième buts inscrits, Berisha est désormais deuxième meilleur buteur de la ligue derrière Adam Le Fondre (seize buts).
Scott McDonald n’est pas en reste, l’attaquant australien qui avait choisi de quitter Melbourne et le Western United pour Brisbane a marqué en ce week-end de compétition. Lui, l’ancien buteur du championnat écossais, n’avait plus fait parler son talent depuis le mois de novembre. Face au Western Sydney Wanderers, il glissait par deux fois le ballon au fond du but de Daniel Lopar. Robbie Fowler est bien heureux du retour en forme de McDonald, surtout contre un concurrent aux places qualificatives pour la phase finale du championnat et ayant gagné deux matchs coup sur coup. Sur le rectangle vert, c’est Brisbane qui s’en est le mieux sorti. Daniel Lopar a dû travailler sur sa ligne et au bilan comptable, ce sont logiquement les joueurs du Queensland qui s’imposent sur le score de trois à un, avec également la première réalisation de Jay O’Shea côté Roar. Avec un match de plus que Perth Glory, Robbie Fowler arrive à placer Brisbane à un seul point des Violets.
Soutenez notre indépendance : rendez-vous sur la page Lucarne Opposée - KissKissBankBank
Des Violets chez qui rien ne va plus. Les candidats à la deuxième place tombent à la quatrième place après la défaite concédée face à Melbourne City. Les Citizens ont plié le match en dix minutes avec Florin Bérenguer qui a participé à cette déferlante. De la vingt-quatrième minute à la trente-quatrième, les visiteurs ont marqué trois buts à l’une des meilleures défenses de la ligue australienne. Rostyn Griffiths, Florin Bérenguer d’un très beau plat du pied et Markel Susaeta en renard des surfaces. Avec le plus gros du travail effectué en première mi-temps, City s’est reposé en deuxième ou Tony Popovic a recadré ses hommes afin de sortir de la crise. Dans ce mauvais moment, Diego Castro s’est une nouvelle fois montré comme l’un des meilleurs joueurs de la ligue, même s’il n’a pas marqué. Joel Chianese et Bruno Fornaroli ont été les deux seuls buteurs de la seconde période pour les Violets. Melbourne City sort du Western Australia avec trois points importants supplémentaires, reléguant à six points de leur adversaire du jour, Perth, gardant Wellington à trois et restant à dix points d’un Sydney qui compte deux matchs de retard.
De son côté, Wellington a fait le nécessaire contre le Central Coast Mariners. Victoire solide par trois buts à un, même si ce but encaissé aurait bien été optionnel. Face à la lanterne rouge, les Néo-Zélandais n’ont pas laissé des plumes et surtout, se posent à la troisième place du championnat. Les Jaunes et Bleus de Gosford ont subi leur quinzième défaite de la saison et ne semble plus que faire acte de présence. Enfin, ce week-end était celui du Big Blue Derby qui ressemble de plus en plus à un duel entre David et Goliath. Si David Melbourne Victory a porté le premier coup, via Marco Rojas d’une superbe action individuelle, Goliath Sydney FC a rapidement pris l’ascendant. Après avoir égalisé en fin de première mi-temps, les Sky Blues ont surclassé le Big V en deuxième mi-temps avec trois nouveaux buts à leur compteur. Victoire par quatre buts contre un, sans surprise. Melbourne Victory voit de plus en plus la zone de play-offs s’échapper avec déjà sept points de retard.